Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 726
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
9 novembre 2021

BAYEUX... 1944, 1946 et aujourd'hui.

Billet de Florestan:

En ce jour anniversaire de la mort du Général de Gaulle (9 novembre 1970), on a envie de citer Pierre Desproges: "Après le passage du grand homme, ils sautilleront comme des petits hommes de droite et de gauche...". En effet, ils se pressent tous, ce jour, à Colombey-les-deux- églises et l'échalas qui se croit grand depuis cinq ans à l'Elysée s'habillera de son ombre pour nous convoquer à la télévision dans la soirée pour nous annoncer la suite de notre chemin de servitude.

Les Français prennent de plus en plus conscience du déclin de notre pays ainsi que de sa perte de substance: la France n'est pas qu'une idée abstraite et être Français ne se résume pas à un coup de tampon sur un bout de papier.

La question de la souveraineté et sa traduction politique immédiate qui est celle de la démocratie (on rappelle: gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple), est posée dans le débat public ou, du moins, ce qui en tient encore lieu, et toutes les questions semblent ouvertes... Enfin!

En conséquence, les élections présidentielles du printemps 2022 seront, probablement, les plus importantes depuis le début de cette 5ème République fondée en 1958 par le Général de Gaulle selon l'esquisse qu'il en donna à Bayeux le 16 juin 1946 sur la place du Château en un discours public demeuré fameux...

En 2022, une question simple comme un référendum va devoir être tranchée:

1) Voulons-nous continuer l'aventure française, à savoir celle d'une souveraineté séculaire, spirituelle, politique et démocratique qui parle encore au monde?

2) Voulons-nous alors renoncer définitivement ou presque à nous-mêmes pour entrer dans l'EPHAD de l'Histoire, à savoir, un état fédéral européen sous pilotage automatique de soi-disant élites mondialisées et ouvert aux quatre-vents?

Contrairement aux autres candidats partis pour un bal hypocrite à Colombey, plus finement, Marine Le Pen a choisi de se rendre ce jour à Bayeux pour rendre hommage au fondateur d'une 5ème République avec lequel le fondateur de la boutique Le Pen n'avait pas été toujours tendre, bien au contraire...

Et le choeur des vierges effarouchées chante déjà...

Calvados : déjà des protestations à la veille de la venue de Marine Le Pen à Bayeux | La Renaissance le Bessin (actu.fr)

Lire aussi:

En Normandie, Marine Le Pen poursuivra désespérément sa conversion au gaullisme (paris-normandie.fr)

Marine Le Pen à Courseulles-sur-Mer : "nous pensons que la Ve République est en danger" | Liberté Caen (actu.fr)

La date du 9 novembre est donc symbolique car, de fait, elle fait entrer tout candidat à la magistrature suprême dans un processus de sacralisation puisque le roi de cette république quelque peu monarchique voulue par Charles de Gaulle reçoit l'onction non plus directement du ciel comme autrefois à Reims mais, tout aussi directement, du peuple français

Une fois encore, dans l'Histoire de France, notre Normandie est aux premières loges, pour le pire mais aussi pour le meilleur...

Nous sommes allés directement à la source, c'est-à-dire, sur le site officiel de l'Elysée et nous y avons trouvé le texte suivant, sorte d'hommage du vice rendu à la vertu à lire avant de lire le texte du discours de Bayeux proposé ici en version intégrale comme il se doit!


 

Le discours de Bayeux (1946) | Élysée (elysee.fr)

C’est à Bayeux que les Français occupés virent parler pour la première fois leur libérateur. Cette petite ville normande, située à 5 kilomètres de la côte, fut prise très tôt par les troupes alliées après le débarquement de 1944. Aussi le général de Gaulle y organisa-t-il, dès le 14 juin, son premier discours face aux Français. L’accueil enthousiaste qu’il reçut le conforta dans l’idée de refuser à toute force la tutelle administrative et la monnaie que les Américains projetaient d’instaurer en France.

Deux ans plus tard, lorsqu’il voulut exposer son projet constitutionnel, il se souvint de ce lieu symbolique. Alors qu’il avait démissionné du gouvernement en janvier 1946, et qu’il n’avait pas pris la parole depuis lors, il se rendit à Bayeux le 16 juin de la même année pour y expliquer sa vision de la constitution nécessaire à la France : un régime présidentiel fort dans lequel le chef de l'État serait la clé de voûte du pouvoir exécutif, avec un parlement bicaméral. 

Si ce discours eut alors une répercussion limitée, il est intéressant a posteriori d’y lire, déjà nettement dessinés, les principes politiques que de Gaulle mit en pratique à son retour au pouvoir en 1958, et qui façonnèrent la constitution de la Ve République. 


 

DISCOURS PRONONCÉ PAR LE GÉNÉRAL DE GAULLE À BAYEUX (CALVADOS)

OIP

16 juin 1946

Télécharger le .pdf

Dans notre Normandie, glorieuse et mutilée, Bayeux et ses environs furent témoins d'un des plus grands événements de l'histoire. Nous attestons qu'ils en furent dignes. C'est ici que, quatre années après le désastre initial de la France et des Alliés, débuta la victoire finale des Alliés et de la France, c'est ici que l'effort de ceux qui n'avaient jamais cédé et autour desquels s'était, à partir du 18 juin 1940, rassemblé l'instinct national et réformée la puissance française, tira des événements sa décisive justification.

En même temps, c'est ici que, sur le sol des ancêtres, réapparut l'État. L'État légitime, parce qu'il reposait sur l'intérêt et le sentiment de la nation ; l'État dont la souveraineté réelle avait été transportée du côté de la guerre, de la liberté, de la victoire, tandis que la servitude n'en gardait que l'apparence ; l'État sauvegardé dans ses droits, sa dignité, son autorité, au milieu des vicissitudes, du dénuement et de l'intrigue ; l'État préservé des ingérences de l'étranger ; l'État capable de rétablir autour de lui l'unité nationale et l'unité impériale, d'assembler toutes les forces de la patrie et de l'Union française, de porter la victoire à son terme, en commun avec les Alliés, de traiter d'égal à égal avec les autres grandes nations du monde, de préserver l'ordre public, de faire rendre la justice et de commencer notre reconstruction.

Si cette grande œuvre fut réalisée en dehors du cadre antérieur de nos institutions, c'est parce que celles-ci n'avaient pas répondu aux nécessités nationales et qu'elles avaient d'elles-mêmes abdiqué dans la tourmente. Le salut devait venir d'ailleurs.

Il vint d'abord d'une élite, spontanément jaillie des profondeurs de la nation et qui, bien au-dessus de toute préoccupation de parti ou de classe, se dévoua au combat pour la libération, la grandeur et la rénovation de la France.

Sentiment de sa supériorité morale, conscience d'exercer une sorte de sacerdoce du sacrifice et de l'exemple, passion du risque et de l'entreprise, mépris des agitations, prétentions, surenchères, confiance souveraine en la force et en la ruse de sa puissante conjuration aussi bien qu'en la victoire et l'avenir de la patrie, telle fut la psychologie de cette élite partie de rien et qui, malgré de lourdes pertes, devait entraîner derrière elle tout l'Empire et toute la France.

Elle n'y eût point cependant réussi sans l'assentiment de l'immense masse française. Celle-ci, en effet, dans sa volonté instinctive de survivre et de triompher n'avait jamais vu dans le désastre de 1940 qu'une péripétie de la guerre mondiale où la France servait d'avant-garde. Si beaucoup se plièrent, par force, aux circonstances, le nombre de ceux qui les acceptèrent dans leur esprit et dans leur cœur fut littéralement infime. Jamais la France ne crut que l'ennemi ne fût point l'ennemi et que le salut fût ailleurs que du côté des armes de la liberté. A mesure que se déchiraient les voiles, le sentiment profond du pays se faisait jour dans sa réalité.

Partout où paraissait la croix de Lorraine s'écroulait l'échafaudage d'une autorité qui n'était que fictive, bien qu'elle fût, en apparence, constitutionnellement fondée. Tant il est vrai que les pouvoirs publics ne valent en fait et en droit que s'ils s'accordent avec les intérêts supérieurs du pays, s'ils reposent sur l'adhésion confiante des citoyens. En matière d'institutions, bâtir sur autre chose, ce serait bâtir sur du sable. Ce serait risquer de voir l'édifice crouler une fois de plus à l'occasion d'une de ces crises auxquelles, par la nature des choses, notre pays se trouve si souvent exposé.

Voilà pourquoi, une fois assuré le salut de l'État dans la victoire remportée, et l'unité nationale maintenue, la tâche par-dessus tout urgente et essentielle était l'établissement des nouvelles institutions françaises. Dès que cela fut possible, le peuple français fut donc invité à élire ses constituants, tout en fixant à leur mandat des limites déterminées et en se réservant à lui-même la décision définitive.

Puis, une fois le train mis sur les rails, nous-même nous sommes retirés de la scène, non seulement pour ne point engager dans la lutte des partis ce qu'en vertu des événements nous pouvons symboliser, et qui appartient à la nation tout entière, mais encore pour qu'aucune considération relative à un homme, tandis qu'il dirigeait l'État, ne pût fausser dans aucun sens l'œuvre des législateurs.

Cependant, la nation et l'Union française attendent encore une Constitution qui soit faite pour elles, et qu'elles aient pu joyeusement approuver. A vrai dire, si l'on peut regretter que l'édifice reste à construire, chacun convient certainement qu'une réussite quelque peu différée vaut mieux qu'un achèvement rapide mais fâcheux.

Au cours d'une période qui ne dépasse pas deux fois la vie d'un homme, la France fut envahie sept fois et a pratiqué sept régimes, car tout se tient dans les malheurs du peuple. Tant de secousses ont accumulé dans notre vie publique des poisons dont s'intoxique notre vieille propension gauloise aux divisions et aux querelles.

Les épreuves inouïes que nous venons de traverser n'ont fait naturellement qu'aggraver cet état de choses. La situation actuelle du monde où, derrière des idéologies opposées, se confrontent des puissances entre lesquelles nous sommes placés, ne laisse pas d'introduire dans nos luttes politiques un facteur de trouble passionné. Bref, la rivalité des partis revêt chez nous, un caractère fondamental, qui met toujours tout en question, et sous lequel s'estompent trop souvent les intérêts supérieurs du pays. Il y a là un fait patent qui tient au tempérament national, aux péripéties de l'histoire et aux ébranlements du présent, mais dont il est indispensable à l'avenir du pays et de la démocratie que nos institutions tiennent compte et se gardent, afin de préserver le crédit des lois, la cohérence des gouvernements, l'efficience des administrations, le prestige et l'autorité de l'État.

C'est qu'en effet le trouble dans l'État a pour conséquence inéluctable la désaffection des citoyens à l'égard des institutions. Il suffit alors d'une occasion pour faire apparaître la menace de la dictature. D'autant plus que l'organisation en quelque sorte mécanique de la société moderne rend chaque jour plus nécessaires et plus désirés le bon ordre dans la direction et le fonctionnement régulier des rouages.

Comment et pourquoi ont fini chez nous la première, la deuxième et la troisième Républiques ? Comment et pourquoi donc la démocratie italienne, la République allemande de Weimar, la République espagnole firent-elles place aux régimes que l'on sait ?

Et pourtant qu'est la dictature, sinon une grande aventure ? Sans doute ses débuts semblent avantageux. Au milieu de l'enthousiasme des uns et de la résignation des autres, dans la rigueur de l'ordre qu'elle impose, à la faveur d'un décor éclatant et d'une propagande à sens unique, elle prend d'abord un tour de dynamisme qui fait contraste avec l'anarchie qui l'avait précédée. Mais c'est le destin de la dictature d'exagérer ses entreprises.

A mesure que se font jour parmi les citoyens l'impatience des contraintes et la nostalgie de la liberté, il faut à tout prix leur offrir en compensation des réussites sans cesse plus étendues. La nation devient une machine à laquelle le maître imprime une accélération effrénée. Qu'il s'agisse de desseins intérieurs ou extérieurs, les buts, les risques, les efforts dépassent peu à peu toute mesure. A chaque pas se dressent, au dehors et au dedans, des obstacles multipliés. A la fin le ressort se brise. L'édifice grandiose s'écroule dans le malheur et dans le sang. La nation se retrouve rompue, plus bas qu'elle n'était avant que l'aventure commençât.

Il suffit d'évoquer cela pour comprendre à quel point il est nécessaire que nos institutions démocratiques nouvelles compensent, par elles-mêmes, les effets de notre perpétuelle effervescence politique.

Il y a là, au surplus, pour nous, une question de vie ou de mort, dans le monde et au siècle où nous sommes, où la position, l'indépendance et jusqu'à l'existence de notre pays et de notre Union française se trouvent bel et bien en jeu.

Certes, il est de l'essence même de la démocratie que les opinions s'expriment et qu'elles s'efforcent par le suffrage d'orienter suivant leur conception l'action publique et la législation. Mais aussi tous les principes et toutes les expériences exigent que les pouvoirs publics : législatif, exécutif, judiciaire, soient nettement séparés et fortement équilibrés, et qu'au-dessus des contingences politiques soit établi un arbitrage national qui fasse valoir la continuité au milieu des combinaisons.

Il est clair et il est entendu que le vote définitif des lois et des budgets revient à une assemblée élue au suffrage universel et direct. Mais le premier mouvement d'une telle assemblée ne comporte pas nécessairement une clairvoyance et une sérénité entières. Il faut donc attribuer à une deuxième assemblée élue et composée d'une autre manière la fonction d'examiner publiquement ce que la première a pris en considération, de formuler des amendements, de proposer des projets. Or, si les grands courants de politique générale sont naturellement reproduits dans le sein de la Chambre des députés, la vie locale, elle aussi, a ses tendances et ses droits.

Elle les a dans la métropole. Elle les a, au premier chef, dans les territoires d'outre-mer qui se rattachent à l'Union française par des liens très divers. Elle les a dans cette Sarre à qui la nature des choses, découverte par notre victoire, désigne une fois de plus sa place auprès de nous, les fils des Francs. L'avenir des 190 millions d'hommes et de femmes qui vivent sous notre drapeau est dans une organisation de forme fédérative que le temps précisera peu à peu, mais dont notre Constitution nouvelle doit marquer le début et ménager le développement.

Tout nous conduit donc à instituer une deuxième chambre dont, pour l'essentiel, nos conseils généraux et municipaux éliront les membres. Cette chambre complètera la première en l'amenant, s'il y a lieu, soit à réviser ses propres projets, soit à en examiner d'autres, en faisant dans la confection des lois ce facteur d'ordre administratif qu'un collège purement politique a forcément tendance à négliger. Il sera normal d'y introduire, d'autre part, des représentants des organisations économiques, familiales, intellectuelles, pour que se fasse entendre, au-dedans même de l'État, la voix des grandes activités du pays. Réunis aux élus des assemblées locales des territoires d'outre-mer, les membres de cette assemblée formeront le grand conseil de l'Union française, qualifié pour délibérer des lois et des problèmes intéressant l'Union : budget, relations extérieures, rapports intérieurs, défense nationale, économie, communications.

Du Parlement, composé de deux chambres et exerçant le pouvoir législatif, il va de soi que le pouvoir exécutif ne saurait procéder, sous peine d'aboutir à cette confusion des pouvoirs dans laquelle le gouvernement ne serait bientôt plus rien qu'un assemblage de délégations. Sans doute aura-t-il fallu pendant la période transitoire où nous sommes, faire élire par l'Assemblée nationale constituante le président du gouvernement provisoire, puisque, sur la table rase, il n'y avait aucun autre procédé acceptable de désignation. Mais il ne peut y avoir là qu'une disposition du moment. En vérité, l'unité, la cohésion, la discipline intérieure du gouvernement de la France doivent être des choses sacrées, sous peine de voir rapidement la direction même du pays impuissante et disqualifiée. Or, comment cette unité, cette cohésion, cette discipline seraient-elles maintenues à la longue si le pouvoir exécutif émanait de l'autre pouvoir auquel il doit faire équilibre et si chacun des membres du gouvernement, lequel est collectivement responsable devant la représentation nationale tout entière, n'était, à son poste, que le mandataire d'un parti ?

C'est donc du chef de l'État, placé au-dessus des partis, élu par un collège qui englobe le Parlement, mais beaucoup plus large et composé de manière à faire de lui le président de l'Union française en même temps que celui de la République, que doit procéder le pouvoir exécutif.

Au chef de l'État la charge d'accorder l'intérêt général quant au choix des hommes avec l'orientation qui se dégage du Parlement ; à lui la mission de nommer les ministres, et d'abord, bien entendu, le Premier, qui devra diriger la politique et le travail du gouvernement ; au chef de l'État la fonction de promulguer les lois et de prendre les décrets, car c'est envers l'État tout entier que ceux-ci et celles-là engagent les citoyens ; à lui la tâche de présider les conseils du gouvernement et d'y exercer cette influence de la continuité dont une nation ne se passe pas ; à lui l'attribution de servir d'arbitre au-dessus des contingences politiques, soit normalement par le conseil, soit, dans les moments de grave confusion, en invitant le pays à faire connaître, par des élections, sa décision souveraine ; à lui, s'il devait arriver que la patrie fût en péril, le devoir d'être le garant de l'indépendance nationale et des traités conclus par la France.

Des Grecs, jadis, demandaient au sage Solon : « Quelle est la meilleure constitution ? » Il répondait : « Dites-moi d'abord pour quel peuple et à quelle époque » Aujourd'hui c'est du peuple français et des peuples de l'Union française qu'il s'agit, et à une époque bien dure et bien dangereuse ! Prenons-nous tels que nous sommes. Prenons le siècle tel qu'il est. Nous avons à mener à bien, malgré d'immenses difficultés, une rénovation profonde, qui conduise chaque homme et chaque femme de chez nous à plus d'aisance, de sécurité, de joie, et qui nous fasse plus nombreux, plus puissants, plus fraternels.

Nous avons à conserver la liberté, sauvée avec tant et tant de peine. Nous avons à assurer le destin de la France au milieu de tous les obstacles qui se dressent sur sa route et celle de la paix. Nous avons à déployer parmi nos frères les hommes ce dont nous sommes capables pour aider notre pauvre et vieille mère la Terre. Soyons assez lucides et assez forts pour nous donner et pour observer des règles de vie nationale qui tendent à nous rassembler quand, sans relâche, nous sommes portés à nous diviser contre nous-mêmes ! Toute notre histoire, c'est l'alternance des immenses douleurs d'un peuple dispersé, et des fécondes grandeurs d'une nation libre groupée sous l'égide d'un État fort.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
" C'est sous un crachin normand... etc." Quel pléonasme. Il est bien connu que le crachin est singulièrement Normand. Pas parisien. Pas breton, encore moins. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au choeur des vierges effarouchées - genre la racaille en marche (en arrière) Bouyx, le complice des bradeurs de la France, plutôt de sa destruction ; la CGT qui se réclame du parti communiste et ses 200 millions de morts (hors guerre) ; les socialos qui ont inventé le communisme et ses 200 millions de morts (hors guerre), et inventé le nazisme et ses 11 millions de morts (hors les combats en eux-mêmes) ; ou encore inventé le fascisme (500 000 à 1 million de morts ?) - eh bien, ce choeur ne manque pas d'air. Et il en faut de l'air pour ânonner une telle mauvaise foi.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à la cégette, elle qui n'aime pas les racisme, l'ostracisme, les anti-syndicalistes, etc., elle ferait bien, pour sa grande majorité, de faire amende honorable envers les chômeurs qu'elle méprise, et les ouvriers survivant dans les banlieues islamisées dont elle se fout comme de sa première kronenbourg.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à l'Auteur pour son hommage au très regretté Desproges.<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2020/08/28/38500764.html
Répondre
Publicité