Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
19 décembre 2021

2024: gestion commune de tous les aéroports normands.

Quelle est loin la triste époque du clochemerle aéroportuaire entre l'aéroport de Caen-Carpiquet et de Deauville-Saint-Gatien surtout lorsqu'un président demi-régional normand de sinistre mémoire avait eu l'idée de faire de l'aéroport de Saint-Gatien un aéroport régional unique au détriment de tous les autres...

80015618_p

Archive de l'Etoile de Normandie, 12 octobre 2012:

http://normandie.canalblog.com/archives/2012/10/12/25320410.html

Avec la réunification normande, vint, enfin, le temps des solutions: le 12 avril 2018, naissait "Aéroports de Normandie", une autorité unique pour gérer de façon harmonieuse les cinq aéroports normands...

http://normandie.canalblog.com/archives/2018/04/13/36318072.html

Par ordre de trafic: Caen-Carpiquet / Deauville-Saint-Gatien/ Le Havre-Octeville/ Rouen-Boos et Cherbourg. En 2024, une autorité de gestion unique verra le jour. Mais en attendant, il faut encore faire des appels d'offres pour trouver des opérateurs propres à chaque plateforme aéroportuaire. Par exemple, au Havre:

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/avant-aeroports-de-normandie-sealar-prend-les-commandes-au-havre_47306399.html

Avant « Aéroports de Normandie », Sealar prend les commandes au Havre

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a désigné un nouvel exploitant. Au 1er janvier 2022, Sealar prendra les commandes de l’aéroport. Avant le grand virage en 2024.

Le 18 novembre 2021, le conseil communautaire a voté le changement de délégataire pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport du Havre-Octeville (Seine-Maritime), confiant ainsi la mission à Sealar (Société d’exploitation et d’action locale pour les aéroports régionaux), à compter du 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2023. Dans l’attente d’une gestion commune des plateformes normandes en 2024, un projet décalé en raison de la crise sanitaire [NDLR : lire plus bas].

C’est la commission de délégation de service public interne à la communauté urbaine qui a pris la décision en amont. « L’offre de Sealar lui a paru la meilleure, notamment d’un point de vue financier », souligne Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint au maire du Havre et vice-président de la région Normandie en charge des Transports.

À lire aussi:

Une requête d’Edeis auprès du tribunal administratif de Rouen

L’actuel délégataire de l’aéroport du Havre-Octeville depuis décembre 2016 a notifié à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole le dépôt d’une requête en référé précontractuel visant à annuler la procédure d’attribution de délégation de service public au 1er janvier 2022. « Ce qui empêche la signature du contrat (avec Sealar) en attendant l’ordonnance du juge », explique Jean-Baptiste Gastinne. L’audience se déroulera lundi 20 décembre 2021 devant le tribunal administratif de Rouen.

« Nous n’avons pas de grief, pas de reproche envers Edeis », soutient l’élu, qui salue l’action d’Edeis qui a contribué à réduire le déficit de la structure (de 700 000 euros à 300 000 euros annuels). Néanmoins, l’aspect économique a pesé dans la balance lors de la comparaison des offres.

« Aéroports de Normandie » : l’aéroport de Cherbourg associé ?

L’association « Aéroports de Normandie » a vu le jour en juin 2018 suite à une démarche initiée en 2016. Objectif : « Promouvoir les quatre aéroports auprès des voyageurs et des compagnies aériennes, au travers d’une stratégie partagée par les propriétaires des quatre plateformes », indique l’asso.

Ce rapprochement « afin de rendre l’offre aéroportuaire normande plus lisible et d’améliorer la desserte aérienne de la Normandie » concerne les aéroports de Caen-Carpiquet (propriété de Caen la Mer et géré par la CCI de Caen), Deauville-Normandie (propriété du Syndicat mixte de l’aéroport Deauville-Normandie comprenant la Région Normandie et la Ville de Deauville), Le Havre-Octeville (Propriété de Le Havre Seine Métropole et actuellement géré par Edeis) et Rouen-Vallée de Seine (propriété de la métropole de Rouen et géré par une régie d’exploitation).

« Nous avons aussi ouvert la porte à l’aéroport de Cherbourg, propriété de la communauté d’agglomération du Cotentin) », précise Jean-Baptiste Gastinne. Lequel devrait donc intégrer la plateforme.

Dès 2022, les études concernant le lancement de la consultation pour la gestion et l’exploitation de la plateforme commune seront portées par « Aéroports de Normandie ». Le trafic commercial au départ ou à l’arrivée des aéroports normands représente plus de 360 000 voyageurs par an.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Carpiquet ne fait pas que des heureux<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/societe/temoignages-normandie-de-nombreux-vols-annules-et-des-vacances-gachees-par-centaines_52354573.html<br /> <br /> <br /> <br /> personnellement, savoir que Audrey n'a pas pu rentrer de son week end à Barcelone en avion et se l'est tapé en bus me fait rire, encore une qui va me donner des leçons d'écologie parce que ma Twingo a plus de 20 ans ...
Répondre
B
"Le Département de la Manche a renouvelé, ce vendredi 17 décembre 2021, sa délégation de service public à Edeis. Un plan de vol est annoncé pour l'aéroport de Cherbourg-Manche... "<br /> <br /> Un plan de vol en rase motte puisque cette société est connue pour sa gestion pépère. Beaucoup d’aéroports gérés par Edeis sont profondément endormis.<br /> <br /> Pas de dépenses superflues, ça ronronne. Les projets cherbourgeois sont farfelus mais dans l'air du temps et cela rassure les élus locaux...<br /> <br /> C'est très con pour une ville qui souffre d'in isolement géographique. <br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/de-nouvelles-activites-developpees-a-l-aeroport-de-cherbourg-manche_47398577.html
Répondre
B
Brittany Ferries pour les lignes transmanche, maintenant Sealar pour les lignes aériennes: les bretons gèrent le transport des normands...<br /> <br /> Prochaine étape pour eux quand Monsieur Morin aura privatisé une partie des lignes normandes: le train ?
Répondre
Publicité