Billet de Florestan:

Samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021: week-end automnal calme et tranquille du côté de la météo... Beau temps dans le ciel avec une mi-journée presque chaude en plein soleil après la fraîcheur des brumes matinales. La tempête Aurore, premier violent coup de Suroît de la saison, est passée dans la semaine en laissant de nombreux arbres arrachés derrière elle. Sur la falaise de Fécamp, les rafales ont dépassé les 170 km/h dans la nuit du 20 au 21 octobre.

Revenons à notre week-end normand que nous avons dit calme et tranquille...

Pas si sûr!

Ruée sur la coquille Saint-Jacques à Ouistreham ce dimanche 24 octobre: la 3ème édition de l'opération de la "Grande débarque" orchestrée par la filière professionnelle de la pêche artisanale normande avec le soutien financier et logistique de la Région "Normandie" est un franc succès!


 https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/ruee-sur-la-coquille-saint-jacques-a-ouistreham-un-dimanche-matin-de-folie_45926789.html

coquille-saint-jacques-fete-ouistreham-006

Ruée sur la coquille Saint-Jacques à Ouistreham : un dimanche matin de folie

La fête de la coquille attire des milliers de visiteurs à Ouistreham (Calvados), ce dimanche 24 octobre 2021. C'est la ruée sur la Saint-Jacques !

« Et voilà, il ne reste plus que de la glace ». Sur l’étal de Lalfa, sur le marché aux poissons de Ouistreham (Calvados), toutes les Saint-Jacques se sont envolés, au deuxième jour de la fête de la coquille, ce dimanche 24 octobre 2021. Il n’est que 11h45 ! « En deux heures ce matin, on en a écoulé 30 bacs, contre la moitié de ça sur l’ensemble de la journée d’hier », explique Léna.

Au fil de la matinée, elle se fait rare épluchée

La queue qui était encore formée devant son stand avant la dernière vente se désintègre alors rapidement, les clients misant sur un autre étal pour trouver de la coquille. Epluchée, la coquille Saint-Jacques se fait de plus en plus rare au fur et à mesure que midi approche. 

Les bras chargés d’une dizaine de barquettes, France et David ont trouvé leur bonheur. « C’est bon, on a de quoi bien manger pour les fêtes de fin d’année », explique ce couple originaire de la région parisienne, en week-end dans le Calvados. « C’est la première fois qu’on vient. Hier, on a passé un bout de la journée à déguster, et aujourd’hui, on fait des provisions. C’est top ! »

La course pour l’éplucher

Sur le marché, plusieurs pêcheurs et poissonniers dressent le même constat. « Hier, il y avait pas mal de promeneurs, alors que ce matin, on est vraiment sur de l’achat », explique Prescillia du bateau Mélodie de la mer, un couteau dans une main, une coquille en permanence dans l’autre, pour en éplucher le plus possible. Avec deux camarades, ils en passent 120 kg en un quart d’heure ! Son bateau a prévu d’en écouler 62 tonnes dans le week-end.

« C’est impressionnant de les voir travailler, commente Maxime, originaire de Colombelles. C’est un peu la folie ce matin, y’a du monde dans tous les sens! » Les arrivants du début d’après-midi doivent se contenter de coquilles pleines, dans la grande majorité des cas. « Et bientôt, il n’y en aura plus », prédit Prescillia.

Malgré l’air frais, bien contré par un soleil dominant, le public a répondu présent pour cette édition 2021 de la fête de la coquille à Ouistreham. 20 000 personnes sont attendues sur les deux jours. Les allées du marché qui s’est monté à l’occasion de ce week-end très attendu, à côté du marché aux poissons, sont très bien garnies également. Huîtres, fromages, produits régionaux sont à vendre. Le village referme ses portes à 18h.


Ruée de la foule normande à l'église Saint-Pierre de Touques pour la dédicace du dernier livre d'Eric Zemmour, "la France n'a pas dit son dernier mot": plus d'une centaine de personnes étaient présentes ce samedi 23 octobre 2021 pour approcher et encourager le journaliste politique le plus célèbre de France qui n'est toujours pas officiellement candidat à la prochaine élection présidentielle...

A l'origine, Eric Zemmour devait être la vedette du salon du livre de Cabourg qui avait lieu ce week-end. Mais ayant été désigné "personna non grata" sur sa commune par le maire de Cabourg, la maire de Touques s'étant offusquée de cet inadmissible atteinte à nos libertés démocratiques fondamentales, a accepté d'ouvrir l'ancienne église Saint-Pierre (aujourd'hui dévolue aux événements culturels) à la séance de dédicace du sieur Zemmour, à la condition expresse que cette séance de dédicace ne soit pas prétexte à un meeting politique.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/a-touques-la-venue-d-eric-zemmour-attire-une-foule-de-fans-1635065981

870x489_img_20211023_154943

Calvados : à Touques, la venue d'Eric Zemmour attire une foule de fans

En visite à Touques (Calvados) pour une séance de dédicaces samedi 23 octobre, Eric Zemmour a attiré de nombreux Normands venus le rencontrer et discuter avec lui. Beaucoup espèrent que le polémiste se présentera à l'élection présidentielle 2022.

Eric Zemmour était en visite samedi 23 octobre 2021 à l'église Saint-Pierre à Touques (Calvados), près de Deauville, pour une séance de dédicace de son dernier livre. Il a été invité par la maire de Touques, Colette Nouvel-Rousselot. Et ses fidèles étaient au rendez-vous : plus d'une centaine de personnes l'attendaient devant l'église pour le rencontrer, discuter avec lui. "Je trouve que c'est quelqu'un qui a un franc parler, qui est honnête et qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", estime Nadia.

Le dernier livre d'Eric Zemmour sous le bras, Olivier, restaurateur, attend patiemment pour obtenir sa signature. "Il nous écoute, il tente de répondre aux questions des Français, il est réellement proche du terrain", confie-t-il à propos du polémiste habitué des plateaux télévisés. Une personnalité qui fait régulièrement polémique, mais cela ne déstabilise pas ses supporters : "Pour se faire entendre aujourd'hui, il faut être offensif, clivant", estime Philippe, soutien de la première heure d'Eric Zemmour.

Eric Zemmour presque candidat, selon ses fans

Même s'il n'est pas officiellement candidat, beaucoup espèrent qu'Eric Zemmour se présentera à l'élection présidentielle de 2022 : "Je suis d'accord avec ses valeurs, je pense qu'il est le seul capable de redresser la France aujourd'hui", estime Céline, qui arbore un t-shirt flanqué du slogan "Zemmour 2022".

Eric Zemmour s'est réjouit de l'accueil qu'il a reçu : "Evidemment cela me fait vraiment plaisir de voir tout ce monde rassemblé pour me soutenir, cela montre que de plus en plus de personnes se reconnaissent dans mes idées". Il est toutefois resté évasif quant à une possible candidature en 2022.

860_img_20211023_155403


Inutile de nier le "vol de l'aigle" Zemmour sur ce début de campagne de la présidentielle de 2022: le non-candidat ou le pas encore candidat porté par des sondages de plus en plus flatteurs, qui le fait désormais planer au-delà du premier tour,

https://www.ladepeche.fr/2021/10/22/presidentielle-2022-eric-zemmour-au-second-tour-selon-un-deuxieme-sondage-9884355.php

... a déjà réussi à imposer ses thèmes et ses idées: c'est panique à bord dans tous les états-majors partisans de la droite...

https://www.lefigaro.fr/politique/la-droite-doit-combattre-zemmour-de-toutes-ses-forces-plaide-estrosi-20211023

https://www.lefigaro.fr/politique/pour-gerard-larcher-zemmour-n-est-pas-raciste-mais-hysterise-le-debat-20211023

Michel Onfray, le philosophe normand, n'exclue plus désormais de voter pour Eric Zemmour... Moyennant quelques conditions:

Michel Onfray n'exclut pas de voter pour Zemmour «s'il muscle son bras gauche»

Le philosophe ne lui donnera en revanche pas sa voix s'il reste sur des logiques «très à droite comme dire qu'il y a trop d'impôts, trop de fonctionnaires et qu'il faut travailler plus».

Le philosophe et l'essayiste se connaissent bien pour avoir débattu ensemble à de nombreuses reprises sur les plateaux de télévision. Sur le plateau de Cnews ce samedi, Michel Onfray a déclaré qu'il «n'exclura pas de voter pour Zemmour» si l'essayiste «muscle son bras gauche», c'est-à-dire s'il se positionne d'avantage sur «la question sociale, la question des pauvres qu'on humilie avec un billet de 100 euros , remplacer la charité par la justice» ou encore «redonner du pouvoir au peuple».

«Si en revanche, il est sur des logiques très à droite comme dire qu'il y a trop d'impôts, trop de fonctionnaires, qu'il faut travailler plus, il n'aura pas ma voix, c'est évident», a continué le philosophe en répondant aux questions des journalistes Eugénie Bastié et Gabrielle Cluzel.

D'accord sur les constats

Le fondateur de la revue Front populaire attend le programme concret, quand Eric Zemmour «va vraiment devenir candidat». «Sur les constats nous sommes d'accord, rappelle-t-il sur le plateau de Cnews, nous différons sur les solutions». «Eric Zemmour pense que l'Islam est la principale menace. Je pense que la principale menace c'est la réification, c'est-à-dire la transformation des gens en choses, la fabrication d'un immense marché planétaire ou tout se vendra et se louera, même l'amour, l'amitié, le sexe, les ventres, les enfants etc.».

«Quand on fait référence au général De Gaulle, on essaie de chercher ce qui réunit, on ne trouve pas ce qui sépare, ce qui divise», a critiqué Michel Onfray, qui pour la première fois, envisage donc de se réinscrire sur les listes électorales alors qu'il prônait jusque-là et depuis plusieurs années l'abstention.

Eric Zemmour et Michel Onfray ont débattu le 4 octobre au Palais des congrès devant plusieurs milliers de personnes. «L'effondrement de la civilisation judéo-chrétienne et l'avènement d'une civilisation transhumaniste vont conduire vers un inhumanisme», déplorait le philosophe.


 

Cette première tournée de dédicaces et de conférences en Normandie d'Eric Zemmour était l'événement politique du week-end dans notre région.

En effet, la veille, vendredi 22 octobre,  le "polémiste" (comme on dit dans les médias bien pensants) était au Zénith de Rouen pour une conférence sur le thème de la France dans le Monde et la diplomatie qui a fait salle comble: on découvre donc que les Rouennais et les Normands sont passionnés par la géopolitique!

Comme quoi, tout arrive: quand on cesse de prendre les citoyens pour des imbéciles, ils se déplacent en nombre dans les réunions publiques à caractère politique.

https://actu.fr/normandie/le-grand-quevilly_76322/pres-de-1-000-personnes-au-zenith-de-rouen-pour-ecouter-le-polemiste-eric-zemmour_45893777.html

zemmour-rouen-jeunes

Près de 1 000 personnes au Zénith de Rouen pour écouter le polémiste Éric Zemmour

Vendredi 22 octobre 2021, le polémiste Éric Zemmour est venu promouvoir son livre au Zénith de Rouen (Seine-Maritime), devant un public d'environ 1000 personnes.

C’est dans les habitudes d’Éric Zemmour : le polémiste entre systématiquement en matière avec un mot flatteur pour la ville où il intervient. Vendredi 22 octobre 2021, au Grand-Quevilly (Seine-Maritime), dans le cadre de sa tournée pour promouvoir son livre, La France n’a pas dit son dernier mot, il a ainsi qualifié Rouen de « plus belle ville moyenâgeuse de France », dans un Zénith qui comptait quelque 1 000 spectateurs.

Un candidat à la présidentielle pas encore déclaré ?

Dans les rangs, des soutiens assumés à un candidat à l’élection présidentielle qui n’est pas déclaré, mais qui, selon les discours, est taillé pour le rôle. « Bien sûr qu’il va se présenter, ou alors, c’est qu’il est devenu fou ! Lui-même l’a dit, ce serait une traîtrise de ne pas le faire vis-à-vis des gens qui le soutiennent… » Luc, agent de sécurité à Rouen, est venu deux heures avant le début de la conférence. Le livre d’Éric Zemmour, qu’il tient à la main – il l’avoue à demi-mot – il ne l’a pas encore lu, mais cet après-midi, il est surtout venu écouter celui « pour qui je vais voter, quoi qu’il arrive ».

Des t-shirts « Zemmour 2022 »

À proximité, Jean, Rouennais de 24 ans, s’est déplacé parce qu’il admire l’ancien chroniqueur de CNEWS. « Je ne me verrais pas voter pour lui, car ses idées sont trop extrêmes. Mais cela fait des années que je le trouve brillant à la télé. » Si Éric Zemmour n’est pas en campagne, les membres du mouvement Génération Z se chargent de fédérer un maximum de soutiens. T-shirts au message sans équivoque « Zemmour 2022 » bien en vue, ils distribuent des tracts à « déposer dans les boîtes aux lettres des voisins ».

Pendant plus d’une heure, Éric Zemmour a enchaîné les références à Jeanne d’Arc, à De Gaulle, qui furent entrecoupées de « Zemmour président ! » et d’applaudissements.


Commentaire de Florestan:

 Visiblement, le journaliste d'Actu.fr se contrefiche de la géopolitique et de la place de la France dans le monde...

Dans sa conférence Eric Zemmour a rappelé quelques évidences: la France est, actuellement, le seul pays membre de l'union européenne à garder quelques outils d'une prépondérance mondiale (son réseau diplomatique et culturel, la francophonie, le domaine maritime océanique, la force de frappe nucléaire, le siège permanent au conseil de sécurité). Il serait suicidaire de poursuivre le démantèlement de ces outils de souveraineté sous prétexte d'intégration européenne au risque de passer sous la coupe d'intérêts notamment économiques et industriels qui nous sont, de fait, hostiles (on pensera aux USA et à l'Allemagne).

Dans l'idée de restaurer le rayonnement diplomatique français au niveau mondial en utilisant, notamment, tous les leviers d'influence d'un "pouvoir doux" français, notre correspondant rouennais qui a pu rencontrer Eric Zemmour lors de la dédicace de son livre, a fait connaître à ce dernier le potentiel normand en la matière: notre région "violemment modérée" (André Siegfried) dans ses principes politiques et idéologiques est aussi, de par son histoire, la seule région française à avoir une dimension mondiale: Hervé Morin, notre président de région, l'a bien compris en ayant créé le forum mondial  "Normandie pour la Paix" associé aux commémorations du 6 juin 1944 et qui est, désormais, inscrit à l'agenda international des Nations Unies...

proxy-image

Monsieur Z. est un lanceur d'alerte: depuis ce calme week-end normand d'automne, tout le monde s'accorde à dire que la tempête va arriver. Prière de ne pas confondre le messager avec son message!