Dans le cadre des manifestations célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-2021), on vous signale qu'une conférence au sujet fort intéressant s'est tenue le 30 novembre 2021 au siège du département de la Seine-maritime à Rouen sur le thème suivant:

"Flaubert, outil de promotion régionale?"

Le point d'interrogation est important car la question est de savoir si la mémoire d'un grand écrivain ayant une notoriété universelle peut servir à la promotion du territoire qui l'a vu naître et vivre. D'emblée, il nous faut avoir quelques préventions sur l'idée qu'il soit possible et souhaitable d'instrumentaliser la vie et l'oeuvre d'un grand écrivain à des fins de promotion commerciale pour la bonne et simple raison que notre cher Gustave Flaubert aurait très certainement détesté voir sa tête ou le nom de sa chère Emma Bovary sur des milliers de boîtes de camembert. 

On rappelle que Flaubert se définissait comme bourgeois, rouennais et Normand: par excès de lucidité sur lui-même et sur son milieu social d'origine, il a pris la précaution de détester les bourgeois et les Rouennais (pour lui, c'était à peu près la même chose) parce qu'il eut l'intuition des ravages que l'esprit bourgeois, c'est-à-dire, la raison instrumentale et calculante tout à son projet d'efficacité, allait commettre sur les oeuvres de l'art et de l'esprit:

Le Flaubert du "dictionnaire des idées reçues" ou mettant en scène "Bouvard et Pécuchet", ces deux pauvres bourgeois ahuris et désemparés face à la force mystérieuse des réalités, avait entraperçu la dévastation à venir de notre culture par l'esprit de boutique...

En revanche, la Normandie était chérie par Flaubert comme une femme: elle tapissait de ses prairies et de ses bocages, le for intérieur de cet éternel amoureux transi...

3

(source: Etudes normandes, n°19 novembre/décembre 2021)


 

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/flaubert-outil-de-promotion-regionale-une-nouvelle-conference-a-rouen_46832980.html

"Flaubert, outil de promotion régionale ?" Une nouvelle conférence, à Rouen

Mardi 30 novembre 2021 à 19 heures, une conférence intitulée "Flaubert, outil de promotion régionale ?" se tient à Rouen. Les inscriptions sont ouvertes.

Les inscriptions sont toujours ouvertes, pour participer à la deuxième des trois conférences sur Flaubert, organisée par le Club de la presse et de la communication de Normandie, dans le cadre du Bicentenaire Flaubert.

Cette conférence-ci, qui se tiendra le mardi 30 novembre 2021 à 19 heures au sein de l’hémicycle du Département de le Seine-Maritime, aura pour intitulé « Flaubert, outil de promotion régionale ? ».

À lire aussi:

Plusieurs invités

Toujours présentée par Thierry Delacourt et Fabien Massin, administrateurs du Club de la presse, elle aura pour invités Catherine Morin-Desailly, sénatrice et présidente de la commission Culture, Tourisme et Attractivité du Conseil régional de Normandie, Bertrand Bellanger, président du Conseil départemental de Seine-Maritime, et David Michon, docteur en histoire culturelle à l’Université de Bourgogne et membre de l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant.

Pour s’inscrire, rendez-vous à ce lien. Et pour celles et ceux qui seraient intéressés mais ne pourraient se rendre sur les lieux, une retransmission vidéo en direct est prévue sur la page Facebook du Club de la Presse et de la Communication de Normandie.


 

Commentaire de Florestan:

Catherine Morin-Desailly est, décidément, omniprésente sur le champ culturel normand... Qu'en pense le maire de Bayeux, officiellement en charge de la culture au conseil régional?