Caroline d'Assay Secrétaire SOS Pays de Falaise
28, route de Morteaux 14170 Vicques 06 09 44 62 61
OBSERVATIONS SUR LE PROJET EOLIEN DE LA VALLEE D’AUGE FAITES A PARTIR DU DOSSIER OUVERT AU PUBLIC POUR ENQUETE DU 24 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2021
Caractéristiques du parc décrites dans le dossier du promoteur: Dans la zone favorable centre Calvados : 7 éoliennes du type N149 de 4 à 5.7 MW, production électricité 71 à 77 GW/an consommation de 34 000 habitants, 1944 h d fonctionnement ; le rendement est donc de 21 % mat conique de 105 m; hauteur pale haute : 179 m de 3m/s à 11.5Ms de vent, pale en plastique renforcé de fibre de verre. Distance mini/habitation : 780 m
PREAMBULE SOS PAYS DE FALAISE : Les commentaires critiques suivants ont été faits après une lecture complète du dossier. Nous avons noté que les études réglementaires ont été effectuées effectivement dans les règles de l’art, font toutes mention de différents problèmes notables sur le patrimoine, le paysage, le fonctionnement du radar et la biodiversité et sont considérés par les promoteurs comme négligeables, ou même nuls.
Nous ne pouvons accepter ces conclusions et développons les nôtres ci-dessous qui reprennent les dossiers par thèmes. Vous pourrez vous en inspirer pour votre réponse à l’enquête publique. Nous vous recommandons de ne pas faire de copier-coller, les commissaires enquêteurs n’apprécient pas de voir la même chose dans les contributions. Mettez votre sauce et ajoutez vos contributions personnelles. Ne développez pas trop de thèmes. Il vaut mieux écrire peu et présenter des thèmes bien traités et clairs qui puissent être repris facilement par le rapporteur. Partagez-les en famille…
Pour répondre vous pourrez aller sur place dans les mairies de Barou et Norrey comme indiqué dans le prospectus joint à cet envoi. Gardez à l’esprit que les enquêteurs vont analyser les observations via un logiciel à partir d'un certain nombre de mots-clefs "importants" (par ex : pour, contre, vent, bruit, biodiversité, patrimoine, etc, etc...). Il faut donc, dans les observations, répéter souvent ces mots-clefs.
COMMENTAIRES CRITIQUES CHOIX DU SITE DE LA VALLE DE LA DIVE- COMMENTAIRE GENERAL
Il n’y a pas de description de l’état actuel du site, indiquant notamment que celui-ci est actuellement totalement préservé. Il n’y a pas de mesures pour envisager les effets négatifs sur l’environnement pour compenser le déploiement des 7 éoliennes le long de la route de Trun et leurs nuisances, L’aspect naturel préservé et sa qualité de vie pour les habitants, la mémoire historique de la fin de la Bataille de Normandie (c’est exactement le trajet des troupes polonaises délivrant la vallée et allant à Chambois), la vue directe du Château de Falaise sur la vallée seront bafoués. Mais, surtout, c’est la présence permanente de ces éoliennes qui affectera les populations 20 km autour, et pour les plus près à moins d’un km, à Norrey, Barou et les Moutiers. Ceux de Morteaux Couliboeuf viennent juste après. (1748 habitants dans les 10 communes proches). Le tout sans bénéfice pour le climat.
Le promoteur omet de signaler la nette et très majoritaire opposition, rencontrée lors des informations du public. Le promoteur évoque une démarche de concertation et notamment la co-construction du projet ; cette assertion est fausse en ce qui concerne les réunions publiques. Le promoteur n’a tenu aucun compte des observations et demandes qui lui ont été faites, a contourné nombre de questions posées en séance. Ses comptes-rendus systématiquement biaisés ont fait l’objet de demandes de correction qui ont été rarement prises en compte. In fine, les opposants à ce projet représentaient au moins 80 % des présents. Cela fait beaucoup de monde pour subir des conséquences sur leur confort, leur santé, leur sécurité (Radar de Falaise perturbé) et leurs finances (dépréciation des biens immobiliers). Les seuls vrais bénéfices seront encaissés par les promoteurs.
Le promoteur prétend que « l’impact sera nul à faible, voire positif sur le milieu humain ». L’ensemble de notre argumentaire tend à démontrer le contraire, l’impact sera fort au plan de la santé (acoustique, stroboscopique) au plan économique (augmentation de la facture d’électricité, baisse du prix des maisons, du chiffre d’affaire des gîtes, moindre attractivité touristique, risque sur les élevages au plan du bien-être animal (vaches électro-sensibles) et de l'Histoire et du patrimoine (paysage rural transformé en paysage industriel….) et patrimonial.
(...)
Les conclusions du promoteur sont biaisées et généralement fausses. Il est inadmissible que l’église de Norrey, une des plus anciennes du Calvados, ne soit même pas mentionnée ! Elle possède un ensemble de fresques médiévales exceptionnelles dans le Calvados et se trouvera à 1250 mètres d’une éolienne 9 fois plus haute qu’elle !
La dite éolienne de 180 m sera d’ailleurs plus haute que le Mont Saint Michel (157 mètres en haut de la flèche). Comment ne pourrait-on pas voir une éolienne en mouvement plus haute que le Mont Saint Michel et 9 fois plus haute que l’église ? Comme il a déjà été dit, les photomontages la concernant ne figurent plus dans le dossier. A part le choix d’un point très en retrait du village et qui cache l’église, l’étude paysagère fournie par le promoteur éolien est biaisée. Les autres nombreux monuments historiques de la zone d’étude ne sont pas mentionnés, comme si ils n’existaient pas ! Effectivement la courbe suit l’axe de la plaine pour le défigurer.

On verra ces éoliennes de partout, et sans aucun rapport d’échelle avec le paysage puisqu’elles dépasseront les hauteurs des deux cotés de la vallée. Elles seront visibles effectivement en surplomb de l’escarpement du Pays d’Auge et des hauts de Falaise et du château de Guillaume Le Conquérant récemment élu deuxième Monument préféré des français !
Ces éoliennes mutileront et écraseront un paysage jusqu'à présent préservé!
Témoignage:
En avant première, voici la bonne nouvelle : le Maire de Trun m'a envoyé un sms ce matin concernant la délibération qui s'est tenue à Trun hier soir, en Conseil Municipal, concernant la centrale d'éoliennes industrielles de Barou et Norrey !
Vote CONTRE à l'unanimité excepté une abstention de Mme Ecobichon (elle n'a même pas été capable de voter selon ses convictions... En aurait-elle d'ailleurs ?).
Cela veut dire que maintenant, nos trois Maires sont complètement isolés, ostracisés et marqués au fer rouge par les autres communes et par la population environnante !!
Cette victoire totale, confirme que nous pouvons avancer sereinement et continuer la mise en œuvre de toutes nos actions à fond !!
Il faut donc maintenir la pression jour après jour et nous battre jusqu'au bout !
Ensemble nous gagnerons, nous ne lâcherons jamais rien !
Bien à vous tous,
Agathe