Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
5 décembre 2021

Politique culturelle régionale: Madame Catherine Morin-Desailly a le don de réveiller le malaise bas-normand...

Dans le dernier numéro disponible de sa chronique (n°722, décembre 2021), Bertrand Tierce revient sur la polémique engendrée par l'annonce d'Hervé Morin de fusionner d'ici 2023 les forces de l'orchestre régional de Normandie basé à Mondeville avec celles de l'orchestre de fosse de l'opéra régional de Rouen, institution déjà labelisée "théâtre lyrique d'intérêt national" pour créer un orchestre régional "national" pour la Normandie...

Catherine Morin-Desailly réveille le complexe d'infériorité ex bas-normand...

Archives de l'Etoile de Normandie...

127862939

100991952

http://normandie.canalblog.com/archives/2015/04/03/31825426.html

Au delà de ce dossier cacophonique, Bertrand Tierce insiste ci-après sur ce que cette polémique révèle: le déséquilibre en terme de représentation politique et médiatique entre l'ex Haute-Normandie et l'ex Basse-Normandie.

Du côté de la vallée de la Seine, des ténors ayant une surface à la fois régionale et nationale prennent la parole et des initiatives quitte à s'affronter.

De l'autre côté, "outre l'eau", dans la profondeur normande de la rive gauche de la Seine, aucun élu n'accède à une dimension supérieure à l'échelle locale.

Pendant six ans, Hervé Morin le Normand a eu le talent de veiller à l'équilibre subtil et délicat entre Caen et Rouen pour réussir la réunification institutionnelle et politique de la Normandie:

Il ne faudrait pas que les initiatives parfois maladroites de Madame Catherine Morin-Desailly, sénatrice et régente, de fait, de la culture en Normandie, déstabilise ce qui a été mis en place pour le bien supérieur de la Normandie. Car, malgré les évidences géo-historiques ou socio-économiques, malgré une notoriété mondiale, la défense de l'intérêt général de la Normandie n'est toujours pas entrée dans la culture de la classe politique régionale.

Capture d’écran du 2021-12-05 00-01-35

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C 'est clair qu 'on peine à voir ( et entendre ) des figures du côté de l ' Orne, de la Manche et du Calvados<br /> <br /> David Nicolas peut - être <br /> <br /> Joel Bruneau; lui, est inodore et incolore , complètement transparent pour tout dire <br /> <br /> Rodolphe Thomas, il a beau être vice - président, il n' y a qu ' Hérouville qui compte pour lui <br /> <br /> Je ne vois personne d'autre de " marquant " ...
Répondre
Publicité