Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
18 novembre 2021

Normandie médicale et sanitaire: considérer par le mépris une région insuffisamment... "Macron-compatible"?

Billet de Florestan:

Du côté de l'actuelle majorité gouvernementale et présidentielle finissante, la Normandie c'est surtout... Le Havre, la dernière station portuaire ou balnéaire à la mode où défilent ministres ou  sous-ministres, quand ce n'est pas le couple présidentiel lui-même, arpentant incognito les pontons de la Transat Jacques Vabre.

Sortie de la ville portuaire dont un ancien Premier ministre est le maire, la Normandie semble avoir disparue, corps et biens, des radars gouvernementaux: on l'a vu sur le dossier du financement de l'enseignement supérieur et de la recherche avec une proposition gouvernementale qui n'est pas à la hauteur du réinvestissement massif nécessaire pour combler plus de 30 années de retard normand en la matière au point que le président Morin a mis en attente la signature du prochain Etat région...

Et c'est encore pire pour la Normandie médicale et sanitaire avec un désert médical qui progresse et une Agence Régionale de la Santé qui poursuit imperturbablement ses objectifs comptables de réduction des lits disponibles dans l'hôpital public: la crise sanitaire du Covid masque, pour l'instant, une crise plus grave qui est celle de l'hôpital public qui subit depuis près de vingt ans une impitoyable cure d'austérité consistant à fermer des lits et des postes de soignants pour... ouvrir des bureaux de gestionnaires et de comptables! 

Puisque les soi-disant experts qui massacrent l'hôpital public depuis plus de vingt ans sont aussi ceux qui massacrent nos libertés publiques fondamentales au nom de l'urgence sanitaire du Covid, les deux crises (la crise de l'hôpital et la crise sanitaire) se réjoignent pour n'en faire qu'une.

Et dans cette triste aventure, la Normandie dont le président a eu le malheur de dire régulièrement son fait sans fléchir ni blêmir à notre grand directeur général de tout, semble être victime d'un certain désintérêt du gouvernement: on se demande bien pourquoi!

En effet, à l'occasion du "Ségur de la santé",  c'était l'heure de la distribution le lundi 8 novembre dernier. 850 millions d’euros pour la Normandie. Soit!

Mais, à titre de comparaison, les Pays- de- la- Loire (5 départements comme la Normandie mais 500 000 habitants de plus) ont obtenu la modique somme de 1,2 milliard d’euros... Excusez du peu!

« La région fait partie des territoires les plus soutenue » a déclaré Veran. C'est le moins que l'on puisse dire ! Est-ce aussi une compensation suite à l'abandon du projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes ? Ou plutôt parce que cette région est bien plus "Macron-compatible" que la Normandie du sieur Morin ? Ou alors, doit-on considérer la Normandie comme un eldorado médical et sanitaire pour avoir reçu si peu?

https://www.ouest-france.fr/normandie/sante-en-normandie-un-plan-de-plus-de-850-millions-d-investissement-d91dd4da-3e46-11ec-8764-2050936eeb37

https://www.ouest-france.fr/normandie/sante-en-normandie-les-principaux-projets-soutenus-par-l-etat-avec-le-segur-7a48c126-4081-11ec-b2cb-c1e4c742feea

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/segur-de-la-sante-1-2-milliard-d-euros-consacres-aux-etablissements-de-sante-des-pays-de-la-loire-d145ade6-4657-11ec-ac19-c516ed4d7a4b

Les réalités normandes nous apprennent, bien entendu, le contraire...

Exemple, du côté de l'hôpital de Dieppe.

[Photos] Dieppe. L'hôpital "à poil" pour les infirmiers anesthésistes (tendanceouest.com)

Dieppe. L'hôpital "à poil" pour les infirmiers anesthésistes

Santé. Dans le cadre du mouvement national pour revoir le statut des Iade, les infirmiers anesthésistes, des soignants de l'hôpital de Dieppe ont lancé une campagne photo choc dans laquelle ils se mettent littéralement à nu pour porter leur message.

1594-tab

6976-tab

8000-tab

9966-tab

Publicité
Publicité
Commentaires
V
« Le seul pays à avoir fermé des lits en période épidémique pour des raisons économiques »<br /> <br /> 40 799 vues<br /> <br /> 9 déc. 2021<br /> <br /> Public Sénat<br /> <br /> 189 k abonnés<br /> <br /> Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), était auditionné aux côtés d'autres représentants de soignants ce 9 décembre 2021 au Sénat par la commission d'enquête sur la situation de l'hôpital et le système de santé en France.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Y16-QoXtv2M<br /> <br /> <br /> <br /> L'hôpital est « dans une situation catastrophique »<br /> <br /> 15 232 vues<br /> <br /> 9 déc. 2021<br /> <br /> Public Sénat<br /> <br /> 189 k abonnés<br /> <br /> Véronique Hentgen, médecin, membre du Collectif Inter-Hôpitaux, a témoigné ce 9 décembre 2021 devant la commission d'enquête sur la situation de l'hôpital et le système de santé en France.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=tcLy8nGTqdM
Répondre
Publicité