Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
10 février 2022

Les berges de la Seine normande polluée par les "macro-déchets" de l'art temporain officiel...

Nicole Esterolle nous alerte dans sa dernière lettre d'information: une pollution nouvelle des berges de la vallée de la Seine normande aux macro-déchets est signalée du côté de Duclair...

QUAND L’ART « CONTEMPORAIN » SE MÊLE DE FLUVIALITÉ AVEC UNE CRÉTINERIE SUBMERSIBLE  PAR TEMPS DE CRUE

 L’histoire commence avec cette décision du Ministère Roselyne de cramer  30 millions d’euros des caisses de l’Etat pour «  inventer un nouveau modèle d’intervention créative au cœur de la société, plaçant les artistes et les œuvres au centre de l’attention, au plus près des citoyens et des territoires….Doté de 30 M€ dans le cadre du Plan de relance, ce programme exceptionnel portera une attention particulière aux jeunes créateurs, pour les soutenir dans un contexte sanitaire  qui les a particulièrement fragilisés. »

L’enfer étant, comme c’est bien connu, pavé de bonnes intentions , il fallait s’attendre au pire quant aux résultats obtenus par ce généreux décaissage , qui serait, comme d’habitude » au seul bénéfice des artistes déjà bien subventionnés par le Ministère (à l’exclusion de 95% des autres ringards non-agréés par l’esthétique conceptualo-bidulaire officielle.

 L’ « œuvre de crue, Amplitude » est donc celle conçue et réalisée par les artistes heureux bénéficiaires qui s’appellent  « Les nouveaux voisins », collectif d’architectes - plasticiens,  dont, le titre permet de subodorer le fort engagement dans le sociétal, le  lien de proximité et la branchouille design internationale, etc…Toutes vertus qui leur ramènent des juteux contrats de marché publics.

 Cette « œuvre de crue » en acier Corten inrouillable , destinée à  sensibilser le bon peuple aux inondations et au déréglement climatique

est prévue pour rester sur place  plusieurs siècles encore… jusqu’à ce que ce dérèglement climatique, ait définitivement rayé l’humanité et ses problèmes de la surface terrestre.

 

 Plus d’infos ici :

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Actualites/Scenes-de-crue-dispositif-de-soutien-a-la-commande-publique-du-ministere-de-la-Culture

01 amplitude duclair

Image 1: L’œuvre (sic!) commandée pour 100 ans est composée d’acier corten, elle viendra rouiller au fur et à mesure des cycles de marées. Elle sera ainsi la mémoire visuelle des mouvements du fleuve et un marqueur de lecture des crues de la Seine. La mention « Crues 2020 9m54 » indiquée sur l’œuvre témoigne du plus niveau mesuré à ce jour : 9m54 à Duclair, atteint en janvier 1999 et en mars 2020.

02 inauguration

 

02B inauguration-

Image 02 et 03 : Inauguration de l’œuvre repère de crue « Amplitude »

Cet après-midi le rendez-vous était donné à tous le notables du coin sur les quais de Seine à Ducair pour l’inauguration de l’œuvre de crue « Amplitude »…On y voit le Maire, Jean Delalandre, était entouré de Paul Bourgeois, Sous-Préfet à la relance, Charles DESSERVY, Directeur régional adjoint des Affaires culturelles de Normandie, Bertrand BELLANGER, Président du Département Seine-Maritime, Laurence RENOU, Vice-Présidente en charge de la Culture de la Métropole Rouen-Normandie, Antoine SERVAIN, Président et Jean-François OUVRY, Directeur d’AREAS, de Pierre LAURENT, architecte « les nouveaux voisins », Gérard LESEUL, Député de la 5ème circonscription de Seine-Maritime et de divers élus, pour procéder à l’inauguration de l’œuvre.

04 architectes plasticiens et chaise en plastique

Image 04 : architectes -plasticiens et chaise en plastique... repêchée dans le fleuve?

 

05 pancarte Amplitude

Image 5 : une œuvre qui vous sensibilise aux inondations et au déréglement climatique... La bonne conscience n'a jamais donné rien de bon dans la création artistique...

06 Hidalgo, Philippe et Mayer-Rossignol

Image 06 : Anne Hidalgo (Maire de Paris) et Nicolas Mayer-Rossignol (maire de Rouen)Edouard Philippe (maire du Havre)réunis à Rouen jeudi 11 février 2021, pour le lancement de l’opération « Réinventer la Seine »…Le maire de Rouen s’est signalé l’an dernier en envisageant d’enlever la Statue équestre de Napoléléon Bonaparte, cet abominable esclavagiste, de la place de préfecture à un endroit plus discret en bords de Seine.

 

UNE LIAISON AVEC L’OPÉRATION   « AXE-SEINE » , OÙ ANNE HIDALGO VEUT « RÉINVENTER LA SEINE »

 Cette opération aquatico-écolo-culturelle décarbonnée en bords de Seine, s’inscrit dans un projet de plus grande ampleur nommé « axe-Seine » ou « Réinventer  la Seine », autour  duquel les maires de Paris, Rouen et le Havre se sont réunis l’an dernier.

 Cette opération s’inscrit aussi dans la stratégie de candidature  de Rouen comme Capitale européenne de la culture en 2028

Parmi les buts de "réinventer la seine":

- Travailler à la prévention des inondations, des crues et de la sécheresse. 

- Encourager le développement des transports décarbonés pour favoriser les déplacements de personnes et de marchandises avec l'objectif de zéro émission.

- Faire de la Vallée de la Seine une grande destination de tourisme culturel et vert, notamment avec le projet de la "Seine à vélo"

Plus d’infos :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/anne-hidalgo-a-rouen-l-axe-seine-est-un-sujet-d-ampleur-et-d-ambition-nationale-1951708.html


 Commentaire de Florestan:

Réinventer la Seine?

Oui en effet!

R

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une attraction pour les poissons en Seine qui ne sont pas des poissons de culture. Possibilité de l'envelopper d'un filet de pêche pour attraper les gogos-bobos-écolos-charlots de la dépense publique. Une innovation du plan de relance de la bêtise prétentieuse d'un inutile et néfaste ministère de la Culture. Mais au fait, combien ça coûte au contribuable cet amusement d'édiles capricieux? Une "Amplitude"qui dépasse les bornes. Cet art submersif nous submerge!
Répondre
Publicité