L'humeur de Barreau:

3770000451719_A_202563770000451719_S01

Les meilleures crèmes desserts sont normandes oui MAIS cela pourrait être mieux !

 Concernant les meilleurs yaourts fabriqués près d'Avranches, il faut savoir que cette ferme "Pivette et Palorette" fait partie du groupement de producteurs "invitation à la ferme" dont le siège est situé bien plus à l'ouest.

 

https://www.invitationalaferme.fr/notre-reseau/un-reseau-bio/

 Et là, il y a un petit problème pour moi.

Comment une région d’excellence en matière de produits laitiers comme la Normandie, n'est-elle pas capable d'avoir ses propres groupements de producteurs ?

Attention, il ne s'agit pas ici d'Agrial* et autres gros industriels de transformation de produits laitiers.

Je parle des petites fermes qui collectent et transforment leur lait en produits laitiers: pourquoi sont-elles vouées à faire grandir des groupements de producteurs ayant leur siège hors de notre région ?

 Donner des subventions pour normandiser le cheptel, ce n'est pas suffisant. Il faut que le conseil régional soit davantage volontariste, entreprenant et incitatif.

Rassembler les différents acteurs de ces filières d'excellence, leur donner tous les moyens de développer celles-ci afin que le lait soit collecté et transformé par des groupements de producteurs gérés et situés en Normandie.

 Autant l'intervention de la région semble réussie dans le cheval (le Président étant féru de cet animal cela explique peut être cette réussite, à moins que le monde du cheval soit plus enclin à prendre des initiatives communes) autant elle semble inexistante dans les produits laitiers. Et je ne parle pas de l’impuissance de la région à assister au sabordage de l'AOP camembert ou son silence concernant la création d'une AOP lait de Normandie...

 

*Agrial géant normand qui a eu le culot de mettre sa branche lait à .. Nantes ! C’est ce qu’on appelle favoriser sa région…

https://www.eurial.eu/nos-activites/sites-de-transformation/