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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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25 novembre 2021

La Normandie à... l'exposition universelle de Dubaï.

Hervé MORIN le président normand reprend son bâton de pèlerin pour faire rayonner la Normandie et ses savoir-faire dans le monde entier: avec son équipe, il est, ces jours-ci, à Dubaï pour présenter les atouts de la destination normande dans les allées et sur le pavillon français de l'exposition internationale...

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/autour-d-herve-morin-une-delegation-d-entreprises-defend-les-couleurs-normandes-a-dubai-b2260170-4ba4-11ec-a42b-4fd67cb210b6

Autour d’Hervé Morin, une délégation d’entreprises défend les couleurs normandes à Dubaï

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Emmenée par le président de la Région, Hervé Morin, une délégation d’une quarantaine de personnes est en déplacement à Dubaï depuis mardi 23 novembre 2021. Autour de l’exposition universelle, plusieurs temps forts sont prévus dans les domaines de l’économie ou de l’enseignement supérieur pour défendre les couleurs normandes.

La Normandie devance de quelques jours le déplacement du président de la République, Emmanuel Macron, à Dubaï. Du mardi 23 au jeudi 25 novembre 2021, une délégation emmenée par Hervé Morin vient promouvoir la Normandie et ses filières d’excellence.

Le président de la Région n’est pas venu seul. Dans son sillage et celui de François-Xavier Priollaud, son vice-président en charge de l’Europe, de l’international et du rayonnement de la Normandie, des représentants de treize entreprises normandes. Autant de vitrines des savoir-faire régionaux.

Édouard Chedru, à la tête de la Ferme des peupliers, qui élabore des produits laitiers à Flipou (Eure), espère profiter du « collectif normand » et développer son affaire : « Dubaï est un marché avec beaucoup de potentiel car, pour nous, l’export repose sur l’hôtellerie. C’est une vitrine et un volume potentiel vers les autres destinations du Moyen-Orient. »

« S’enrichir de la culture »

À son agenda, des rencontres « avec des clients qui sont des distributeurs. L’enjeu pour moi est de comprendre leurs problématiques sur le marché de Dubaï et voir ce qu’on peut faire pour mieux travailler et progresser ».

Développer son business aux Émirats Arabes Unis, pays du Moyen-Orient où la Normandie exporte le plus (244 millions d’euros en 2020), est aussi l’objectif de Jean-Philippe et Catherine Cousin, propriétaires de Filt, fabriquant de filets à Mondeville (Calvados).

Ce n’est pas la première fois qu’ils intègrent une délégation régionale comme celle-ci. « On verra si on repart avec des commandes. On a quatre rendez-vous, il n’y a plus qu’à concrétiser. L’export, c’est 50 % de notre chiffre d’affaires, dans cinquante pays. Les Émirats seront peut-être le 51e. Venir sur place permet de s’imprégner de l’environnement et de s’enrichir de la culture des pays pour mieux les aborder. »

Temps fort de la visite : l’Exposition universelle, reportée d’un an à cause de la pandémie de Covid-19, qui se tient pendant six mois, d’octobre 2021 à mars 2022, et son Pavillon France.

Seize représentants de structures normandes composent aussi la délégation. Parmi elles, l’université de Caen, « pas encore très présente au Moyen-Orient ». Christophe Rochais, son vice-président, doit participer à des échanges avec des acteurs locaux de l’enseignement supérieur à Ajman.

Nouveau campus de l’EM Normandie

Aux côtés de la CCI Normandie, de l’AD Normandie ou de l’association régionale des savoir-faire d’excellence normands, des encadrants de l’EM Normandie sont aussi du voyage. Ils présenteront leur projet de campus dubaïote qui doit ouvrir ses portes en septembre 2022, dans la ville la plus peuplée des Émirats Arabes Unis, forte de ses 3 millions d’habitants.

Les représentants de la Région ont aussi prévu de valoriser sur place le forum Normandie pour la paix et d’accélérer l’ambition de transition du territoire normand vers l’hydrogène lors d’une visite des locaux d’Air Liquide Moyen Orient.


 

Commentaire de Florestan:

Tout cela c'est très bien. Cette politique de promotion de la Normandie à l'internationale est nécessaire pour la bonne et simple raison que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... Et pour cause! La Normandie dispose d'une réputation mondiale qu'il faut entretenir sinon honorer car le paradoxe est là:

La Normandie est plus connue et appréciée à l'extérieur de ses frontières tant en France qu'à l'étranger qu'en Normandie même...

D'où cette idée:

Que le conseil régional de Normandie organise une politique publique spécifique de promotion itinérante de la Normandie non pas à Tokyo où les Japonais apprécient déjà tous nos Calvados ou dans les émirats du Golfe où les princes arabes adorent nos chevaux et nos haras mais en Normandie même car une partie notable de la population normande ne semble toujours pas savoir qu'elle vit en Normandie et qu'il y a, tout de même, quelques sérieux avantages objectifs à vivre en Normandie et à apprécier cette région au point d'en être légitimement fier...

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