Les résultats de trafic d'HAROPA PORT, viennent d'être publiés :

Fusion et forte reprise de l'activité : une année 2021 fondatrice pour HAROPA PORT

https://www.haropaport.com/fr/actualites/fusion-et-forte-reprise-de-lactivite-une-annee-2021-fondatrice-pour-haropa-port

     " Merci Covid, merci Covid, quel plaisir de travailler grâce à toi ! " Sur l'air de la chanson des Charlots... C'est ce que pourraient chanter en choeur les instances d'HAROPA PORT au vu du trafic maritime de conteneurs en 2021...

     Extrait :

" .../...

2. TRAFICS : UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES
Trafics maritimes en hausse de 12 %
Le trafic maritime affiche une progression de 12 % à 84 millions de tonnes.


Conteneurs : une année record
Pour la première fois de son histoire, HAROPA PORT a dépassé le cap symbolique des 3 millions d’EVP (3,07 MEVP). Le trafic (+28 %) confirme son excellente dynamique, dépassant même la croissance mondiale (+13,5 %).

- Le trafic inland (pleins et vides) affiche une forte hausse de 15 % ; à noter la hausse de 7 % du trafic inland pleins par rapport à la moyenne 2015-2019.

- L’activité transbordement réalise une hausse spectaculaire de 79 % (à 843 000 EVP) établissant un nouveau record, le précédent datant de 2017 (770 000 EVP). (1)

- Le port du Havre, qui est de plus en plus utilisé a su – et continue à – accueillir les escales des ports sursaturés de Rotterdam et Anvers en raison de la congestion portuaire du range Nord Europe (90 extra calls en 2021) (2)

- Le port de Rouen a pu également accueillir de nouvelles escales de lignes maritimes en 2021, mettant en évidence la complémentarité des solutions offertes aux armateurs sur les terminaux conteneurs de l’axe Seine. C’est en effet 10 escales - pour un total de 6 800 EVP traitées supplémentaires - qui ont été opérées sur les terminaux rouennais.

L’année 2022 démarre d’ores et déjà avec une annonce extrêmement positive : la décision de MSC de profiter du remembrement des quais – dans le cadre de l’agrandissement de Port 2000 avec la création des postes P11 et P12 – pour accueillir de nouvelles escales.
.../... "

(1) Autrement dit, c'est en partie grâce à l'activité transbordement, qui n'a aucun rapport avec la vitalité économique de l'hinterland d'HAROPA PORT, que les trois millions d'EVP ont été atteints... A noter que cet objectif n'était auparavant que celui du port du Havre seul...

(2) Autrement dit, c'est grâce au succès excessif de Rotterdam et d'Anvers qu'HAROPA PORT récupère leurs excédents ; j'allais dire... leurs miettes !

3

     Effet sur l'évolution comparée des ports d'Anvers et du Havre-Haropa :

     Pendant ce temps, la Chine tisse sa toile, notamment dans le cadre de son projet des "routes de la soie", et ce n'est pas HAROPA PORT qui attire son attention ; exemple avec l'armateur chinois COSCO:

Cosco Shipping Ports Limited prend 35% dans le terminal de Tollerort

Ports et corridors 21 septembre 2021 Hervé Deiss

https://portsetcorridors.com/2021/cspl-prend-35-terminal-tollerort/

Après des négociations entamées en début d’année, les deux manutentionnaires HHLA et Cosco Shipping Ports Limited sont tombés d’accord pour une entrée du groupe chinois à hauteur de 35% dans le terminal hambourgeois de Tollerort.

Les discussions entre les deux manutentionnaires de part et d’autre du continent eurasiatique auront duré tout l’été. En juin, Cosco Shipping Ports Limited a annoncé vouloir prendre une part dans le terminal de HHLA à Hambourg, Tollerort (voir notre article).

CSPL entre à hauteur de 35%

Le 21 septembre, la concrétisation de ce projet a atteint un nouveau stade. Les deux sociétés de manutention ont annoncé que CSPL prendrait 35% du capital du terminal. Cette participation minoritaire est présentée comme une opération gagnant-gagnant pour les deux manutentionnaires. Les membres de la direction ont approuvé cette prise de participation. Avant de finaliser l’accord, les autorités de la concurrence doivent donner leur avis.

Sécuriser les flux avec la Chine

Du côté de HHLA, le groupe espère que cette participation permettra de resserrer ses liens avec le groupe chinois. Il souhaite que l’entrée du groupe chinois permette de sécuriser des flux depuis la Chine vers le port allemand en devenant le « hub préféré » pour le groupe Cosco. Le groupe Cosco utilise déjà les services de ce terminal pour deux services en provenance d’Extrême Orient, un service avec la Méditerranée et un service de feeder vers la Baltique.

Tollerort, un hub en Europe

Une position que le directeur général de CSPL semble partager. Dans son commentaire à la signature de cet accord, Zhang Dayu, a rappelé que « le terminal de Tollerort reste un hub important en Europe. Il bénéficie d’un accès nautique favorable et de liaisons avec l’hinterland qui présentent un grand potentiel de développement dans le futur. » Pour la présidente de HHLA, Angela Titzrath, “c’est en 1982 que le premier navire chinois est entré dans le terminal. Depuis lors, le Container Terminal Tollerort (CTT) s’est imposé comme un hub pour l’armement chinois mais aussi d’autres armateurs ».

Demeurer un terminal ouvert

L’entrée au capital de la filiale du groupe chinois ne ferme pas l’accès au terminal. Le CTT veut conserver son statut de terminal ouvert à tous les armateurs. Néanmoins, l’arrivée du groupe chinois dans le terminal hambourgeois peut avoir des incidences sur les opérations en donnant une priorité aux navires de Cosco. Même avec des participations minoritaires, les armateurs qui entrent au capital d’un terminal cherchent avant tout à sécuriser leurs escales.

Le terminal de Tollerort fait partie des trois terminaux de HHLA dans le port de Hambourg. Ce terminal dispose de quatre quais dotés de 14 portiques. De plus, en arrière du quai, Tollerort dispose de sa propre gare ferroviaire avec cinq voies.

Sapeur de fond s/c Sire de sei