Dernières nouvelles des sempiternelles tribulations des Normands dans les trains de la Société Nationale des Chemins de Fer Français...

2

 


https://actu.fr/societe/sncf-retards-pannes-les-voyageurs-normands-appellent-a-la-greve-des-titres-de-transport_46397607.html

SNCF. La grève de la présentation des titres de transports des voyageurs normands suspendue

Depuis lundi 15 novembre 2021, les usagers SNCF de Normandie étaient appelés à la grève de présentation des titres de transport. La grève a été suspendue dimanche 21 novembre 2021.


 MISE À JOUR : La grève suspendue dimanche 21 novembre

Dimanche 21 novembre 2021, les associations Udupc (Union des usagers du Paris-Cherbourg ) et Adurn (Association de défense des usagers du rail normand) à la suite de différents entretiens avec la Région Normandie ont décidé de suspendre leur grève. « Le vendredi 19 novembre 2021, plusieurs de nos demandes ont été entendues et décisions actées. À ce jour, nous attendons bien évidemment de voir les effets de ces annonces dans les prochaines semaines et mois. Tant que le matériel ne sera pas stabilisé, « nous avons eu l'assurance que la réservation obligatoire ne se mettrait pas en place », ont précisé dans un communiqué les deux associations.

Ils en ont plus que marre ! Des usagers SNCF des lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Serquigny et Paris-Vernon appellent à la grève des titres de transports dans un communiqué de presse signé des associations Udupc (Union des usagers du Paris-Cherbourg ) et Adurn (Association de défense des usagers du rail normand). « Suppressions de train, retards à répétition, rames non conformes, pannes matériel, intempéries, divagation d’animaux, arrêts supplémentaires, régulation de trafic… Les années passent mais les problèmes du ferroviaire normand sont toujours là ! » 


 À lire aussi:

Ça démarre maintenant et « on se sait pas jusqu’à quand »

Le communiqué lançant officiellement la grève des titres de transport a été envoyé vendredi 12 novembre. Pour la présidente de l’association Adurn, Karine Courteaud : « La grève est effective depuis vendredi mais dans les faits, c’est le retour des navetteurs, lundi 15 novembre 2021, qui la rendra plus visible on le sait. » 

Les deux présidents des associations Udupc et Adurn ont cru – comme les autres usagers de la SNCF – que l’arrivée des 40 rames Omneo, de la Région serait gage de meilleur service que les anciens Corail. Mais devant les incidents qui se multiplient ces temps-ci, ils passent à la vitesse supérieure. 

Nous avons patienté, nous avions envie de croire qu'enfin les voyageurs normands pourraient être fiers du service ferroviaire qui leur est donné.

Les présidents d'Udupc et Adurn.

Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Vernon, plus durement touchées

Problèmes de conformité, de maintenance des rames et incidents classiques liés aux intempéries, devant « l’effet cascade » : « au moindre problème technique sur une rame normande, la conséquence c’est de faire circuler beaucoup de trains en composition courte (une rame au lieu de deux) », précisent les associations.

Les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Vernon sont les plus durement touchées, mais il arrive aussi fréquemment qu'un train de pointe du soir Paris-Caen se retrouve en unité simple pour dépanner un autre train.

La situation est jugée « intenable pour les voyageurs ».

À lire aussi:

Des usagers menacés par leurs employeurs

Les conséquences pour les usagers peuvent être graves : « C’en est trop ! Les usagers sont à bout, certains désertent le train, certains déménagent, certains sont menacés par leurs employeurs à cause des retards, certains démissionnent, certains ne tiennent plus la pression psychologique et tout cela impacte énormément la vie familiale de chacun. »

Dans ce contexte, le fait d’apprendre, « via le site web de TER Normandie, qu’une nouvelle tarification va être mise en place pour les trains Krono+ à partir du 12 décembre », agace. 

Rappelant que des engagements avaient été annoncés par la Région, lors d’une réunion fin octobre, les deux associations soutiennent fermement  : « Tant que le service ne sera pas au rendez-vous et que les usagers normands ne pourront pas voyager dans de dignes conditions, l’Udupc et l’Adurn refusons les changements tarifaires des lignes Krono+, la mise en place de la réservation obligatoire, la suppression des billets Tempo et l’expérimentation de la suppression de la voiture cinq en placement libre. » 

À lire aussi:

« N’allez pas au clash » 

« Nous demandons qu’un plan d’envergure soit mis en place sur le matériel normand ! », clament les présidents. Et de soutenir que si cette grève des titres de transport doit être la plus suivie par tous les usagers normands, en revanche, « il ne faut pas aller au clash avec les contrôleurs. Il faut marquer notre fermeté mais évidemment ne pas ajouter à cette situation des amendes liées à l’incompréhension de certains agents ». 

Karine Courteaud invite – si la menace d’amende est pointée – « à présenter son titre pour éviter tout problème ». Cette dernière conclut : « La grève, nous la ferons jusqu’à ce qu’un plan d’action réel soit mis en place.  Les excuses et explications ne suffisent plus ! »


Commentaire de Florestan:

Faut-il remplacer la SNCF par la Société Normande des Chemins de Fer?

Capture d’écran du 2021-11-22 13-40-30