Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 726
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
9 novembre 2021

Eoliennes: avant de massacrer l'un des plus beaux paysages du littoral normand, les citoyens vont pouvoir voter...

Les margoulins de l'éolien pensaient agir plutôt tranquillement dans ce terroir du Bessin réputé tranquille depuis les opérations militaires du débarquement en Normandie il y a 77 ans. Mais leurs méthodes peu appopriées ont eu le bon goût de réveiller la démocratie locale... Tant mieux! Car il s'agit d'éviter le massacre visuel de l'un des derniers paysages ruraux encore authentiques de notre littoral normand entre Arromanches et Asnelles.

Contre l’avis des communes voisines, Meuvaines et Asnelles sont favorables aux éoliennes (ouest-france.fr)

Contre l’avis des communes voisines, Meuvaines et Asnelles sont favorables aux éoliennes

MjAyMTEwZTRiMDllMTNkNDhlNjIzNTRiM2MyNzkzNzczYTU0ZTI

Pourquoi ? Comment ?

​Si les élus d’Asnelles et Meuvaines acceptent de lancer un projet d’implantation d’éoliennes, présenté aux habitants, fin septembre 2021, les communes voisines sont loin d’adhérer à cette idée, tout comme l’intercommunalité de Seulles, Terre et Mer.

Pourquoi le projet d’implantation d’éoliennes à Asnelles et Meuvaines déchaîne-t-il les passions ?

Fin septembre, deux réunions d’information ont été organisées à Asnelles et Meuvaines, pour présenter un projet éolien terrestre, qui s’étendrait sur les deux communes. Un dossier initié par la société Terre et lac conseil. « Nous avions identifié une zone sur les communes d’Asnelles, Meuvaines et Saint-Côme-de-Fresné, explique Florian Drochon, chef de projet éolien chez Terre et lac. Nous avons donc contacté les élus, pour recueillir leur avis. »

Une démarche pour le moins surprenante, quand on sait que l’intercommunalité de Seulles, Terre et Mer possède la compétence en matière d’énergies renouvelables. « Nous avons été d’autant plus surpris d’apprendre que Terre et lac conseil avait démarché des maires, alors que nous avons passé une convention avec la société West Énergies, pour le développement d’énergies renouvelables », insiste Daniel Lemoussu, vice-président en charge de la protection de l’environnement à Seulles, Terre et Mer.

Comment s’est déroulé ce démarchage ?

« Les commerciaux de Terre et lac ont approché des maires, sont venus voir des agriculteurs en vue d’implanter des éoliennes terrestres dans un quadrilatère situé en contrebas de Ryes et Crépon, tempête Benoît André, président de l’Association pour la protection de l’environnement du Bessin (Apeb). Tout se fait dans l’opacité la plus totale. Les agriculteurs ont dû signer une clause de confidentialité. Des tracts informant la tenue de réunions ont été distribués sur Meuvaines et Asnelles seulement, de façon très tardive et partielle. »

Plusieurs élus ont refusé ce projet. Ainsi, Marcel Dubois, maire de Bazenville, s’y est opposé. Le conseil municipal de Ryes a rejeté la démarche des promoteurs le 25 mars 2021, tandis que celui de Saint-Côme émettait un avis défavorable à l’unanimité, dès décembre 2020. À Crépon, la réponse est la même. « Nous avions voté contre un projet similaire sur Creully et Tierceville en 2002, se souvient le maire, Pierre de Poncins. Nous restons dans la même logique d’opposition. »

Quant aux habitants, ils semblent, eux aussi, y être opposés : la pétition lancée par l’Apeb ayant recueilli plus de 400 signatures. « Ce n’est pas aux promoteurs de venir, mais à nous élus de réfléchir à ce qui se fera sur le territoire », résume Daniel Lemoussu.

Qu’en disent les maires des communes concernées ?

Absent depuis fin septembre, Alain Scribe, le maire d’Asnelles, a fait savoir qu’il communiquerait sur le sujet ultérieurement. Gilles Tabourel, maire de Meuvaines, peine à cacher son embarras. 

« Nous avons pris bonne note de l’opposition des communes environnantes et du rejet du projet par les populations, indique l’élu. Nous souhaitons apaiser les riverains. Nous avons été élus pour la paix du village. »

Que sait-on de ce projet ?

Difficile de dire combien d’éoliennes sont prévues. « Avant de déterminer un nombre, il faut d’abord réaliser toutes les études spécifiques, pour savoir s’il est possible d’implanter des éoliennes et combien, souligne Florian Drochon. À ce stade, on ne s’avance jamais sur le nombre d’éoliennes et on ne sait même pas si on pourra en installer. » Le promoteur reconnaît néanmoins que ce projet, pour être viable « doit comporter trois ou quatre éoliennes ».

Seule certitude, un mât de mesure devrait être posé à Asnelles dans les semaines à venir. « Une déclaration préalable a été déposée en maire, prévient Florian Drochon. Ensuite, les études devraient durer un an. »


 

Face à la pression intolérable des promoteurs éoliens (corruption?) et face aussi à la pression intolérable des citoyens riverains mécontents, le conseil municipal de Meuvaines redécouvre soudainement les vertus de la démocratie directe...

Pour ou contre l’implantation d’éoliennes ? Dans cette commune du Bessin, les habitants vont voter (ouest-france.fr)

Pour ou contre l’implantation d’éoliennes ? Dans cette commune du Bessin, les habitants vont voter

Le conseil municipal de Meuvaines (Calvados), dans le Bessin, avait donné un accord favorable de principe à la réalisation d’une étude de faisabilité pour une éventuelle implantation d’éoliennes. Face aux protestations, un vote consultatif est organisé le 13 novembre 2021 auprès des habitants.

Suite à la démarche d’un cabinet de conseil en énergies nouvelles, le conseil municipal de Meuvaines, au nord-est de Bayeux, entre Arromanches et Courseulles, avait donné un accord favorable de principe à la réalisation d’une étude de faisabilité pour une éventuelle implantation d’éoliennes. De nombreuses voix s’étaient alors élevées pour dénoncer ce projet et une pétition avait circulé dans la commune et alentour.

« Par délibération en date du 7 octobre 2021, le conseil municipal a décidé d’organiser un vote consultatif auprès de tous les habitants de la commune », annonce le maire Gilles Tabourel, précisant que la commune compte 144 électeurs.

La municipalité « se rangera à l’avis de la population »

Le vote aura lieu samedi 13 novembre 2021. La question posée sera « Êtes-vous pour ou contre l’étude de faisabilité d’un projet éolien ? ». Par ailleurs, un cahier de doléances est disponible en mairie depuis le 21 octobre et jusqu’au 13 novembre 2021. 

« Le conseil municipal se rangera à l’avis de la population. »

Samedi 13 novembre 2021, de 9 h à 12 h, vote en mairie de Meuvaines, sur présentation de la carte d’identité. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent donner procuration par courriel à : mairie-demeuvaines@orange.fr ou en mairie. Passe sanitaire obligatoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Enédis retire de disgracieux pylônes électriques dans un méandre de la Seine... <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/video-enedis-supprime-des-pylones-a-haute-tension-pres-de-rouen-1645024211<br /> <br /> <br /> <br /> Mais raccorde au réseau des éoliennes qui détruisent le paysage...
Répondre
F
La France s'enfonce dans une transition énergétique inefficace!<br /> <br /> <br /> <br /> http://ecologienormande.canalblog.com/archives/2021/12/18/39267258.html
Répondre
Publicité