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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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1 novembre 2021

ENFIN! Une ligne de ferry hivernale entre la Normandie et les îles anglo-normandes... Depuis le port de Cherbourg!

En pleine tempête sur la pêche post-Brexit qui fait branler comme jamais nos héritages normands communs, voici que l'on apprend une nouvelle importante et qui aurait accaparé la une de la presse régionale normande et... bretonne en des temps plus ordinaires!

La compagnie Condor ferries récemment rachetée par la Brittany Ferries (entreprise bretonne...) a décidé de faire ses rotations de ferry à destination de Jersey et de Guernesey non plus depuis le port de Saint-Malo mais de... Cherbourg!

La raison?

Les qualités nautiques et logistiques du port normand sont, objectivement, meilleures que celles du port historique breton! Notamment en hiver.

Cela faisait des années que nous le disions (autrefois sur l'Etoile de Normandie). C'est donc, désormais, chose faite!

Mais attention! C'est seulement pour les traversées durant la mauvaise saison... (janvier et février 2022)

Bien entendu, les Bretons de la rédaction de Ouest-France sont contraints d'en faire état... Attention! Service minimum.

Transport maritime. Condor Ferries se déploie à Cherbourg (ouest-france.fr)

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Transport maritime. Condor Ferries se déploie à Cherbourg

​Condor Ferries a choisi Cherbourg (Manche) pour desservir les Anglo-normandes en janvier et février 2022. Au détriment de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

« Nous utilisons Cherbourg, cet hiver, car c’est un port beaucoup plus grand que Saint-Malo et moins affecté par le mauvais temps, ce qui offre donc une plus grande certitude. » Déclaration, ce samedi 30 octobre 2021, d’un porte-parole de Condor Ferries à nos confrères du Jersey Evening Post . L’hiver, pour la compagnie qui dessert les îles anglo-normandes, ce sera à partir du 7 janvier (date du premier départ de Cherbourg) et « pour l’instant jusqu’au 14 février ». Précision de Frédérick Wakefield, directeur général de Morvan fils voyages, qui gère ce transmanche-là depuis Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Seul, le trafic de fret ne sera pas affecté au départ de la Cité corsaire, via le Condor Goodwill. Car dans ce laps de temps, le port du Cotentin verra embarquer les passagers vers Jersey via Guernesey à bord du Condor Liberation. Pas à un rythme effréné : sur le site de réservation de la compagnie, trois traversées sont à ce jour programmées en janvier (les 7, 24 et 31) et deux en février (les 7 et 14).

Mais déjà, le quotidien de Jersey pointe le fait que « les temps de trajet pour les passagers voyageant par la route vers certaines parties de la Bretagne, comme Rennes, seront plus que doublés par la modification ». Et d’ajouter quelques détails sur d’autres destinations prisées de nos voisins. Hossegor pour surfer, ce sera plus 1 h 20. Mais Paris, 24 minutes de moins.

Une autre vision des choses, avec le regard placé côté normand, rassérène quelque peu. Des mois, à cause de la pandémie de Covid-19, que pas un bateau de la compagnie départementale Manche Îles Express n’a quitté les ports de la Manche (GranvilleCarteret, Diélette) vers les Anglo-normandes. Le manque va être un peu comblé.


 

Commentaire de Florestan:

L'idéal du point de vue normand et anglo-normand serait l'ouverture permanente d'une ligne ferry fret et passagers depuis le port de Granville. Mais le port de Granville, port départemental, ne se donne aucune ambition importante pour son développement. Il faudrait pour se faire que ce port soit régional. 

En revanche l'option cherbourgeoise pour l'hiver devrait démontrer sa robustesse notamment sur le plan logistique. Un bilan de cette expérience d'une liaison ferry 100% normande entre les îles et le continent au départ de Cherbourg sera certainement fait par la compagnie bretonne Brittany Ferries qui sait, plus que jamais, qu'elle ne doit son salut qu'à deux choses qui n'ont rien avoir avec les affaires maritimes bretonnes:

1) le fait que seules ses lignes normandes sont rentables (notamment celle de Cherbourg)

2) le fait que les Marseillais de CMA-CGM sont entrés au capital.

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Commentaires
F
La ligne Cherbourg- Guernesey/Jersey va demeurer en 2022 avec deux aller-retours entre le port normand et les îles anglo-normandes: une bonne nouvelle pour tous les Normands!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/iles-anglo-normandes-et-le-condor-passa-a-cherbourg-et-repassera-souvent-en-2022-a9a66cb2-714f-11ec-9c32-0ff93f7447d9<br /> <br /> <br /> <br /> Environ 150 voitures et une cinquantaine de piétons ont embarqué ce dimanche 9 janvier 2022, de Cherbourg (Manche), destination Guernesey et Jersey, à bord du Condor Liberation. « On profite de l’effet retour des vacances de Noël », estime Frederick Wakefield, consignataire de Condor Ferries pour la France, qualifiant l’affluence. Jusqu’à la mi-février, cinq départs vont ainsi s’organiser, avant une interruption et la reprise de la liaison commerciale régulière (deux départs par semaine) à compter du 4 avril 2022.<br /> <br /> Pas de concurrence avec la compagnie Manche îles express<br /> <br /> <br /> <br /> La compagnie Manche Îles Express, qui doit être réanimée dans le même temps après une cessation d’activité depuis juillet 2020 (départe de Granville, Carteret et Diélette), ne devrait pas en être outre mesure impactée : Condor Ferries envisage surtout de se concentrer sur le transport de passagers avec véhicule. Et a priori, sur la ligne triangulaire Cherbourg-Guernesey-Poole, en partenariat avec la Brittany Ferries et en complément de son activité à Saint-Malo.
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B
pas fous ces bretons ! ils ne crachent pas sur la Normandie quand celle-ci est plus rentable pour eux... Cela ressemble à la ligne de fret Cherbourg-Bayonne, ils savent s'exporter quand leurs intérêts sont en jeu et dommage, encore une fois, que nous soyons pas souverains concernant nos affaires économiques.
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