REVUE DE PRESSE NORMANDE au 5 février 2022
Pour passer des vacances d'hiver idéales, le site Rbnb place le département de la Manche à la 6ème place nationale:
La Manche, département tendance pour les vacances de février ! | La Presse de la Manche (actu.fr)
Citation de cet article plutôt mal écrit:
La Manche 6ème !
Si les départements « connus pour leurs pistes de ski ont la cote », comme les Hautes-Pyrénées, la Savoie, les Hautes-Alpes ou encore l’Isère, la Manche apparaît en bonne position dans le classement. Le département pointe ainsi au sixième rang des départements les plus recherchés sur la plateforme pour les prochaines vacances. La Manche est le seul département normand à figurer dans ce top 10 !
La Normandie, carpette pour déployer à l'aise tous les étendards de la fierté bretonne?
Toujours dans l'esprit de cette loi implacable Un Breton emmène sa Bretagne partout avec lui. Surtout en... Normandie! le dernier exemple à Bagnoles de l'Orne où un volleyeur de l'équipe de France échange en visio avec une classe de primaire.
Le volleyeur est Rennais. Hasard ? ben non, on apprend que l'initiateur de cette rencontre est Romuald Le Priellec, le conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Flers...
https://actu.fr/normandie/bagnoles-de-l-orne-normandie_61483/a-bagnoles-de-l-orne-normandie-des-eleves-de-cm2-en-visio-avec-un-volleyeur-medaille-olympique_48404064.html
On remarque sans peine la différence entre des anglais arrivés volontairement en Normandie avec l'envie de s'y intégrer et les parachutés bretons qui ne sont en Normandie que part défaut.
https://actu.fr/normandie/saint-mars-d-egrenne_61421/a-saint-mars-d-egrenne-les-confitures-maison-de-simon-et-amanda-regalent-le-pays-de-domfront_48211619.html
Le CESER Normandie va lancer une étude sur la filière du lin et son avenir dont les résultats seront connus en juin prochain. Pour mémoire, la Normandie est la première région mondiale linicole...
Comment le lin peut-il (mieux) tisser sa toile en Normandie ? | Ceser Normandie
Mais le Poulpe, média normand d'investigations, s'intéresse aussi au lin normand qui ne serait pas si naturel et écolo que cela...
La face cachée du lin normand – LE POULPE
LA FACE CACHÉE DU LIN NORMAND
La Normandie se targue d’être la première région mondiale en matière de production de lin. Mais le côté naturel et écolo de sa fibre tient plus de la légende que de la réalité. Et l'on parle de modèle productiviste et de recours aux intrants chimiques pas si modéré que cela, à rebours de la belle communication autour de cette plante aux petites fleurs bleu violet.
La collectivité qui « considère cette filière comme d’excellence sur son territoire au regard du poids qu’elle représente à l’échelle européenne », lui verse plus d’un million d’euros par an en moyenne depuis 2016. La région, Seine-Maritime, Eure et Calvados en tête, fournit 527 900 tonnes de lin sur 73 315 ha en 2019 pour un chiffre d’affaires estimé à environ 222 millions d’euros en 2018, soit 5,4 % du produit agricole régional (hors aides, services exclus, autoconsommation exclue).
La grippe aviaire débarque en Normandie, en Seine-maritime notamment, et la politique d'appliquer un principe de précaution absolu par un abattage systématique de tous les élevages concernés risque de détruire la filière avicole... Ni plus ni moins!
Lire sous le lien suivant, le communiqué de presse de la préfecture de la Seine-maritime:
A Surtainville, dans le Nord-Cotentin: un distributeur de légumes bio 24/24...
Les meilleurs yaourts bio fermiers sont fabriqués près d'Avranches:
Même pas froid!
Une médaille d'or pour une jeune normande de Lisieux capable de nager dans l'eau glacée en Pologne: s'entraîne-t-elle dans la Touques?
Après le naufrage tragique d'un bateau de pêche au large du cap de la Hève, l'émotion est vive au Havre:
[Actualisé] Le Havre. Vive émotion après la disparition de trois pêcheurs (tendanceouest.com)
Paris-Normandie présente son guide annuel de l'économie normande, édition 2022 avec un focus sur la production d'énergie notamment nucléaire: lecture indispensable!
REPLAY VIDÉO. « L’Éco », l’émission de Paris-Normandie du mardi 25 janvier 2022 (ampproject.org)
L'Agence normande de la biodiversité et du développement durable explique comment financer un projet de reconstitution de linéaire de haie bocagère:
La haie rend de multiples services écosystémiques. Elle participe à la sauvegarde de la biodiversité du territoire, au maintien des continuités écologiques, à la lutte contre les inondations et le ruissellement, à la lutte contre le changement climatique grâce à ses capacités de stockage du carbone, à la mise en place de systèmes agro-forestiers, au développement de filières énergie-bois de proximité, etc.
Pour faciliter la reconstitution ou l’entretien du patrimoine de haies en Normandie, plusieurs mécanismes financiers existent dans la région pour aider les porteurs de projets, collectivités ou agriculteurs.
La CATER Normandie met à disposition la fiche 22 très complète sur l’accompagnement financier dans son Guide pour la restauration du bocage.
Archéologie: les cercueils de plomb retrouvés sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Germain de Flers sont bien ceux des seigneurs comtes de Flers...
A Villerville, il faut éviter l'effondrement de la falaise dans la mer alors qu'elle porte une partie des villas qui font le charme de cette petite bourgade normande qui fut Tigreville au cinéma...
Il arrive que le pont Flaubert de Rouen lève ses travées dans le ciel pour laisser passer un navire à voile...
Départ du Français de Rouen : où et à quelle heure voir passer le superbe voilier ? | 76actu
La réfome de la Police nationale avec la mise sous la tutelle d'une direction unique de ses divers services passe par le Calvados:
Réforme de la police : cinq nouveaux départements concernés (lefigaro.fr)
Sempiternelle rubrique ferroviaire: la SNCF méprise et emmerde ses usagers normands...
Le port roumain de Constanta sur la mer Noire conforte ses positions dans le trafic des céréales... Au détriment du port de Rouen!
Roumanie : Trafic record de marchandises dans le port de Constanţa (eastrategies.fr)
La départementale entre Granville et Avranches est saturée: les riverains n'en peuvent plus!
Les riverains de la route Avranches-Granville lancent une pétition (francebleu.fr)
Pétition contre un projet immobilier démesuré sur la plage de Julloville: 10 000 signatures!
Avec un niveau cognitif général en baisse, il est hélas logique que la marée basse devienne de plus en plus dangereuse sur l'estran normand...
En Normandie, de plus en plus de personnes piégées par la marée sur les côtes (ouest-france.fr)
Comme chaque année, la préfecture maritime publie son bilan opérationnel. Celui de 2021 offre un double visage « sur une façade littorale de 870 km, qui va du Mont Saint-Michel à la frontière belge », comme le souligne Thierry Dusart, adjoint au préfet maritime. Si le nombre d’interventions a décuplé et le nombre de morts a été multiplié par deux depuis 2020, il faut dissocier la partie normande des côtes, avec celle plus au nord.
« Le phénomène migratoire transmanche a connu une augmentation exponentielle, avec 37 955 personnes impliquées, contre 14 000 l’année précédente, souligne Thierry Dusart. Et le bilan est effroyable, avec quatorze disparus et 58 morts. » Un bilan lié en grande partie à l’activité en mer du Nord.
1 106 interventions sur les côtes normandes
Sur les côtes normandes, le nombre d’interventions n’a que peu évolué et se chiffre à 1 106 opérations, dont 450 recherches et sauvetages et 409 assistances à des navires en difficulté. « S’il y a bien un phénomène qui s’accentue, c’est celui des personnes qui se retrouvent isolées par la marée, alors qu’elles sont sur la plage. En 2021, 350 personnes ont été sauvées, soit le double de celles secourues en 2020. »
Trois zones sensibles se détachent : « La baie du Mont-Saint-Michel, l’estuaire de la Dives, à Cabourg (Calvados), et Étretat, en Seine-Maritime. » Pour éviter tout risque, « il faut remonter dans l’heure qui suit la basse mer », prévient l’adjoint au préfet maritime.
Quant aux moyens mis en œuvre, « il s’agit principalement des sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et des pompiers », reconnaît Morgan Bourhis, directeur du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg. Quand des moyens aériens sont nécessaires, le Cross fait appel à l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, « qui effectue une cinquantaine de recherches et sauvetage par an, soit autant que les deux appareils de la sécurité civile ».
A Forges-les-Eaux, l'EHPAD connaît des difficultés à recruter et à garder son personnel: le métier d'aide-soignant auprès de nos plus vieux est difficile, n'a pas une bonne image et le scandale ORPEA démontre aussi que le modèle économique de l'EHPAD n'est pas un modèle humaniste comme tous les modèles économiques!
La crise sanitaire exceptionnelle du Covid révèle la triste réalité. Témoignage.
Prudence, prudence...
Piscine EDF à La Hague : l’État repousse la concertation à l’après législatives (ouest-france.fr)
Piscine EDF à La Hague : l’État repousse la concertation à l’après législatives
EDF vient de subir un sérieux camouflet. La Commission nationale du débat public a repoussé à l’après législatives la consultation publique au sujet de son projet de piscine d’entreposage de combustibles nucléaires usés sur le site d’Orano, situé à La Hague, près de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Le procédé qu’avait mis en place l’électricien n’était pas conforme aux normes préconisées. Élus du Département et collectif d’opposants s’en félicitent.
Commentaire de Florestan:
Précisons... Ni des piscines qui débordent de déchets radioactifs. Ni des éoliennes qui décorent nos paysages !
Au Havre: vers une 3ème ligne de tramway d'ici 2027...
Au Havre, l’extension du tramway votée pour une mise en service en 2027 (ouest-france.fr)
A Rouen, la polémique autour du futur contournement Est s'amplifie: voici que les vaches s'en mêlent!
Projet d’autoroute à Rouen : « Que vont brouter nos vaches ? De la poussière ? » (reporterre.net)
... Sauf qu'elles ne sont pas normandes!