Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
27 octobre 2021

Pas d'éoliennes au Nord-Ouest de Caen car la zone péri-urbaine est... trop riche!

Billet de Florestan:

Et voilà! Un projet éolien de plus qui se perd dans le vent des procédures...

Un projet de parc éolien terrestre sur deux est, désormais, contesté et le fait que l'état de droit a été démantelé par quelques écologistes de gouvernement associés aux affairistes de l'éolien pour empêcher les honnêtes citoyens de faire les recours nécessaires pour la défense de leurs droits, ne fait pas faiblir la contestation, bien au contraire, car elle se renforce au fur et à mesure que la vérité sur les impostures de l'énergie éolienne chemine dans l'esprit du grand public.

Cependant, au delà du cadre général que nous venons de rappeler, on notera dans l'exemple à lire ci-dessous un autre aspect peu ragoûtant du dossier éolien: en effet, la carte d'implantation de l'éolien terrestre n'est pas corrélée à la carte du potentiel éolien et encore moins à la carte des impossibilités patrimoniales dont tout le monde se fout ou presque, notamment dans les ministères concernés...

Non, la carte de l'éolien terrestre est corrélée à la carte des revenus: plus la commune a de faibles revenus et plus cette commune est située dans un département ayant de faibles revenus, plus on y trouvera des éoliennes... C'est ainsi que dans le rétroviseur des riches Parisiens de l'Ouest, c'est-à-dire au Nord (Picardie) ou à l'Est (Brie et Champagne) on trouvera de vastes champs d'éoliennes alors qu'on n'en trouvera guère dans les environs de la vallée de Chevreuse ou du domaine national de Versailles.

Mêmes causes, mêmes effets autour de l'agglomération caennaise où la problématique de l'implantation subie des éoliennes reproduit, en forçant le trait, le vieil antagonisme de lutte des classes dans la géographie entre l'Ouest favorisé et le Nord-Est défavorisé qui nous vient du temps de la révolution industrielle du XIXème siècle et dont les pollutions étaient évacuées d'Ouest en Est par les vents dominants, les riches habitant au vent des pauvres...

C'est donc toujours une histoire de vent ou, plutôt, celle du vent de l'histoire: il y a toujours un rapport de force entre faibles et forts. Et les forts, en l'occurrence, les habitants aisés du péri-urbain de l'Ouest caennais, ont réussi à faire capoter le seul projet de parc éolien de ce côté alors que la plaine de Caen, vers l'Est et le Sud-Est, là où l'on trouve les lotissements qui ont fourni l'essentiel des troupes des Gilets Jaunes caennais à l'automne 2018, est hérisée d'aéro-générateurs qui clignotent toute l'année comme des guirlandes de Noël...

2

(Eoliennes implantées sur la commune de Saint-Sylvain, au Sud-Est de Caen. Au premier plan, la carrière de Bretteville-sur-Laize)

https://docplayer.fr/77606419-Aucame-caen-normandie-novembre-tome-1-diagnostic.html


 

 https://actu.fr/normandie/villons-les-buissons_14758/polemique-finalement-il-n-y-aura-pas-d-eoliennes-dans-la-plaine-nord-de-caen_45833524.html

Polémique : finalement, il n'y aura pas d'éoliennes dans la plaine nord de Caen

Un projet d'implantation d'éoliennes sur un terrain entre Villons-les-Buissons et Saint-Contest était à l'étude. Devant l'opposition suscitée, le dossier vient d'être abandonné.

La société JP Energie Environnement, spécialisée dans les énergies renouvelables, n’implantera finalement pas d’éoliennes dans la plaine de Villons-les-Buissons, au nord de Caen (Calvados).

C’est donc la fin d’un sujet sur lequel les élus villonnais planchaient et auquel s’opposait Jean-Marc Philippe, le maire de Saint-Contest, commune limitrophe.

Sujet évoqué au conseil de Villons en septembre

Le 17 septembre 2021, Patrick de Bruyn a présenté aux élus de Villons-les-Buissons, rassemblés en conseil municipal, un projet identifiant « deux zones potentielles pour l’implantation de trois éoliennes ».

Le maire a distribué le document de JP Energie Environnement, invitant chacun à l’examiner pour être en mesure de se prononcer lors du prochain conseil municipal, envisagé mi-novembre, et dégager ainsi le positionnement de la commune. D’ici là, le maire allait contacter ses collègues des communes voisines.

« Pas contre l’éolien, mais pas en milieu périurbain »

L’espace ciblé est un terrain agricole situé près de la coopérative linière, un terrain limitrophe de Saint-Contest. Son maire Jean-Marc Philippe a exprimé son opposition au projet, évoquant non pas trois mais quatre éoliennes.

Nous ne sommes pas contre l'éolien mais pas en milieu périurbain.

Jean-Marc Philippe, maire de Saint-Contest

Jean-Marc Philippe, conforté par l’avis d’élus et de riverains interrogés, ne conçoit pas que ces imposantes machines polluent visuellement le paysage de la plaine, sans compter l’impact sonore qui toucherait les populations alentour. Il argumente aussi sur les chemins d’accès aux installations, la courte durée de vie des éoliennes, le non-recyclage de leurs pales (enterrées sur place) et les mètres cubes de béton de leur base qui restent là lorsque la machine est obsolète. Et tout cela pour une production d’énergie bien limitée.

Jean-Marc Philippe s’insurge également contre le procédé de JP Energie Environnement, comme il l’avait déjà fait en avril dernier lors d’une première évocation d’une implantation. « Ce sont des projets privés. Leur façon de faire est extrêmement déloyale : d’abord on démarche des propriétaires terriens, après on informe les maires ».

Rebondissement ce lundi

Lors de la conférence des maires du 5 octobre dernier, l’édile de Saint-Contest a avisé ses collègues de la Communauté urbaine, d’un projet qui, contrairement à ce que communique l’entreprise, selon lui, n’a pas obtenu l’aval de Caen la Mer. D’autres communes sont démarchées. « Devant cet état de fait, il a été décidé de créer une commission dédiée qui jugera des opportunités éventuelles », a écrit Jean-Marc Philippe au directeur de JP EE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, dont le siège social est à Saint-Contest.

Nouveau rebondissement ce lundi 18 octobre : le maire Patrick de Bruyn a appris de la bouche même du directeur de JP Energie Environnement « l’arrêt de la démarche d’implantation d’éoliennes à proximité de Villons-les-Buissons ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité