Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 750
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
6 décembre 2021

Fusion des orchestres: Morin et Morin-Desailly donne le la... Avec les bémols de Florestan, mélomane normand!

Fin de la cacophonie normande sur les orchestres régionaux?

655473_poster_l

Communiqué de presse de la Région, 6 décembre 2021

Orchestre Régional de Normandie et Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie : une ambition nationale au service du territoire

Lundi 6 décembre, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine Maritime, Présidente de la commission Culture, Tourisme, Attractivité de la Région Normandie et Patrick Gomont, Vice-Président de la Région Normandie, chargé de la Culture et du Patrimoine, ont tenu une conférence de presse à l’Abbaye aux Dames à Caen, au sujet du rapprochement de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. 

 

Depuis 2018, l’Opéra de Rouen Normandie, le Théâtre de Caen et l’Orchestre Régional de Normandie, sous l’impulsion de la Région, ont uni leurs efforts pour porter ensemble seize productions d’œuvres lyriques et orchestrales. Forte de ces expériences réussies, dans un contexte de réaffirmation par le Ministère de la Culture du rôle et de la place des orchestres dans la société, la Région porte aujourd’hui le projet artistique ambitieux d’un Orchestre symphonique pour la Normandie.

Le 16 novembre, les musiciens des deux orchestres, réunis en répétition pour le concert Stravinsky, Korngold donné les 19 et 20 novembre au Théâtre des Arts à Rouen, avaient la primeur de l’annonce de ce projet par Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

La communauté des musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie participera à la création d’un nouveau modèle d’orchestre permanent, au plus près de tous les Normands et de toutes les Normandes.

Ce projet visera l’obtention du label « Orchestre National en Région », reconnaissance nationale au profit de tous les territoires.

 Faire entendre la Normandie, faire battre le cœur des Normands

 

Un nouvel orchestre qui s'adapte à tous les territoires et aux enjeux d'aujourd'hui.

  • Une programmation et une circulation artistique qui confortent la présence du répertoire orchestral dans toute la Normandie au plus proche des Normands.
  • Des actions qui impliquent davantage les Normands et qui permettent aux équipes artistiques de se déployer et de s'exprimer pour étendre et renouveler les publics.
  • Un orchestre dans le quotidien des Normands, un nouvel ensemble pour affirmer la place de la Normandie sur la scène nationale et internationale
  • La Normandie a toujours su investir dans la culture pour rayonner : elle soutient ainsi depuis 40 ans l'Orchestre régional de Normandie et a porté il y a 20 ans la création de l'Orchestre de l'Opéra de Normandie.
  • Être fidèle à cette ambition aujourd'hui, c'est permettre à ces équipes artistiques de s'exprimer dans un nouveau cadre, plus que jamais au contact de tous les Normands et porteur d'une émulation artistique inédite.
  • Être au rendez-vous de l'époque, c'est se tenir au côté des artistes dans une période de repli, en sanctuarisant les budgets consacrés aux deux institutions pour permettre à cette nouvelle formation de s'épanouir.

 

Libérer nos horizons artistiques et culturels

Un orchestre régional à la mesure de toutes les musiques (sic), un nouvel ensemble à la portée de tous les publics.

  • Une équipe artistique élargie, à même d'écouter toutes les voix de la culture en Normandie et d'engager avec elles un dialogue protéiforme et fécond (re-sic).
  • La réunion d'expériences et de savoir-faire complémentaires au service de l'approfondissement des actions culturelles engagées auprès du jeune public et des familles. Et faire ainsi de la musique une expérience partagée au cœur de la transmission entre générations.
  • La naissance d'un ensemble musical légitime pour aborder un répertoire lyrique et symphonique à l’échelle des partenariats internationaux de premier plan.

 

Innover pour la culture de demain

Un orchestre régional qui épouse les formes du territoire, un nouvel ensemble libre dans ses mouvements.

  • Une offre musicale coordonnée et lisible, adaptée aux réalités du territoire grâce au maintien des équipes artistiques dans les deux villes (sic).
  • Une modularité de pensée et d'organisation inédite (re-sic) pour permettre aux équipes de se réinventer (re-re-sic!) au gré des projets de territoire, des publics rencontrés et des propositions artistiques
  • Revendiquer, à rebours de la prudence du moment sur l'utilité et le devenir des institutions culturelles, la création d'un nouvel ensemble exemplaire en matière de parité, de diversité et de soutien aux artistes émergents.

 

Un projet collaboratif

De longue date, la Région Normandie entretient un dialogue étroit avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire ; l’épreuve de la crise sanitaire a renforcé cette confiance mutuelle. Sur ce socle de relations, la Région souhaite construire ce projet en mode collaboratif.

L’année 2022 sera consacrée à la conduite, avec l’Etat et l’ensemble des partenaires (collectivités, musiciens …) à une réflexion commune autour des missions de ce nouvel ensemble, à laquelle seront pleinement associés les musiciens.

 S’appuyant sur l’expérience accumulée au fil des productions créées conjointement depuis quatre ans, les musiciens auront un rôle moteur dans la construction collaborative du projet ; ainsi, l’outil de production se trouvera au cœur de la constitution du nouvel ensemble. Au-delà, l’ensemble des équipes des deux orchestres seront impliquées et la vie artistique et professionnelle des musiciens sera au centre de l’attention, tant en termes de qualité des recrutements que de perspectives d’évolution de carrière.

Dans le cadre de la politique culturelle normande, les musiques dans toute leur diversité représentent un enjeu majeur dans le soutien au spectacle vivant porté par la Région. Les musiques de répertoire et de création sont une ligne de force et d’excellence du territoire, que la Région veut faire partager à toutes et à tous.


 Commentaires de Florestan:

De ce communiqué, nous retiendrons donc que la fusion des forces musicales de l'orchestre régional de Normandie et de l'orchestre de la fosse d'opéra de Rouen prévue en 2023 devra conduire à la création d'un orchestre national de région permettant d'aborder l'ensemble du répertoire classique: des petites formes chambristes à la grande formation symphonique. Sur l'objectif on ne pourra que s'en réjouir.

Le communiqué officiel de la Région nous assure aussi des quatre points importants sinon essentiels:

1) le projet de création du nouvel orchestre sera mené en coopération avec les musiciens concernés.

2) les deux subventions actuellement versées par la région aux deux formations concernés ne seront pas réduites à l'occasion de la fusion.

3) les deux bases actuelles (Mondeville près de Caen et le théâtre des Arts de Rouen) seront conservées.

4) La mission de diffusion musicale décentralisée sur tout le territoire normand menée avec succès depuis 40 ans par l'orchestre régional de Normandie sera continuée par le nouvel orchestre dont la formation sera modulable pour ce faire.

Voilà donc le "la" donné par nos deux chefs d'orchestre Morin et Morin-Desailly pour l'accord général et pour faire taire la cacophonie.

Mais passons aux bémols...

1) La fusion des forces musicales en présence sera difficile car les cultures, les méthodes de travail, la spécialisation esthétique entre les chevaux légers de l'ORN et la cavalerie lourde de l'orchestre régional de l'opéra de Rouen sont très différentes: le retour d'expérience de la collaboration engagée depuis 2018 entre les deux formations ne sera pas de trop. Sera-t-elle suffisante? S'il s'agit d'aller chercher le label "orchestre national de région" il aurait été peut-être plus simple de faire grandir l'ORN:

La fusion de ce dernier avec l'orchestre de fosse de l'opéra de Rouen ne doit pas poursuivre un autre objectif... Par exemple: renforcer un opéra régional de Rouen qui peine à assumer un autre label officiel, celui de "scène lyrique d'intérêt national"... faute d'un financement suffisant de la part de l'Etat ou de la métropole de Rouen!

2) Se hisser au niveau d'exigence du cahier des charges ministériel d'un label "orchestre national de région" est ambitieux et la Normandie a besoin d'ambition après tant d'années passées dans la médiocrité localiste et la division régionale. Mais il faudra un effort financier supplémentaire, probablement à la charge de la Région car l'Etat central culturel a pris la fâcheuse habitude de ne pas assumer financièrement les exigences qu'il officialise. Concrètement, il va falloir trouver un chef d'orchestre talentueux qui va devoir forger un nouvel instrument. Créer un son collectif.

3) La question se pose donc du recrutement de nouveaux musiciens et de la montée en puissance et en qualité des deux principaux conservatoires à rayonnement régional concernés (CRR): celui de Caen et celui de Rouen. A terme, se posera la question de créer en Normandie la formation musicale supérieure qui manque... Par ailleurs, une question nouvelle va se poser: celle des relations ou non entre ce nouvel orchestre national régional et l'orchestre du conservatoire de Caen qui a pris, depuis quelques années, une certaine importance et qui a beaucoup progressé dans son niveau musical.

4) Chose importante, le communiqué ne nous dit rien de la forme juridique et institutionnelle que prendra le nouvel orchestre régional normand: une association culturelle type loi 1901 ou un énième Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)? La première formule permet une certaine agilité tandis que la seconde engendre la création d'une bureaucratie associée en tant qu'institution publique locale ou régionale labellisée et intégrée à l'organigramme du ministère de la Culture. Une fois de plus, se pose la question de choisir entre culture régionale et culture administrée en région... La sénatrice Catherine Morin-Desailly, une fois de plus à la manoeuvre et qui est, par ailleurs depuis 2019, la vice-présidente de l'Association Française des Orchestres (AFO), pourrait choisir la formule de l'EPCC comme elle l'avait déjà fait pour la fusion des deux FRAC normands.

https://www.lagazettedescommunes.com/651613/pourquoi-la-senatrice-catherine-morin-desailly-rejoint-lassociation-francaise-des-orchestres/

5) Enfin et c'est, peut-être, le plus regrettable, le communiqué de la Région ne dit rien d'une certaine évidence: le répertoire classique symphonique français intimement lié à la Normandie existe, notamment au tournant des XIXe et XXe siècle. Il est même très riche et très beau avec des oeuvres et des compositeurs très célèbres et d'autres beaucoup moins et qui mériteraient d'être offerts à la curiosité du public normand.

Plusieurs exemples:

Sait-on que le grand chef d'orchestre d'origine normande Paul Paray (1886- 1974) né au Tréport, a consacré sa seconde symphonie à la Normandie et à la mer? Paul Paray, inconnu ou presque en Normandie et en France, est célébré aux Etats-Unis au point que l'orchestre symphonique de Détroit a fait l'enregistrement intégral de ses oeuvres...

Paul Paray, 2ème symphonie "Le Tréport":

https://www.youtube.com/watch?v=OXMSwrTV3yQ

Sait-on que le pianiste virtuose d'origine normande et caennaise Gabriel Dupont (1878 -1914) a écrit... trois opéras? Ce musicien normand était même le musicien préféré du philosophe Jankélévitch...

Gabriel Dupont, "Antar", opéra d'après un conte perse:

https://www.youtube.com/watch?v=VqmwPP2baIo

Sait-on que le coloriste et symphoniste hors-pair André Caplet (1878- 1925) né au Havre que Debussy considérait comme son égal, a composé une extraordinaire "Epiphanie" pour violoncelle et orchestre qu'on aimerait bien, enfin, réentendre dans un concert classique en Normandie!

André Caplet, "Epiphanie", fresque musicale pour orchestre et violoncelle d'après une légende éthiopienne...

https://www.youtube.com/watch?v=ipkxDoHqmug

En cette année de commémoration extrêmement discrète en France et, plus encore en Normandie, du centième anniversaire de la mort de Camille Saint-Saens (1835 -1921), autre géant de la musique française ayant des origines normandes du côté de Dieppe, il nous semble indispensable que la redécouverte et la valorisation de cet admirable patrimoine musical lié à la Normandie soit l'une des priorités inscrites au cahier des charges du futur "orchestre national de région de Normandie".

Puisse la muse et le poète inspirer nos chefs d'orchestre normands!

Camille Saint-Saens, "la muse et le poète" op. 132 pour orchestre et violoncelle.

https://www.youtube.com/watch?v=wDT21gGt9FQ

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Antoine Pecqueur, de la "lettre du musicien" partage nos bémols sur la fusion des orchestres dans les régions:<br /> <br /> <br /> <br /> https://lalettredumusicien.fr/article/orchestres-la-fusion-estelle-vraiment-une-piste-davenir-7278?fbclid=IwAR1PfNaJ6OHZvajpoT49LjKKwB8LL-DpKaiKCDnOPZfK2mw5QpSistAfcW
Répondre
G
et une fois de plus on oublie Maurice Duruflé et son somptueux Requiem Pourtant né à Louviers et élève de la maitrise sainte Evode.
Répondre
C
Médiocre polémique une fois de plus<br /> <br /> Clochemerle ridicule
Répondre
B
Encore une guéguerre destructrice entre normands. <br /> <br /> Depuis son origine, l'orchestre national des Pays de la Loire présente la particularité d'avoir son siège dans deux villes, avec sa centaine de musiciens répartis pour moitié à Angers et pour moitié à Nantes et, à ma connaissance il n'y a pas de problème... Pourquoi cela ne pourrait pas se faire avec Caen et Rouen ?
Répondre
Publicité