Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
4 décembre 2021

Enfin une formation dentaire en Normandie! C'est Jean Castex qui annonce mais c'est Hervé Morin qui a fait le bon boulot...

Bonne nouvelle normande!

Dents-les-nouvelles-techniques-pour-un-beau-sourire

L'un des passifs les plus douloureux (puisqu'il s'agit d'aller chez le dentiste) de la division normande est en passe d'être soldé...

Annonce du gouvernement: il y aura, enfin! deux formations universitaires en orthondontie en Normandie, l'une à Caen et l'autre à Rouen pour former les jeunes normands intéressés qui, jusqu'à présent, devaient migrer soit à Rennes, soit en région parisienne, voire plus loin, pour faire les études nécessaires.

En matière de soins dentaires, la Normandie est structurellement en carence et dans le trou normand prospéraient les caries.

Une véritable discrimination territoriale!

Si Jean Castex profite politiquement de faire l'annonce de la fin du trou normand en la matière, rappelons que le dossier avait été vigoureusement pris en charge par Hervé Morin qui avait identifié depuis longtemps ce passif sanitaire de la division normande...

Archives de l'Etoile de Normandie:

  • Le désert dentaire normand: une vieille question...

http://normandie.canalblog.com/archives/2006/01/31/1298379.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2010/01/22/16617449.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2021/02/03/38794088.html

  • Le sujet avait fait l'objet des délibérations et des décisions de l'assemblée régionale plénière normande à Rouen, le 15 février 2021:

http://normandie.canalblog.com/archives/2021/02/15/38817483.html

Citation:

Du côté des dentistes, Hervé Morin veut faire cesser un vrai scandale: la Normandie a la plus faible démographique médicale dentaire de toutes les régions de France faute de n'avoir toujours pas de facultés spécialisées ni à Caen, ni à Rouen. L'objectif est de pouvoir en ouvrir une à terme. En attendant, 1 million d'euros sont prévus pour l'ouverture de dix fauteuils dentaires à Evreux et à Cherbourg: l'objectif est de multiplier par deux le nombre d'étudiants dentistes normands.  800000 euros de crédits régionaux sont fléchés pour réaliser cet objectif.


 

Lire, ci-après le communiqué de presse du gouvernement:

Le Gouvernement annonce la création de 8 nouveaux sites universitaires de formation en odontologie à partir de 2022 dont Rouen et Caen

Afin d’augmenter le « nombre de professionnels formés et d’améliorer l’offre de soins », le Premier ministre a annoncé le 2 décembre, en collaboration avec les conseils régionaux et collectivités territoriales concernées, la création de huit nouveaux sites universitaires de formation en odontologie, soit sous forme d’unités de formation et de recherche, soit sous forme d’antennes.

La Normandie est l’une des quatre régions de France ne disposant pas actuellement de faculté d’odontologie avec pour effet direct d’être la région la moins dotée de France métropolitaine en chirurgiens-dentistes avec une densité de 41 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants (moyenne nationale à 63). Il manque environ 800 chirurgiens-dentistes en Normandie pour atteindre la moyenne nationale.

L’Université de Rouen Normandie et celle de Caen Normandie ont été choisies pour accueillir ces formations à l’horizon 2022. Cette nouvelle offre de formation contribuera à l’amélioration, à terme, de l’offre de soins proposée à la population sur le territoire normand. C'est le résultat d'un travail collectif mené depuis de longs mois conjointement entre l'ARS, la Région, les universités de Caen et de Rouen et les professionnels du secteur notamment l'Ordre et l’URPS des chirurgiens-dentistes. Ainsi, les 2 universités travaillent à la mise en œuvre de la formation de ces futurs professionnels.

Cette annonce vient concrétiser le partenariat engagé depuis plusieurs années entre l’Agence régionale de santé, la Région Normandie, les collectivités territoriales, les universités et les représentants de la profession pour améliorer l’offre de soins en chirurgie dentaire en Normandie.

L’ARS accompagne notamment le fonctionnement des établissements de santé équipés de fauteuils dentaires et mobilisera une enveloppe de 3,3 millions € dans le cadre du Ségur de la santé pour permettre le déploiement de fauteuils dentaires et unités mobiles dentaires pour la formation des futurs professionnels.

Ces dernières années, la Région a beaucoup œuvré également pour favoriser cette implantation de formations en odontologie en Normandie, en mobilisant à ce jour plus de 1,7 million d’euros sur ce sujet : De plus, Il sera proposé lors de l’Assemblée plénière de la Région du 13 décembre prochain une subvention supplémentaire de 150 000 euros sur la période 2022-2024 pour soutenir le recrutement d’un chef de projet « odontologie » auprès des deux Universités.


 https://www.ouest-france.fr/normandie/les-universites-de-caen-et-rouen-formeront-les-futurs-dentistes-4af1f10c-5424-11ec-a081-b231ae9c4400

Des futurs dentistes formés à la faculté de Caen et Rouen dès 2022, comme annoncé par Jean Castex

Le premier ministre Jean Castex l’a annoncé jeudi 2 décembre 2021. Une faculté dentaire verra le jour en 2022 en Normandie. Les futurs dentistes seront formés à Caen et à Rouen.

La Normandie l’attendait depuis longtemps. À partir de la rentrée 2022, une faculté dentaire (odontologie) verra le jour sur son territoire. Les universités de Caen et Rouen formeront les futurs dentistes, comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex, jeudi 2 décembre.

L’objectif est de former près de 500 jeunes d’ici les cinq prochaines années »,​annonce Emmanuel Touzé, doyen de la faculté de santé de Caen.

Pas assez de dentistes dans la région

La Normandie faisait jusqu’alors partie des trois régions métropolitaines qui ne proposaient pas cette formation. Les jeunes Normands qui se destinaient à cette profession devaient aller à Lille, Rennes ou Paris.

Avec une conséquence directe : la Normandie est la région française la moins bien classée en termes de densité de chirurgiens-dentistes libéraux avec 40,6 praticiens pour 100 000 habitants quand la moyenne se situe à 63,9.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité