D’octobre à mi-décembre,

vivez avec nous

la Grande
Débarque 2021 !

Dégustez, jouez, participez et vibrez au rythme des événements gourmands de la Coquille Saint-Jacques de Normandie.

La coquille Saint-Jacques normande, savoureuse et généreusement coraillée, diététique et facile à cuisiner, a tout pour elle et mérite qu’on s’attarde un peu sur sa découverte.

La coquille Saint-Jacques de Normandie est pêchée à partir des 640 km du littoral, de la baie de Granville jusqu’au Tréport. Elle y trouve les conditions idéales de son développement : profondeur, température de l’eau, abondance de plancton. 

Capture d’écran du 2021-10-20 16-44-17

Première région française de pêche de coquille Saint-Jacques, la Normandie recense plus des 2/3 des captures françaises, et près de la moitié des pêcheurs normands vivent de cette pêche.

(Commentaire de Florestan: sur cette carte de la pêche normande à la coquille Saint-Jacques, il manque les îles anglo-normandes... On se demande bien pourquoi!)

La pêche à la coquille Saint-Jacques est très règlementée et les pêcheurs très engagés dans l’application des mesures de gestion qui assurent la préservation de la ressource : ouverture progressive des zones de pêche, limitation des temps de capture, quotas et taille minimale des coquilles pêchées. Ces mesures sont encore renforcées sur la bande côtière Seine-Maritime et en baie de Seine, où la coquille Saint-Jacques est particulièrement abondante et généreuse : la période de pêche y est plus courte, les quotas et les horaires de pêches font l’objet d’un suivi régulier, quasi hebdomadaire.

Grâce à cet engagement de tous, la ressource augmente chaque année depuis 20 ans.

Bonne nouvelle pour les gourmands : qualité et quantité seront donc une nouvelle fois au rendez-vous la Grande Débarque 2021 !

Débarquées ultra-fraîches grâce à une pêche artisanale et quotidienne, les coquilles Saint-Jacques sont commercialisées immédiatement. Cette qualité supérieure de la coquille Saint-Jacques de Normandie a permis aux professionnels de la pêche d’obtenir plusieurs Label Rouge : 

2002 : coquille fraîche et entière coraillée

2009 : noix de Saint-Jacques fraîche coraillée

2015 : noix de Saint-Jacques surgelée, coraillée et non coraillée.

Et ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là puisqu’une demande de reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP) est aujourd’hui engagée pour la coquille Saint-Jacques de Normandie.

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, identifiez-la par son petit nom :

«Pecten Maximus », l’appellation scientifique qui figure sur son étiquette et vous garantira un produit de qualité alors que certains pétoncles vanneaux essentiellement d’importation sont également commercialisés sous le nom de « Saint-Jacques ».

Ou encore mieux : achetez et consommez les coquilles Saint-Jacques de Normandie Label Rouge chez les poissonniers et restaurateurs partenaires de La Grande Débarque ! Fraîche, fondante et bien charnue, avec son goût délicat, c’est un régal !

En Normandie, on ne fait pas simplement que la déguster, on la vit ! Dès octobre jusqu’à la mi-décembre, c’est tout le littoral normand qui s’embrase, d’Est en Ouest, en Manche, Calvados et Seine-Maritime, pour célébrer son retour, avec 8 fêtes !

L’occasion rêvée de les mettre dans la lumière à l’occasion de La Grande Débarque, l’évènement à l’effigie de la coquille Saint-Jacques de Normandie, parti pour de bon aux 4 coins de l’hexagone, pour continuer d’émerveiller et régaler les aficionados de véritables Pecten maximus !

Save the date si vous souhaitiez préparer votre séjour en Normandie !

  • Granville : les 25 et 26 septembre
  • Ouistreham : 23 et 24 octobre
  • Villers-sur-mer : 30 et 31 octobre
  • Port-en-Bessin-Huppain : 6 et 7 novembre
  • Dieppe : les 13 et 14 novembre
  • Courseulles-sur-mer : 20 et 21 novembre
  • Grandcamp-Maisy : 27 et 28 novembre
  • Trouville-sur-mer : 4 et 5 décembre

Avec 6 fêtes à sa boutonnière, le département du Calvados se plie en 4, pour affirmer le caractère patrimonial de la coquille Saint-Jacques sur ses terres !

Ainsi, dès la mi-octobre jusqu’à décembre, dans le Calvados, c’est bien plus que 6 fêtes qui vous sont proposées, mais tout un dispositif immersif à la découverte de la coquille Saint-Jacques ! Au programme : 6 fêtes bien sûr, mais aussi visites de ports de pêche à l’heure de la débarque, ateliers culinaires, et menus 100% coquilles Saint-Jacques de Normandie dans une sélection de restaurants addicts eux aussi de véritables Pecten maximus pêchées dans les règles de l’art !

Plus d'informations sur: http://www.fetesdelacoquille.com/

Pour profiter de coquilles Saint-Jacques de Normandie fraîches et entières, demandez à votre poissonnier de vous les décoquiller
ou bien apprenez à
le faire vous-même.

Ensuite, rien de plus simple à cuisiner que la coquille Saint-Jacques !
Un simple aller-retour à la poêle ou sur la plancha et le résultat est toujours un délice ! 

Découvrez-la aussi dans des alliances subtiles et savoureuses grâce à la créativité de nos chefs dans l’ensemble des lieux gourmands
 de la Grande Débarque mais aussi autour de notre Fish Truck ! 

Bonnes dégustations gourmandes !

https://www.lagrandedebarque.fr/

Capture d’écran du 2021-10-20 16-40-43