Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
29 janvier 2022

L'humeur de Barreau: Un Breton emmène sa Bretagne partout avec lui. Surtout en... Normandie!

L'humeur de Barreau:

Voici une bien belle histoire que nous raconte, de façon très détaillée, le Réveil normand: une reconversion personnelle et professionnelle pour devenir agriculteur.

Bon, ce n'est pas la première reconversion me direz-vous mais celle- là est bien particulière: elle a le goût de la madeleine de Proust.

Elle concerne un Parisien, installé en Normandie depuis bientôt vingt ans.

Alors bien sûr, lorsqu'il veut créer sa ferme, c'est dans l'Orne qui s'implante.

Mais la madeleine proustienne a un goût de beurre salé breton ! Ah oui je ne vous avais pas préciser que les origines de ce néo-paysan sont bretonnes donc quand il doit choisir son cheptel, en plein coeur du bocage normand, comme par hasard il se tourne vers une race bretonne...

Protéger une race bovine en déclin, quelle qu'elle soit, c'est louable. Mais, ce qui est à noter ici, c'est cette constance qu'ont les Bretons lorsqu'ils décident de s'impliquer dans quelque chose quelque part, de TOUJOURS favoriser leur "mère patrie" et ce, peu importe l'endroit où ils se trouvent.

https://actu.fr/normandie/ferrieres-la-verrerie_61166/orne-cette-bretonne-a-change-sa-vie-il-est-devenu-ambassadeur-de-la-pie_48040265.html

 On aimerait bien que les Normands adoptent un peu plus cette mentalité pour protéger leur culture, leurs traditions et leur patrimoine.

 Paradoxe : pendant ce temps là, des Normands en Normandie, œuvrent pour préserver la galette saucisse bretonne:

https://actu.fr/normandie/saint-lo_50502/la-galette-saucisse-bretonne-debarque-le-mercredi-a-saint-lo_48047156.html


 

4

Ce dessin esquissé rapidement sur un coin de table par Emmanuel Chaunu lors d'une émission de France 3 Normandie résume parfaitement la différence fondamentale de mentalité entre un vrai Normand et un vrai Breton:

C'est le Breton qui fait la Bretagne au point qu'il peut faire sa Bretagne partout avec n'importe qui et surtout avec... n'importe quoi!

Mais c'est la Normandie qui fait le Normand après une initiation qui créé pour chaque individu qui adhère à la Normandie après l'avoir étudiée et contemplée, une certaine forme de distinction.

En terme de valorisation et d'acquisition d'une fierté régionale, la méthode bretonne semble plus efficace mais elle s'apparente à l'industrie agro-alimentaire. La méthode normande semble plus difficile et délicate mais elle s'apparente à la... gastronomie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pesquet a-t-il été invité à intervenir par le biais d'un normand en poste dans une école de Provence ou d'ailleurs ? non, car un normand n’emmène pas sa Normandie avec lui contrairement à un breton qui emmène sa Bretagne.<br /> <br /> Comme d'habitude, faites semblant de ne pas comprendre. Cela vous permet de la ramener sans cesse pour écraser toute revendication normande et faire en sorte que les normands continuent à garder tête basse.
Répondre
B
On remarque sans peine la différence entre des anglais arrivés volontairement en Normandie avec l'envie de s'y intégrer et les parachutés bretons qui ne sont en Normandie que part défaut.<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/saint-mars-d-egrenne_61421/a-saint-mars-d-egrenne-les-confitures-maison-de-simon-et-amanda-regalent-le-pays-de-domfront_48211619.html
Répondre
B
Toujours dans l'esprit de cette loi implacable, le dernier exemple à Bagnoles de l'Orne où un volleyeur de l'équipe de France échange en visio avec une classe de primaire.<br /> <br /> Le volleyeur est Rennais. Hasard ? ben non, on apprend que l'initiateur de cette rencontre est Romuald Le Priellec, le conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Flers. <br /> <br /> CQFD. Personne ne peut contester ces faits récurrents. <br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/bagnoles-de-l-orne-normandie_61483/a-bagnoles-de-l-orne-normandie-des-eleves-de-cm2-en-visio-avec-un-volleyeur-medaille-olympique_48404064.html
Répondre
B
c'était le championnat de Bretagne qui avait lieu en Bretagne, il fallait donc montrer le drapeau, des fois qu'on aurait eu un doute :)
Répondre
F
La fierté bretonne ça ose tout et c'est à ça qu'on la reconnaît!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.20minutes.fr/sport/3226615-20220131-bretagne-coureur-pied-depasse-ligne-arrivee-cause-drapeau-breton
Répondre
Publicité