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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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22 novembre 2021

Haropa Ports et les autres ports du Range Nord de l'Europe : une description ambigüe de leur trafic maritime...

     En milieu de mois de novembre, l'article d'un e-média spécialisé a fait un bilan du trafic maritime des ports du Range Nord de l'Europe au terme des 9 premiers de l'année en cours, très flatteur pour Haropa Ports ; voyons de quoi il retourne :

Les ports du range nord affichent une croissance sur les neufs premiers mois

Ports et corridors 18 novembre 2021 Hervé Deiss

https://portsetcorridors.com/2021/les-ports-du-range-nord-affichent-une-croissance-sur-les-neufs-premiers-mois/

Avec la croissance de la demande des consommateurs, les trafics portuaires des principaux ports du range Nord affichent des taux de croissance entre 4% et 10%.

Les ports d’Europe du Nord se portent bien. Depuis le début de l’année, du Havre, ou plutôt Haropa, à Hambourg, en passant par Rotterdam et Anvers, les trafics sont en hausse. Des augmentations qui concernent l’ensemble des courants portuaires.

Haropa : meilleure progression en neuf mois

Les trafics globaux des différents ports montrent que Haropa a enregistré la meilleure progression en pourcentage avec une progression de 10% à 61,2 Mt. Pour les trois ports de Seine, cela représente un gain de 5,4 Mt sur les neufs premiers mois de l’année. Comparativement à ses concurrents du range d’Europe du Nord, Haropa a tiré son épingle du jeu. S’il reste en dessous du tonnage additionnel des ports de Rotterdam et d’Anvers, qui ont gagné, respectivement 27,7 Mt et 8,2 Mt, il rattrape son retard avec Hambourg. En effet, le port allemand a réalisé un trafic de 95,8 Mt mais n’a gagné que 2,7 Mt.


 

Commentaire de Sapeur de fond :

" ... il rattrape son retard avec Hambourg. En effet, le port allemand a réalisé un trafic de 95,8 Mt mais n’a gagné que 2,7 Mt. "

     Si on peut parler de concurrence d'Haropa Ports avec les ports de Rotterdam et d'Anvers, est-ce vraiment le cas avec Hambourg ?...


 

Hambourg profite de la reprise de la sidérurgie

Du côté des vracs solides, Haropa est le seul port à avoir perdu du trafic sur les neufs premiers mois de l’année. Avec 9,9 Mt, il affiche une diminution de 11% de son trafic de vracs secs. L’explication tient à la mauvaise campagne céréalière précédente qui a pesé sur les six premiers mois de l’année. D’autre part, la baisse du trafic de charbon de 28,9% a été forte. Une diminution qui tient à la politique nationale vers la transition écologique. Le port de Hambourg a gagné 17,8% sur les trafics de minerais et de charbon sur les trois premiers trimestres. La forte demande sidérurgique allemande a tiré les trafics de vracs.

Rotterdam perd 12,8% sur les vracs agroalimentaires

À Rotterdam, le trafic de vracs agroalimentaires s’affiche aussi en retrait de 12,8% à 6,9 Mt. Ces trafics sont réalisés en grande majorité à l’importation. Cette diminution tient aussi à la forte demande en 2020 de produits agroalimentaires face à la pandémie. Dans le port néerlandais, les autres vracs secs ont enregistré une bonne tenue. Une progression liée à la reprise de la sidérurgie en Allemagne qui s’approvisionne par le port de Rotterdam après une année de baisse de la demande en 2020. De plus, le port néerlandais a bénéficié de la forte demande en énergie. Ainsi, le trafic de charbon a progressé de 48,4% à 16,5 Mt. De plus, les centrales thermiques ont brûlé de la biomasse avec le charbon, permettant d’accroître les importations.

Pétrole en progression…

Les vracs liquides ont connu des sorts plus constants. Les ports d’Europe du Nord affichent une progression de leur trafic. Pour les ports de Seine, le pétrole brut est en progression de 4,8% à 10,7 Mt alors que les produits raffinés ont perdu 1,6% à 12,8 Mt. Au port de Hambourg, le trafic de vracs liquides est resté stable sur l’ensemble de ces trois premiers trimestres. Quant à Rotterdam, le port affiche une augmentation de 6,4% à 152 Mt pour les vracs liquides. Tous les courants du port sont en progression.

…GNL en baisse

Dans ces filières des vracs liquides, les ports de Zeebrugge et de Rotterdam ont vu leur trafic de GNL se réduire. Aux Pays-Bas, le GNL a perdu 1,8% à 4,9 Mt. Une baisse relativement minime. Sur le port de Zeebrugge, la diminution de volume du gaz naturel est plus importante. En effet, le GNL a perdu 29,8% à 6,4 Mt. Ces diminutions d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié tiennent aux prix de ce produit sur le marché mondial. En augmentant, les opérateurs se tournent vers d’autres énergies. Un vase communiquant qui a profité surtout au pétrole brut et aux produits pétroliers.

Conteneurs : 31% de hausse en Seine

Quant aux conteneurs, tous les ports du range nord affichent des hausses de trafic. Encore une fois, Haropa affiche la plus forte progression avec 31% d’augmentation à 2,2 MEVP sur les neufs premiers mois. Au fur et à mesure des mois, les ports de la vallée de la Seine grignotent les parts de marché qu’ils ont perdu en fin d’année 2019. Anvers garde plusieurs longueurs d’avance sur Haropa avec 9,1 MEVP sur les trois premiers trimestres mais avec une progression moins forte à 2,8%. Hambourg connaît la plus faible progression avec 2,4% mais reste malgré tout sur le podium avec 6,5 MEVP. Enfin, Rotterdam conserve sa pole position avec 11,5 MEVP, en augmentation de 7,8%.


 

Commentaire de Sapeur de fond :

     Derrière une information spectaculaire, une autre façon de voir la situation :

Port de Rotterdam : Ayant accusé le choc de la crise sanitaire, le trafic maritime de conteneurs des douze derniers mois connus (du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021) est devenu supérieur à celui des douze mois compris entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019...

Port d'Anvers : Ne paraissant pas avoir vraiment souffert de la crise sanitaire, le trafic maritime de conteneurs des douze derniers mois connus (du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021) est devenu supérieur à celui des douze mois compris entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019... Il n'a quasiment pas cessé de croître...

Haropa Ports : Ayant accusé le choc de la crise sanitaire, le trafic maritime de conteneurs des douze derniers mois connus (du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021) est seulement redevenu à peine équivalent à celui des douze mois compris entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019...


 

Rotterdam et Anvers souffrent de congestion

Des hausses qui tiennent au retour d’une demande importante des consommateurs. Ces progressions ont causé de nombreuses perturbations dans le monde portuaire sur cette année. Rotterdam et Anvers souffrent. De nombreux navires attendent devant les ports pour pouvoir entrer et décharger leurs boîtes. Une situation qui n’a pas touché le port du Havre.


 

Commentaire de Sapeur de fond :

     Si le port du Havre n'a pas souffert de congestion, comme Rotterdam et Anvers, n'est-ce pas tout simplement parce que son infrastructure a été, jusqu'à présent... surdimensionnée par rapport à son trafic maritime de conteneurs...


 

Sapeur de fond s/c Sire de Sei

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Commentaires
V
Fret ferroviaire : Forwardis se développe sur la Route de la Soie<br /> <br /> Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 06.01.2022 | Dernière Mise à jour : 06.01.2022<br /> <br /> Auteur Olivier Constant <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-forwardis-se-developpe-sur-la-route-de-la-soie-685672.php<br /> <br /> <br /> <br /> Le fret échangé entre l’Europe et la Chine constitue un nouveau relais de croissance pour Forwardis. Profitant en cela du déséquilibre que connait actuellement le transport maritime, le commissionnaire de transport de marchandises du groupe SNCF prépare dès maintenant le passage à une fréquence par semaine sur la ligne Xi’An-Valenton à compter de février 2022.<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> La menace sur le trafic de conteneurs du port maritime de Paris se fait plus pressante...
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F
HAROPA: le poids de la CGT...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lalettrea.fr/entreprises_transports/2021/12/17/haropa--le-port-du-havre-contraint-de-renforcer-la-cogestion-avec-la-cgt%2C109711376-art?cxt=PUB&utm_source=LLA&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM&did=109642991&eid=697546
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V
La valse des escales à pas comptés<br /> <br /> Le Journal de la Marine Marchande Publié le 09 Décembre 2021 par Adeline Descamps<br /> <br /> https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/la-valse-des-escales-a-pas-comptes<br /> <br /> <br /> <br /> En raison de la congestion, les principales compagnies de la ligne régulière auraient supprimé près d'un quart de toutes les escales prévues en Europe du Nord sur leurs liaisons avec l’Asie au cours des cinq derniers mois. L'analyse d’Alphaliner, qui s'est concentrée sur dix-huit rotations, fait état de 383 escales en Europe du Nord rayées des programmes. Le Havre et Dunkerque tirent bien leur épingle du jeu.<br /> <br /> <br /> <br /> .../...<br /> <br /> Si près de 400 destinations n’ont pas été respectées, les compagnies y ont, en tout ou partie, pallié en initiant 77 nouvelles dessertes. À cet égard, les ajouts ont surtout profité aux plus petits ports, moins congestionnés. À ce titre : Wilhelmshaven (24 d’entre elles), Bremerhaven (16), Le Havre (11) et Zeebrugge (8).<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Rapport inversé entre Le Havre et Anvers<br /> <br /> En revanche, Anvers (138 escales assurées contre 198 prévues) semble plus affecté avec un trafic de conteneurs qui a marqué le pas (+ 2,8 %, 9,1 MEVP) alors qu’il avait limité la casse en pleine pandémie, au point de paraître inoxydable. Il a toutefois cédé des parts de marché, au profit des plus petits du range nord à l’instar du Havre, de Wilhemshaven (484 700 EVP, + 49 %) ou encore de Bremerhaven (3,8 MEVP sur neuf mois). <br /> <br /> C’est un juste retour des choses. Malmené par les mouvements sociaux de décembre 2020 dans le cadre de la réforme des retraites, le Havre avait vu ses trafics siphonnés par Anvers. Le français, qui devrait franchir cette année le cap fatidique des 3 MEVP ou l’approcher de très près, doit aussi sa performance à MSC qui y a basculé ses activités. <br /> <br /> Pour autant, Le Havre fait aussi partie des ports ayant perdu des touchés (114 ont été assurés contre 132 prévus) suite à la décision de 2M de le retirer du service AE6/Lion en octobre mais quasi entièrement compensé par son ajout à la rotation du AE55/Griffin.<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Dunkerque, qui contrairement aux autres n’a rien perdu mais gagné trois appels, a été bien servi par CMA CGM, par ailleurs actionnaire de son Terminal de Flandres. Le transporteur français a fait du port des Hauts-de-France un point de desserte de ses deux lignes phares FAL1 et FAL3.
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