Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
10 novembre 2021

Grande Manipulation Médiévale: Le maire de Caen veut fêter un millénaire en 2025 AVANT LA FIN DE SON MANDAT.

L'idée de fêter le millénaire de la fondation de la ville de Caen, une excellente idée en soi, se précise.

126097266

Quand Joël Bruneau, le maire de Caen... revisite l'histoire de la Normandie.

De façon totalement arbitraire sinon politicienne et sur des bases historiques et archéologiques plutôt modestes, l'année 1025 a été choisie dans le cénacle de Monsieur le maire de Caen pour dater la fondation de la ville de Guillaume le Conquérant et pour en fêter le millénaire. 

Mais il semble impératif que cette fête qu'ils veulent "populaire" déjà dotée d'un budget de 10 millions, soit fêtée en 2025 soit un an avant la fin de second et dernier mandat public de Monsieur Joël Bruneau en tant que maire de Caen.

Sauf que, sauf que...

En 1025 en Normandie, il y a mille ans, que s'est-il passé?

RIEN ou presque...

En 2027 on fêtera le millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant. Ce millénaire sera fêté dignement au Royaume-Uni et marquera probablement le début du futur règne du roi... Guillaume, le petit-fils de l'actuelle Reine Elizabeth II qui est toujours "duc de Normandie" pour les îles anglo-normandes.

2027 est donc pour la Normandie l'occasion de célébrer le lien culturel et historique et profond qui nous unit à l'Angleterre et ainsi tourner la page difficile du Brexit. 2027 c'est aussi l'occasion de fêter un millénaire normand dans toute la Normandie et à Caen nous pourrions fêter, de façon grandiose, deux millénaires normands en un seul.

Mais monsieur le maire de Caen ne voyant que le bout de son mandat a fait le choix du localisme en manipulant à son profit la riche matière de notre Normandie médiévale...

Car qui fêtera en... 3026! le millénaire de la fin du mandat de Joël Bruneau? (2026)

SERVIR LA NORMANDIE ET NON S'EN SERVIR OU L'ASSERVIR...

Tel a toujours été la ligne de conduite des vrais amoureux de la Normandie!

Sur l'Etoile de Normandie nous avions déjà eu l'occasion d'alerter nos lecteurs sur cette grande manipulation médiévale:

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/12/19/38715669.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/11/26/38672828.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/02/28/38061079.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/01/25/37969776.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2021/04/23/38935989.html


 https://actu.fr/normandie/caen_14118/c-est-quoi-cette-fete-a-10-millions-d-euros-prevue-a-caen_46294112.html

C’est quoi cette fête à 10 millions d’euros prévue à Caen ?

La municipalité de Caen prépare dès cette fin d'année 2021 une grande fête qui s'étalera sur plusieurs mois en... 2025. Un rendez-vous exceptionnel qui a plusieurs objectifs.

Une grande fête à Caen (Calvados) en 2016 pour les 950 ans de la bataille d’Hastings, décisive dans l’histoire de Guillaume-le-Conquérant, de la Normandie et de l’Angleterre, ça ne vous évoque peut-être rien. C’est normal.

Aussi bien la Ville de Caen que les collectivités départementales et régionales n’avaient pas vraiment rebondi sur l’événement. Cinq ans plus tard, plus question pour la municipalité caennaise de passer à côté d’une grande fête liant l’avenir de la cité avec son riche passé médiéval. En 2025, Caen fêtera son millénaire !

Rayonnement national, voire international

Pour l’occasion, de gros moyens sont débloqués. A l’occasion du premier conseil municipal de l’automne 2021, les élus ont acté la création d’un Groupement d’intérêt public. Il a pour objectif de permettre l’implication et la contribution de partenaires locaux majeurs.

Aux côtés de la ville, le Conseil Départemental du Calvados, la Chambre de Commerce et d’Industrie Caen Normandie, et l’Université de Caen Normandie sont déjà impliqués dans ce GIP.

Les premières estimations de cette grande fête populaire qui doit avoir un rayonnement national, fixent le budget de cet événement à 10 millions d’euros. « Il ne s’agira pas d’un événement sur quelques jours mais plutôt d’une série de rendez-vous tout au long de l’année, dans le cœur de Caen, mais aussi dans tous les quartiers », promet le maire, Joël Bruneau. Certains rendez-vous auront une portée locale. D’autres nationale, voire internationale.

Un millénaire, plusieurs univers

« Nous devons profiter de ce millénaire pour repositionner Caen en termes d’image à l’échelle nationale, explique Gabin Maugard, conseiller municipal en charge de la création du GIP. Il ne s’agit pas juste de faire plaisir aux Caennais pendant six mois en 2025. L’idée, c’est que nous en tirions des avantages pour les années qui suivront. »

À lire aussi:

Pour le maire de Caen, « il ne faut pas que ce ne soit qu’un événement éphémère. C’est l’occasion de franchir une marche en termes de notoriété. » Caen veut surfer sur son millénaire pour rompre avec son image de « belle endormie. » Côté programme, la mairie promet d’impliquer plusieurs univers : culturel, économique, scientifique… Pour le détail, les rendez-vous incontournables et les animations plus confidentielles, il va falloir patienter.


Commentaire de Florestan:

On notera, avec intérêt, si l'on en croit le journaliste de Liberté (dont on appréciera aussi l'ironie), que la région Normandie ne fait pas (encore?) partie du GIP pour ce millénaire caennais.

Peut-être qu'Hervé Morin attend plus de précisions sur cette initiative et qu'il a déjà anticipé, par exemple, la difficulté d'articuler un millénaire localiste caennaise en 2025 et un grand millénaire normand ou anglo-normand autour de la haute figure de Guillaume Le Conquérant... deux ans plus tard!

Sans parler du projet d'une tour "signal" de 90 mètres de haut à construire sur les rives de l'Orne, projet nommé "Tour Rosa Parks..."

Voilà qui fait quelque peu désordre si l'on voulait vraiment fêter notre Normandie millénaire sans aucune arrière pensée politicienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité