L'engouement dans les jeunes générations pour la saga Harry Potter est tel (car, bien souvent, ce sont les seuls livres qu'ils ont lus dans leurs jeunes années) que la SNCF Normandie a eu la géniale idée de faire circuler à des jours et des horaires qui restent secrets jusqu'à la dernière minute, un train spécial Harry Potter entre la gare de Caen et Saint-Lazare:

Sans le savoir, les heureux usagers normands usés et maltraités d'ordinaire par la Sncf Normandie se retrouvent, enchantés, à bord d'une réplique parfaite du Poudlard Express... En profitant aussi des mêmes services et effets très spéciaux que l'original!

Et c'est ainsi qu'un banal voyage en train d'une gare normande vers la capitale devient une aventure extraordinaire dont on garde longtemps le souvenir ému!

3

Depuis le lancement de l'expérience, le succès est foudroyant!

La gare de Caen est devenue en une semaine, le site touristique le plus visité de France au point qu'il faille réserver son billet des mois à l'avance dans l'espoir d'avoir réservé le bon ticket comme au loto pour tirer le gros lot, à savoir, une expérience magique et ensorcelée avec la SNCF Normandie.

Hervé Morin, conscient de l'atout extraordinaire que pourrait constituer cette nouvelle attraction ferroviaire pour l'attractivité de notre région et son rayonnement international, vient de décider que le Poudlard Express pourra rouler sur d'autres grandes lignes ferroviaires normandes après un bilan de l'expérience caennaise...

Un voyageur a eu la chance de tomber sur un départ du Poudlard Express en gare de Caen: il témoigne de son enthousiasme dans les pages de Ouest-France...

https://www.ouest-france.fr/normandie/la-houblonniere-14340/temoignage-il-a-mis-six-heures-pour-faire-paris-caen-en-train-0bc975be-7f84-11ec-96e3-ea5d06e35318

TÉMOIGNAGE. Il a mis six heures pour faire Paris – Caen en train

MjAyMjAxZTBlNjM3OWM5NGZjMmM3Njg5N2IzNDA4NzJjNjY0NTM

Mardi 25 janvier 2022, le train Nomad Paris Saint-Lazare - Caen n° 3361, départ à 18 h 08, arrivée prévue à 20 h 20, est tombé en panne vers 20 h 05, entre Lisieux et Caen, immobilisé en pleine voie au niveau de La Houblonnière (Calvados). Un passager raconte.

« Le train Nomad Paris Saint-Lazare – Caen n° 3361 du mardi 25 janvier 2022 est tombé en panne vers 20 h 05 entre Lisieux et Caen, immobilisé en pleine voie au niveau de La Houblonnière », raconte un voyageur qui rentrait à Caen, sans imaginer passer une partie de la nuit en pleine campagne.

La cheffe de train « a d’abord demandé de ne pas bouger », mais sans donner d’information ni sur le motif de la panne, ni sur le temps d’immobilisation. Après avoir espéré un train de secours, les passagers vont finalement se voir affréter un bus vers 22 h 30…

Mais l’accès est difficile. « On nous a fait alors descendre sur la voie… Puis remonter dans la première partie du train pour attendre l’autocar, heureusement au chaud, car l’électricité fonctionnait et la climatisation aussi. »

Arrivée à une heure du matin

L’attente est longue : énervements, éclats de voix… « Le car arrive enfin par un chemin étroit qui longe la voie et qui passe en dessous, par un pont étroit et avec un accès à angle droit. » Redescente sur la voie avec beaucoup de gymnastique, boîte de repas de secours pour patienter. « Mais attente encore, car les gendarmes ont été appelés pour calmer les quelques personnes trop énervées. » Départ enfin.

Il est 1 h du matin, quand notre voyageur arrive devant l’entrée de la gare routière où tout est bouclé. « Pour moi, impossible de rejoindre le parking EFFIA longue durée sinon en faisant le grand tour, peut-être 1 km, tout seul avec mes bagages, à 78 ansLas, j’ai fini par arriver fatigué, mais sain et sauf ! »

« Mais où est l’humain ? interroge notre lecteur, naufragé du Paris – Caen. Aucun accueil à l’arrivée, chacun se débrouille comme il le peut pour retourner chez soi à une heure indue, constate-t-il, dépité. Je pense que si on a le choix, il vaut mieux opter pour un autre moyen de transport ! »


 

Commentaire de Florestan:

Visiblement, le train "Nomad n°3361" (sic!) n'était pas le Poudlard Express... Ce n'était qu'un banal train... fantôme!