Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
18 décembre 2021

UNE CERTITUDE! Les pêcheurs Normands et Bretons ne voteront pas Macron en 2022!

Vendredi 17 décembre 2021, les principaux acteurs de la pêche de Normandie et de Bretagne étaient reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée.

Le président de la Bretagne accompagnait politiquement cette délégation: Hervé Morin, le président de la Normandie était donc absent.

Le président breton en a donc profité pour pousser ses pions sur la même ligne et le même objectif que le président normand: résoudre le problème des licences de la pêche post-Brexit en direct avec Jersey et Guernesey en appliquant le principe de la subsidiarité régionale. On espère que cette ambassade a été préparée correctement entre les deux présidents des deux régions concernées car il ne faudrait pas que le soutien partisan à une présidente de l'Ile-de-France candidate à l'Elysée ne se fasse aux dépens du service des intérêts de la Normandie.

https://www.ouest-france.fr/mer/peche/contentieux-avec-le-royaume-uni-sur-les-licences-de-peche-normands-et-bretons-toujours-remontes-e48b6114-5f4a-11ec-99a5-71442602a4ec

Licences de pêche. Normands et Bretons toujours remontés après leur rencontre avec Emmanuel Macron

MjAyMTEyOWE1NGViMWE3MDY0ZmRhNGRmYmNkMDRiZjYzYTQzNjg

Après leur rencontre avec Emmanuel Macron ce vendredi 17 décembre 2021 sur l’attribution aux Français, par le Royaume-Uni, des licences de pêche post-Brexit, élus et pêcheurs de Bretagne et de Normandie sont mitigés.

Le gouvernement a annoncé, ce vendredi 17 décembre 2021 à l’issue d’une rencontre entre des pêcheurs et élus des Hauts-de-France, de Normandie et de Bretagne, et Emmanuel Macron, qu’il allait demander la Commission européenne d’engager un contentieux contre le Royaume-Uni. Le conflit sur les licences de pêche post-Brexit prend ainsi un tournant judiciaire.

Après cette rencontre, suivie de cette annonce, des élus et pêcheurs de Bretagne et de Normandie ont réagi auprès de Ouest-France.

L’Armement cherbourgeois « rassuré »

Sophie Leroy, à la tête de l’Armement cherbourgeois – entreprise de pêche basée dans la Manche et qui emploie une cinquantaine de personnes -, était à l’Élysée ce vendredi. Son armement attend toujours une licence pour la zone des 6-12 milles du Royaume-Uni, soit « une perte d’au moins 40 % du chiffre d’affaires », rapporte-t-elle, et la licence Guernesey pour deux autres bateaux.

La ministre de la Mer Annick Girardin a précisé ce vendredi qu’il restait « 73 licences encore en attente ».

À l’issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron, Sophie Leroy se dit « rassurée ». Elle retient entre autres « l’accompagnement individuel des armements n’ayant pas obtenu de licences » et « la prolongation des aides en 2022 pour les pertes de chiffre d’affaires ».

Le président des pêches de Normandie toujours remonté

Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches normand, ressort de cette rencontre moins enthousiaste. « Si je suis rassuré ? Avec le Brexit, j’ai toujours dit qu’on n’avait gagné que des emmerdes à venir, et ce n’est pas fini, ça va continuer jusqu’en 2026 », réagit-il. Les négociations sur la pêche reprendront cette année-là.

Pour lui, « dans tous les cas, on va y perdre ». Dans sa région, pour la zone des 6-12 milles, les bateaux neufs (sans antériorité, dont celui de l’Armement cherbourgeois) ainsi que « six bateaux de 16 m qu’on ne peut mettre dans aucune case » attendent toujours leur licence. Pour Guernesey et Jersey, ce sont six bateaux prioritaires et sept remplaçants.

Le président de la région Bretagne veut une poursuite des négociations

Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, également présent aux côtés d’Emmanuel Macron ce vendredi, lui a quant à lui demandé de poursuivre les négociations. « J’ai d’ailleurs dit au Président que nous serions désormais, avec le Royaume-Uni, en négociation éternelle. Je crois profondément que nous en sommes là avec eux, il faut donc bien l’intégrer », rapporte-t-il.

Le 18 novembre, la ministre Annick Girardin avait provoqué la colère des pêcheurs en annonçant la préparation d’un plan de sortie de flotte. Ce fonds d’indemnisation a été perçu comme une capitulation du gouvernement.

« Nous avons aussi demandé que les négociations puissent s’établir en direct entre les professionnels et les territoires. Le président Macron a également exprimé le souhait que l’Europe nous délègue cette négociation, pour ce qui concerne les îles anglo-Normandes », ajoute Loïg Chesnais-Girard.

Le président des pêches de Bretagne en profite pour évoquer l’avenir

Olivier Le Nézet, président du comité régional des pêches de Bretagne, a quant à lui profité de cette rencontre avec le président de la République pour parler d’autres problématiques. « Il y a le Brexit mais il y a aussi une question de protection de l’environnement, de changement climatique », exprime-t-il. Il indique par ailleurs que le Président « a validé un plan d’action pêche durable » pour une « visibilité sur les 20, 30 prochaines années».

Loïg Chesnais-Girard rapporte, lui aussi, avoir abordé « la question des moyens de la filière ». « Nous avons beaucoup de sujets sur les bateaux à hydrogène, les nécessaires travaux sur nos infrastructures, des questions d’aménagement, la formation », énumère-t-il enfin.


 

Voir aussi:

https://www.ouest-france.fr/mer/peche/ce-qu-emmanuel-macron-a-promis-aux-pecheurs-c1883032-5f47-11ec-99a5-71442602a4ec

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A l'Elysée, ils ont enfin compris!<br /> <br /> Priorité à la subsidiarité régionale pour régler le problème avec Jersey et Guernesey:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/mer/entretien-peche-du-cousu-main-pour-les-pecheurs-sans-licence-305e445e-6017-11ec-bae8-febd378a060c<br /> <br /> <br /> <br /> La France a également demandé la reprise de négociations au niveau régional avec les îles anglo-normandes…<br /> <br /> <br /> <br /> La France va rouvrir un dialogue direct avec les acteurs locaux : les élus bretons et normands, les comités des pêches. Le ministre des Affaires étrangères devrait avoir, dans les jours à venir, un échange avec les autorités de Jersey et Guernesey.<br /> <br /> <br /> <br /> Voir aussi:<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/mer/peche/licences-de-peche-les-normands-un-peu-rassures-baf864b2-5f47-11ec-99da-8918ced5486b
Répondre
B
C'est dommage que M Morin n'ai pas trouvé du temps pour accompagner ses pécheurs, lui qui est tout le temps à Paris... Nul doute que la Bretagne, terre de la macronie, va obtenir quelques compensations.
Répondre
Publicité