Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
4 janvier 2022

Un nouveau concept au large de nos côtes normandes: le parc éolien marin "pêchant" (sic!!)

Pour lors, les éoliennes en mer ne se pêchent pas et empêchent les pêcheurs amers de pêcher tant on en fait des empêcheurs de tourner en rond... Mais ce qui pèche aujourd'hui n'empêchera plus demain! Grâce au parc éolien "pêchant", des pêcheurs on... n'en pêchera plus!

Impeccable!

carte-1-960x640

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/eolien-en-mer-en-normandie-le-public-invite-a-s-exprimer-sur-le-deuxieme-parc-de-la-manche-f5ddac5c-6d72-11ec-86c3-b2936e165329

D’ici 2031, un nouveau parc éolien doit s’implanter dans la zone Centre Manche, juste à côté d’un autre parc d’1GW au large de Barfleur (dont l’appel d’offres est en cours et sera attribué fin 2022).

L’objectif : produire 2,5 GW dans la zone Centre Manche

D’une puissance maximale d’1,5 GW, ce deuxième parc sera en théorie capable d’alimenter en électricité un million de foyers durant un an. Situé à environ 45 km au large des côtes de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime, sur une zone d’environ 250 km². Les quelque 75 éoliennes posées devraient entrer en activité d’ici 2031. La zone Centre Manche accueillerait 150 à 200 mâts, avec le premier parc.

Concertation publique jusqu’au 16 mai 2022

Ce mardi 4 janvier 2022, le projet est entré dans la phase de concertation publique. Des réunions seront organisées dans les trois départements dès ce vendredi 7 janvier, au Havre. Les débats seront supervisés par trois garants de la Commission nationale du débat public.

« Nous veillerons à ce que le public soit associé à la prise des décisions, en étant informé et dans des conditions qui lui permette de s’exprimer, a souligné Laurent Pavard, l’un d’eux. Trois points sont importants pour la qualité des débats : une voix égale une voix ; les informations sont données en toute transparence et les avis seront tous considérés dès lors qu’ils sont argumentés. »

Une réunion dédiée à la pêche le 28 janvier à Bayeux

Au vu de la complexité de la zone, située à un carrefour des usages (pêche professionnelle, extraction de granulats, trafic maritime dense, environnement à protéger), les débats seront forcément animés.

Autre enjeu à déterminer : à quelle station de raccordement terrestre les éoliennes seront-elles rattachées ? Pour l’instant, RTE envisage un atterrage dans le Calvados, mais la concertation vise justement à alimenter la réflexion.

Concernant la pêche, une réunion spécifique sera organisée le 28 janvier 2022, à Bayeux, ville centrale pour les trois départements. « Mais une deuxième va être rajoutée à Cherbourg », annonce déjà Damien Levallois, directeur de projets à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

La France aura les premiers parcs « pêchants » d’Europe

« La pêche professionnelle doit être maintenue dans cette zone, c’est notre ferme volonté », a affirmé l’amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la mer et la Manche et la mer du Nord, lors de la conférence de presse de lancement de la concertation publique, ce mardi 4 janvier, à Cherbourg. « La France est le premier pays européen à concevoir des parcs éoliens en mer « pêchants » dès l’origine, c’est-à-dire compatibles avec une activité de pêche professionnelle. L’espacement entre chaque machine pourra quasiment atteindre 1,6 km », a souligné Damien Levallois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité