Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 659
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
30 octobre 2021

Cinéma hollywoodien: Ridley Scott ou la Normandie médiévale exilée hors d'elle-même...

Le dernier opus de Ridley Scott qui vient de sortir dans les salles obscures devrait marquer et impressionner le public normand d'autant plus que cette grosse machine hollywoodienne met en scène un fait divers de l'histoire de notre Normandie médiévale à savoir, à la fin du XIVe siècle, le dernier duel judiciaire "ordalique" autorisé par la justice royale française pour trancher, en dernier ressort, une affaire de moeurs entre un chevalier normand et son écuyer avec, pour enjeu, l'honneur et la réputation d'une dame.

OIP

Dans ce grand spectacle dramatique sinon tragique mettant en scène les passions humaines les plus fondamentales, Ridley Scott excelle. Mais là n'est pas le problème.

Le problème dans cette aventure portée au cinéma c'est que notre Normandie est doublement exilée d'elle-même... Au point que l'on peut se demander si ce que Ridley Scott veut nous montrer sur le grand écran à quelque chose à voir avec la Normandie:

  • D'une part, le sujet traité,  est une affaire criminelle tranchée par un duel judiciaire (ordalie):

Dans la coutume de Normandie, le recours à la justice ordalique ou "jugement de Dieu" pour trancher une affaire criminelle faute d'une instruction suffisante était interdit tout comme le recours à la torture pour extorquer des aveux.

En effet, dans le droit normand, un droit écrit qui était en avance sur son temps, l'instruction d'un crime se faisait par la seule méthode inquisitoriale consistant à confronter les preuves matérielles et les témoignages. Dans la sombre affaire opposant Jean de Carrouges à son écuyer soupçonné d'avoir violé la femme du premier et étant accusé par cette dernière dans la "clameur de Haro" que la dame victime de cet terrible outrage a poussé comme il se doit pour utiliser ce droit proposé par la coutume de Normandie, cette affaire très sensible a été évoquée par la justice royale française faute de pouvoir la trancher définitivement dans le cadre de la procédure inquisitoriale normande. Au coeur de l'affaire: la qualité du témoignage de la Dame de Carrouges, la principale victime et accusatrice... Un sujet d'une brûlante actualité!

Exceptionnellement, toutes les conditions étant réunies, le Parlement de Paris décide d'avoir recours à la justice ordalique en organisant un duel judiciaire à mort entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris son écuyer accusé de viol.

  • D'autre part, le film de Ridley Scott a entièrement été tourné, ou presque, non pas en Normandie mais dans divers châteaux du Périgord dont les architectures des XIV et XVème siècles convenaient mieux à l'époque de l'affaire... Même si la splendide abbatiale de Saint-Pierre-sur-Dives aurait pu apparaître à l'écran puisque ce lieu est concerné par le déroulement de cette tragique affaire judiciaire.

eddf9a4295f765070fd34af68840f9d4

675px-Abbaye_de_Saint_Pierre_sur_Dives,_Calvados


 https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/la-normandie-medievale-au-cinema-dans-le-dernier-duel-de-ridley-scott-2291305.html

La Normandie médiévale au cinéma dans "Le dernier duel" de Ridley Scott
Le réalisateur hollywoodien Ridley Scott dépeint dans "Le dernier duel" une facette de l’histoire médiévale de nobles de l’Orne. Le film, qui sort mercredi en salle, est inspiré de la vie du chevalier et comte normand Jean de Carrouges et de son épouse Marguerite de Carrouges.
Si le nom de Carrouges vous fait tiquer l’oreille, sans que vous puissiez forcément mettre le doigt sur le pourquoi du comment, rien de plus normal. Sur la commune de Carrouges, nichée dans l’Orne, se dresse un château du même nom autrefois résidence seigneuriale d’un certain Jean de Carrouges.
C’est l’histoire de ce chevalier et comte qui est au coeur du nouveau blockbuster hollywoodien mené par Ridley Scott (Gladiator, Alien, Blade Runner) sorti en salle mercredi 13 octobre.
Le dernier duel" revient sur l’histoire vraie du dernier duel judiciaire ayant opposé en 1386 à Paris, le chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon) à son écuyer et protégé Jacques Le Gris (Adam Driver). En pleine guerre de Cent ans, l’épouse du premier, Marguerite de Carrouges (Jodie Comer), affirme avoir été violée par le protégé du comte d’Alençon près de Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados. Jacques le Gris clame son innocence. La vérité reviendra donc au survivant d'un duel à mort, un événement alors qualifié de Jugement de Dieu.
Malheureusement pour les habitants de ces villes normandes, ce ne sont pas eux qui ont eu la chance de voir de près le casting 5 étoiles et d’accueillir les 500 techniciens, 800 figurants ainsi que le manne financière qui les accompagne. Si le réalisateur s’est rendu sur le site du château de Carrouges pour s’imprégner des lieux, c'est en Dordogne que le film a été tourné.

Pour en savoir plus sur la modernité et la précocité des procédures prévues par le droit coutumier normand pour établir la vérité judiciaire:
Quand la coutume doit être prouvée : l’usage de l’enquête par turbe – Carnet de recherche du projet CONDÉ (hypotheses.org)
Commentaire de Florestan:
Moralité, en 1386, l'archaïsme était à Paris tandis que la modernité judiciaire était en Normandie...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité