Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 750
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
15 décembre 2021

La cacophonie orchestrale fusionnelle dans la chambre d'écho du conseil régional... Tandis qu'à Caen l'harmonie est célébrée!

C'était inévitable! Le sujet a été abordé dans la discussion politique préliminaire de l'assemblée plénière du conseil régional de Normandie, lundi 13 décembre 2021 à Rouen:

Hervé Morin tout président normand qu'il est ne peut rien contre une réalité rebelle: la création d'un orchestre national de région en Normandie d'ici 2023 est une bonne idée mais, comme d'habitude, tout est dans la forme si ce n'est dans les détails et le respect des équilibres entre Caen et Rouen n'est pas un détail: nous en avons déjà longuement parlé ici...

https://www.ouest-france.fr/normandie/fusion-des-orchestres-de-normandie-echange-allegro-au-conseil-regional-79d585da-5ce7-11ec-9016-85f0948c968a

Fusion des orchestres de Normandie : échange allegro au conseil régional

La gauche a exprimé son opposition au projet de fusion des orchestres de Caen et Rouen. Hervé Morin, le président de Région, l’a renvoyée à « des postures politiciennes ».

C’était prévisible. Bien que n’étant pas inscrit à l’ordre du jour, le projet de fusion de l’orchestre régional de Normandie, basé à Caen, avec l’orchestre de l’opéra de Rouen, allait bien à un moment survenir dans les débats de l’assemblée plénière de lundi à Rouen.

« Reconsidérez ce projet »

C’est le Caennais Gilles Deterville qui s’y est collé après une allusion de Laurent Beauvais en début de session. « C’est déjà décidé, déplore le conseiller régional socialiste. Sans réflexion en amont. On l’apprend par la presse. Sur la forme, c’est raide. Sur le fond, pourquoi cette obstination à vouloir regrouper les structures culturelles de l’ex-Basse et ex-Haute-Normandie ? Pour les installer à Rouen, comme le Frac (fonds régional d’art contemporain). »

Le conseiller municipal de Caen salue « la grande qualité de l’ORN (orchestre régional de Normandie) qui se produit 300 fois dans toute la région, quand l’opéra de Rouen bénéficie de deux fois et demie de plus d’argent de la Région ». L’élu du Calvados demande à Hervé Morin de « reconsidérer ce dossier. Nous nous y opposerons en l’état ».

Hervé Morin, plutôt silencieux, presque absent jusque-là, a renvoyé sèchement Gilles Deterville « à des postures politiciennes. On se précipite sur ce projet comme la vérole sur le bas clergé. Et qui le critique ? Que des élus d’opposition et de gauche ! » Le président vise aussi « ceux qui, bien qu’ils aient aussi la culture dans leurs compétences, n’ont jamais financé le premier centime. Pas une commune ne finance l’ORN ! »

« L’exécutif patron des deux ensembles »

Le président de Région rappelle : « Nous nous sommes adressés aux premiers concernés : les musiciens, que nous n’avons jamais pris de haut. J’ai du respect pour eux. Nous construirons le projet ensemble toute l’année 2022 pour une mise en œuvre en 2023. L’objectif ambitieux est d’avoir la totalité de la gamme (sic), de l’orchestre de chambre au symphonique. » Hervé Morin promet : « Il y aura toujours une antenne à Caen. Les musiciens, qui travaillent beaucoup seuls, continueront à travailler près de chez eux. Et l’orchestre continuera de diffuser dans les territoires. »

L’autre but est « d’harmoniser les statuts entre un EPCC (établissement public de coopération culturelle) d’un côté (Rouen) que je préside, et une association (ORN), financée à 75 % par la Région ». Et pour couper court à l’échange : « Ceux qui décident sont ceux qui ont la majorité. L’exécutif est le patron de ces deux ensembles. » Fermez le ban. Pour le moment.


 Pendant ce temps-là, comme une sorte de démenti ou de contre-exemple harmonieux à la cacophonie symphonique régionale, quelques nouvelles de l'autre grand orchestre symphonique normand: celui du conservatoire de Caen qui fête son 70ème anniversaire en 2021...

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/entretien-l-orchestre-de-caen-fete-ses-70-ans-54c1eb06-5b63-11ec-9150-4b0cb97a43dd

ENTRETIEN. L’Orchestre de Caen fête ses 70 ans

Date particulière pour l’Orchestre de Caen, ce mardi 14 décembre 2021. Pilier du conservatoire, l’ancien Orchestre de chambre Gabriel Dupont fête ses 70 ans avec la sortie d’un disque et une soirée anniversaire.

Aurélien Daumas-Richardson, directeur du conservatoire de Caen, revient sur l’histoire et l’évolution de l’Orchestre de Caen qui fête ses 70 ans ce mardi 14 décembre 2021

70 ans d’âge, déjà…

Tout commence en 1951 avec la figure marquante de cette histoire : Jean-Pierre Dautel. L’Orchestre se nomme alors Orchestre de chambre Gabriel-Dupont. Ses racines remontent à 1827 (avec la création de la Société Philharmonique du Calvados). Mais en réalité, il existe à Caen une tradition musicale dès Guillaume (le Conquérant), très bien décrite dans le livre La musique à Caen de 1066 à 1848 de Jules Carlez, même si ce critique musical et compositeur caennais passe assez rapidement du XIe au XIXe siècle.

Qui était ce Gabriel Dupont ?

Gabriel_Dupont_1901

Cet ancien élève du conservatoire et organiste (ndlr: originaire de Caen) était un compositeur de talent. Admiré par le philosophe Jankelevitch, il fréquentait les milieux parisiens. Il est mort jeune (1878-1914), mais sort un peu des placards aujourd’hui. On lui doit de très beaux cycles pour piano, très mélodieux. Nous allons numériser une partie de ses fonds.

Au-delà de sa figure, celle de Jean-Pierre Dautel est effectivement prépondérante…

C’est lui qui a structuré les choses autour de l’Orchestre et du conservatoire. C’était une personnalité très forte, un fondateur soutenu politiquement, qui fut directeur durant 35 ans (jusqu’en 1986). C’est à lui qu’on doit d’être les seuls en France à abriter un conservatoire et un orchestre de cette dimension dans une seule et même structure. Cette même entité est aussi une originalité en Europe. Il n’y a qu’à Caen qu’un orchestre inscrit dans un conservatoire offre une saison aussi développée, avec une quarantaine de levers de rideau.

En 70 ans, les choses ont dû considérablement évoluer, non ?

On est passé d’une vingtaine de musiciens à 45. On appelle cela un « Mozart élargi ». Une base de cordes auxquelles s’ajoutent les bois et les cuivres selon la grosseur du programme. C’est une structure métissée avec des professeurs du conservatoire, des musiciens de la région, de Paris, des jeunes auxquels on offre de plus en plus d’opportunités. On organise deux festivals annuels : Aspects des musiques d’aujourd’hui pour la musique contemporaine et le Festival international d’orgue.

Comment fêtez-vous ce 70e anniversaire ?

Par un concert ce mardi avec la pianiste Shani Diluka. L’Orchestre vient aussi de sortir un disque (L’Eve futur). La saison a démarré en demi-teinte en raison du Covid (ndlr: surtout en raison de l'obligation du passe sanitaire) , mais on est sur une pente ascendante grâce à nos abonnés. L’Orchestre a aussi enregistré le générique de « Résistance », la web-série caennaise qui cartonne dans tous les festivals du monde.

Mardi 14 décembre 2021, à 20 h, au conservatoire de Caen, avec Shani Diluka au piano, direction Nicolas Simon. Tarifs : 21 € (12 € réduit).

Repères : l’Orchestre en six dates clés

1951. Le mardi 18 décembre, l’Orchestre de chambre Gabriel-Dupont livre son tout premier concert dans la salle des beaux-arts sous la direction de Jean-Pierre Dautel.

1982. Création du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui.

1984. Déménagement à l’actuelle adresse dans de nouveaux locaux de 7 000 m2, avec double auditorium.

1987. Création de la Maîtrise de Caen (chœur de jeunes garçons).

2000. 1er Festival international d’orgue.

2003. Transfert du conservatoire vers Caen-la-Mer.


 Commentaire de Florestan:

"Qui était ce Gabriel Dupont?"
Raphaël Fresnais, de la rédaction OF Caen, montre une inculture journalistique typique dès que l'on sort des sentiers rebattus du sport et dès que l'on parle un peu plus précisément de musique classique dite "savante"... La musique à Caen, ce n'est pas que... Orelsan (ouf!)
C'est bien de se souvenir enfin de qui était Gabriel Dupont à qui nous devons de magnifiques pages musicales, notamment pour le piano écrites pendant l'un des meilleurs moments de l'histoire de la musique savante en France.
Ce serait mieux d'assumer enfin totalement cette belle figure musicale caennaise et normande en associant son nom à celui de l'orchestre de Caen qui pourrait s'appeler "orchestre de Caen-Gabriel Dupont" tout comme il serait enfin judicieux de sortir le buste en bronze de ce compositeur qui est remisé, effectivement, dans un quasi placard du conservatoire, la petite salle dédiée au... jazz: ce buste devrait être placé dans le hall d'entrée du conservatoire.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité