RENAISSANCE DE L'UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN

127828578

Après une année amputée suivie d'une année d'absence (sessions 2019 -2020)  en raison d'une crise sanitaire inédite qui n'est, d'ailleurs, toujours pas terminée avec son cortège d'incertitudes mais aussi de décisions institutionnelles maladroites sinon liberticides (on rappelle que le "passe sanitaire" contribue largement à la baisse spectaculaire actuellement observée dans la fréquentation des lieux culturels), l'Université Populaire de Caen fondée en 2002 par Michel Onfray, n'est pas morte avec le départ de son célèbre fondateur et le passage de la Covid aggravé par la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement...

Archive de l'Etoile de Normandie (15 octobre 2020):

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/10/15/38591749.html

Une session 2021/2022 aura bien lieu autour d'une petite dizaine de séminaires maintenus par le dernier carré d'irréductibles de cette belle aventure intellectuelle et collective:

En présentant cette 13ème session de notre séminaire "Normandie" de l'UP Caen, nous avons la grande fierté et l'honneur d'en faire partie et nous ne renoncerons jamais car les lieux et moments où l'on peut partager une information précise, une réflexion approfondie et un débat d'idées et d'opinions sur la Normandie sont rares: disons-le très simplement,  il n'y a pas d'autres propositions que la nôtre en Normandie, aujourd'hui et l'on peut, désormais, nourrir de sérieuses inquiétudes sur l'état et le niveau de la conversation publique dans notre pays.

Concernant la Normandie on peut dire que nous avons touché le fond avec l'absence quasi totale de campagne politique et de confrontations d'idées et de projets lors des dernières élections régionales de juin 2021 qui ont battu des records d'abstention: la crise sanitaire n'explique pas tout.

Le service minimum politique et médiatique normand était de rigueur... Consternant!

C'est pourquoi, le retour de la session du séminaire "Normandie" de l'UP Caen dans son format habituel (les mardis soirs à l'auditorium du musée des beaux arts dans l'enceinte du château de Caen pour cinq séances annuelles de deux heures avec un accès libre et gratuit à tous) est plus que jamais une question d'intérêt général !

Cette année, sur le sol normand des enjeux d'intérêt national se déploient: la Normandie va illustrer concrètement les débats de fond qui devraient animer la prochaine élection présidentielle qui s'annonce comme l'une des plus importantes depuis le début de la 5ème République par les options idéologiques et politiques qu'il faudra trancher.

Nous sommes à un tournant historique: l'inquiétude est générale quant à l'avenir de la France dans tous les domaines ou presque.

La question de la souveraineté de la France va dominer les débats.

Comme d'habitude, la Normandie va être la région privilégiée, placée au premier rang, directement concernée et sollicitée dès lors que l'intérêt national de la France est questionné ou remis en cause.

Deux enjeux essentiels pour l'avenir de la France fondamentalement présents en Normandie vont être débattus puis tranchés à l'occasion des prochaines élections présidentielles:

1) La question de la souveraineté énergétique de la France avec le rôle central de l'énergie nucléaire pour la décarbonation de notre économie dans la perspective de la transition énergétique indispensable pour lutter contre les gaz à effet de serre face à l'Allemagne qui, par le biais des institutions européennes, tente d'imposer son modèle objectivement inefficace et coûteux de couplage d'énergies renouvelables avec du gaz russe: la guerre pour le contrôle de la transition énergétique en Europe qui sourd en ce moment entre la France nucléaire d'EDF et l'Allemagne de l'Energiewende, peut être tranchée en Normandie pour le profit de la France, car en l'état, notre région est déjà la première région française de production d'énergie...

Dans ce séminaire "Normandie" nous évoquerons le projet de construire deux EPR de 1600 mgw sur le site de la centrale nucléaire de Penly tout en interrogeant l'utilité du déploiement éolien en Normandie que cela soit sur terre ou sur mer... De même, nous évoquerons les perspectives de déploiement du plan hydrogène dans la vallée de la Seine normande.

3

2) La question de la reconstruction de notre souveraineté industrielle en appliquant les méthodes de l'intelligence économique pour passer d'une gestion attentiste et soumise de la conjoncture économique et financière (confondue avec la météo du ciel) à une action tactique et stratégique sur le tissu des entreprises avec l'idée de toujours anticiper les évolutions en tenant compte, avec lucidité, des rapports de force géopolitiques. Car gouverner c'est aussi prévoir... On rappelle que le part de l'industrie dans le PIB de la France a dégringolé de 25% (1980) à 11% (2021).

Avec cette approche, la puissance publique si longtemps mise sur la touche pour des raisons idéologiques (le moment ultra-libéral est, désormais, derrière nous), fait son grand retour. Depuis 2016 et la réunification, sous l'impulsion d'Hervé Morin, ministre de la défense de la Normandie, notre région a été un territoire privilégié d'expérimentation des politiques publiques d'intelligence économique: depuis, le modèle normand a été reproduit ailleurs.

Un bilan critique de cette expérience peut être, maintenant,  proposé et notre séminaire l'exposera à son public puisque les citoyens électeurs normands ont été privés de débat d'idées lors des dernières élections régionales.

Pour ce faire, Eric Valin, enseignant à l'ISSEP de Lyon et expert reconnu en intelligence économique, sera notre invité cette année.

2


SEMINAIRE NORMANDIE session 2021/2022, 13ème année

 La Normandie et la souveraineté énergétique et économique de la France

 

  • Mardi 16 novembre 2021:  "Normandie 2021, état des lieux. Etat des enjeux."

           Philippe CLERIS (salle d'étude de l'auditorium du MBA de Caen)

 

  • Mardi 7 décembre  2021: "La mondialisation et guerre économique: Penser global, agir local."

           Eric VALIN (salle d'étude de l'auditorium du MBA de Caen)

 

  • Mardi 18 janvier 2022:  "L'intelligence économique territoriale en Normandie."

          Eric VALIN (Auditorium du MBA de Caen)

 

  • Mardi 8 mars 2022:  "Normandie 2022, veillée d'armes: les enjeux normands des élections présidentielles."

          Philippe CLERIS (Auditorium du MBA de Caen)

 

  • Mardi 3 mai 2022: " Normandie 2022, après la bataille: perspectives de la nouvelle mandature présidentielle."

          Eric VALIN (Auditorium du MBA de Caen)


 

Les séances ont lieu le mardi de 18 à 20 heures sur le site du musée de beaux-arts de Caen, enceinte du château ducal, entrée par le café Mancel.

  • Entrée libre et gratuite dans le cadre du protocole sanitaire en vigueur.
  • Parking possible à proximité dans l'enceinte du château ducal.
  • Pour venir au château de Caen depuis le reste de la Normandie:

A l'approche de Caen, suivre le périphérique Nord (direction Cherbourg- Bayeux -Ouistreham car Ferry).

Sortir à la hauteur de la "porte d'Angleterre": direction Caen-centre.

Poursuivre tout droit en laissant sur sa droite l'Abbaye-aux-dames et le conseil régional.

Arrivé devant l'esplanade de l'université, tourner à gauche pour entrer dans l'enceinte du château ducal.


 

ATTENTION: de nombreux travaux ont lieu sur le périphérique NORD de Caen à la hauteur du viaduc de Calix et provoquent d'importantes perturbations de la circulation...