La SNCF déraillant dans l'Ouest parisien depuis hélas trop longtemps, Railcoop entend s'y substituer et suppléer au désert ferroviaire français qui s'accroît derrière la toile d'araignée du TGV parisien:
Le projet de trois lignes voyageurs entre Lille et Nantes, entre Caen et Toulouse ou Bordeaux et entre Brest et Massy-Palaiseau via Caen, viennent d'obtenir les autorisations administratives nécessaires.
Les premiers trains Railcoop rouleront en 2022 avec les arrêts normands suivants:
Serqueux, Rouen, Evreux, Caen, Serquigny, Lisieux, Mézidon, Argentan, Alençon, Bayeux, Lison, Saint-Lô, Coutances, Avranches, Pontorson-Mont-Saint-Michel et Rennes.
On saluera, enifin! que l'Axe Plantagenêt soit pris au sérieux... Mais, symboliquement, sur la carte officielle du futur réseau français de Railcoop, on notera, non sans tristesse, que Rouen, la métropole régionale de Normandie, n'apparaît même plus comme carrefour ferroviaire!
A Rouen, le trou normand perdure!
Trains : Railcoop exploitera six nouvelles lignes, dont Lille-Nantes (lavoixdunord.fr)
Trains : Railcoop exploitera six nouvelles lignes, dont Lille-Nantes
Après des tests d’équilibre économique demandés par les régions Bourgogne et Normandie, l’Autorité a publié un « droit d’accès à l’infrastructure ferroviaire » à cette petite coopérative qui compte notamment relancer la ligne transversale Bordeaux-Lyon fin 2022.
Les autres liaisons autorisées sont Massy-Brest, Saint-Étienne-Thionville, Grenoble-Thionville et Le Croisic-Bâle, toutes annoncées pour le 11 décembre 2022.
Strasbourg - Clermont en 8 heures
Entre Strasbourg et Clermont-Ferrand, Railcoop proposerait deux allers-retours quotidiens avec des arrêts à Mulhouse, Besançon, Dijon-ville, Nevers ou encore Vichy, et un temps de trajet d’un peu moins de 8 heures.
L’Autorité a également donné son feu vert à SNCF Voyageurs pour relancer trois aller-retour quotidiens à « vitesse classique », en rames Corail, entre Lyon-Perrache et Paris-Bercy ou Paris-Austerlitz, avec des arrêts à Mâcon, Dijon ou Melun, notamment, et un temps de trajet estimé à 5 heures 30.
La compagnie italienne Trenitalia a lancé mi-décembre ses trains sur cette même ligne Paris-Lyon, face aux TGV de la SNCF.
on verra qui a envie de faire 9 heures de train pour faire Lille Pornic et combien de fois par an, du moment qu'on ne demande pas au contribuable de mettre la main à la poche... aux investisseurs privés ou aux membres de cette coopérative de prendre leur risque, mais j'ai l'impression que ça va encore être une trappe à subvention, des régions entrant déjà au capital de la coopérative...