Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
9 octobre 2021

A l'exception des idiots utiles socialo-écolos, union sacrée politique normande pour soutenir le nucléaire, énergie décarbonée.

Billet de Florestan.

Le vent tourne. L'opinion publique est en train de se retourner contre les éoliennes...

Malgré le bourrage de crâne médiatique permanent pour vanter les mérites des éoliennes et du vent, malgré la fuite en avant de l'actuelle ministre en charge du développement durable et de l'écologie (exit l'environnement...) pour saturer nos terroirs, nos paysages et nos littoraux d'éoliennes quitte à tordre notre état de droit et à indisposer ceux qui ont le devoir de le servir et de servir l'intérêt général, la vérité peu ragoûtante qui se cache derrière les pales des éoliennes, se dévoile peu à peu:

Se multiplient les enquêtes, les expertises, les documentaires, les études, les livres, les réunions publiques qui révèlent le scandale national des éoliennes et cette vaste opération financière de mise à sac de notre patrimoine commun justifiée au nom de l'intérêt général supérieur de "sauver la planète" comme disent quelques idiots utiles repeints en vert mais politiquement et médiatiquement influents.

Par ailleurs, la grogne générale monte de tout le pays: la quasi totalité des projets éoliens sont désormais contestés et attaqués devant la justice administrative alors que tout a été fait, ou presque, pour dissuader les citoyens et les riverains de faire les recours nécessaires...

Le développement industriel et uniforme des éoliennes est une grave erreur car cela ne sert à rien! En effet, pour garantir une production électrique permanente il faut coupler les énergies dites renouvelables qui sont, par essence, intermittentes à une source d'énergie permanente, abondante et pilotable qui sont au nombre de trois: le charbon, le gaz et le nucléaire... Or, du point de vue de l'objectif prioritaire de lutter contre l'effet de serre, les deux premières énergies sont sales tandis que le nucléaire est plutôt propre.

Mais comme le politiquement correct médiatique qui fait souffler ce vent écolo, cette pollution idéologique qu'un nombre croissant de citoyens ne veut plus respirer, nous demande d'abandonner le nucléaire sous prétexte d'être trop coûteux et dangereux, nous sommes invités à préférer le couplage des éoliennes au gaz russe plutôt que d'adosser nos énergies renouvelables à un socle nucléaire national et décarboné!

Les Français commencent aussi à prendre conscience de certaines implications géopolitiques désagréables liées au développement industriel éolien et à son déploiement massif sur nos territoires alors que l'Allemagne est en train de rater sa transition énergétique car le couple allemand  de l'éolien marié au gaz russe ou avec de la lignite est plus sale et cher que l'évidence électro-nucléaire française: nous tenons là un avantage comparatif indéniable en terme d'attractivité industrielle (une électricité abondante, modique et décarbonée: que demander de plus?) et cela a le don d'agacer nos "amis allemands" dont les lobbies s'activent à Bruxelles pour exclure le nucléaire qui n'émet pourtant que quelques grammes de CO² par KWH, de la future "taxonomie des énergies vertes" prévue par la Commission européenne pour flécher les subventions de la transition énergétique.

Par ailleurs, ces mêmes lobbies éoliens allemands s'agitent pour obtenir le démantèlement d'EDF (ex Plan Hercule) qui a le triple défaut d'être trop nucléaire, de produire trop d'électricité en cassant les prix du marché et de recevoir des subventions de l'Etat...

C'est donc dans ce contexte passablement troublé que les élus normands toutes tendances politiques confondues, à la notable exception des idiots utiles que nous savons, ont décidé d'un acte majeur de lucidité normande:


 

Réunion des élus normands à Flamanville (50)

pour l’implantation de deux nouveaux réacteurs EPR2 à Penly (76)

 Alors que le conseil d’administration d’EDF a placé, le 16 décembre 2020, Penly en Seine-Maritime, en tête des sites envisagés pour la construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2, des élus du territoire se mobilisent pour soutenir le projet de construction de deux réacteurs de type EPR2* sur le site nucléaire de Penly entre Dieppe et le Tréport (76).

 Jeudi 7 octobre 2021, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a réuni des élus de Seine-Maritime et de la Manche à Flamanville : pour la Seine-Maritime : Sébastien Jumel, Député, Bertrand Bellanger, Président du Conseil départemental de Seine-Maritime, Nicolas Langlois, Maire de Dieppe, Frédéric Canto, Maire de Saint Aubin sur Scie, Christophe Fromentin, Vice-Président de la Communauté de communes des Falaises du Talou, Alain Delorme, Vice-Président de Dieppe MECA Energie, Alexandra Mouchard, Directrice générale de la Communauté de communes des Falaises du Talou, pour la Manche : David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie, Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin, Catherine Bihel, maire des Pieux et Patrick Fauchon, maire de Flamanville.

 Lors de la visite de l'EPR de Flamanville ce jour, les élus ont pu constater le bon avancement des travaux et le haut niveau de technicité et de maîtrise industrielle requis pour cet ouvrage de très grande ampleur. Ils ont aussi échangé sur l’impact socio-économique positif significatif sur le territoire et sur la nécessaire anticipation en raison de l’ampleur du projet. Cela concerne notamment la gestion du foncier pour répondre aux différents besoins du chantier tout en menant un dispositif de concertation, d’écoute et d’information des riverains du futur chantier. Les forts besoins en recrutement et en formation, le logement des salariés devront également être anticipés.

 A l’initiative d’Hervé Morin, des représentants du territoire** ont signé le 20 septembre dernier un manifeste de soutien au projet, affichant leur volonté de travailler très en amont, au plus près du territoire, pour préparer au mieux ce chantier d’une ampleur inédite:

« La Normandie est un territoire déjà très engagé dans la production d’énergies renouvelables : le nucléaire et les EPR permettront de renforcer le mix énergétique décarbonné. Avec les élus présents ce jour à Flamanville, nous sommes convaincus que la construction de deux réacteurs EPR2 à Penly est une chance pour notre avenir. Nous nous engageons à adopter une posture ouverte, vigilante et constructive afin de garantir la prise en compte des intérêts du territoire, dès la phase de concertation et sur le long terme » déclare Hervé Morin.

La décision de construction des nouveaux EPR afin de poursuivre le renouvellement du parc nucléaire est en cours d’instruction par l’Etat.


* EPR2 = version optimisée et industrialisée de l’EPR, intégrant le retour d’expérience de tous les chantiers EPR dans le monde et des réacteurs en fonctionnement. L’EPR2 est conçu pour s’adapter à un mix électrique à forte composante en énergies renouvelables. D’une puissance de 2x1685 MWe, chaque paire d’EPR2 produira chaque année l’équivalent de la consommation d’une région comme la Normandie.

** Signataires du manifeste : Région Normandie, Députés des 6ème et 10ème circonscription de Seine-Maritime, Département de Seine-Maritime, CC Falaises du Talou, CC Villes Sœurs, Dieppe Maritime, CC Terroir de Caux, CC Côte d’Albâtre, ville de Dieppe, ville du Tréport, CCI Rouen Métropole, Dieppe Méca Energies.


Voir aussi:

https://alencon.maville.com/actu/actudet_-apres-l-epr-de-flamanville-penly-en-ligne-de-mire-des-elus-de-normandie-_fil-4864546_actu.Htm

P28418314D4864546G_px_640_

Après l’EPR de Flamanville, Penly en ligne de mire des élus de Normandie

En dépit du rapport de la Cour des comptes rendu début juillet 2020 sur l’EPR de Flamanville (Manche) qui pointait un « un échec opérationnel », les élus normands qui en ont visité le chantier ce jeudi 7 octobre 2021 en sont sortis enthousiastes. Ils balisent le terrain et espèrent qu’EDF validera le site de Penly (Seine-Maritime) pour deux EPR2, réacteurs nucléaires de nouvelle génération.

Ils avaient signé le 20 septembre 2021 un manifeste en faveur de la construction à Penly (Seine-Maritime) de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération, des EPR2. Ce jeudi 7 octobre 2021, des élus de la Manche et de Seine-Maritime, emmenés par Hervé Morin, le président de la Région, ont visité le chantier de l’EPR de Flamanville, pour mesurer le travail à conduire en amont (notamment de gestion du foncier).

Le communiqué officiel relatant la venue de ces députés, maires, présidents de communautés d’agglomérations ou de communes fait état du « bon avancement des travaux et [du] haut niveau de technicité et de maîtrise industrielle requis pour cet ouvrage de très grande ampleur ». Il souligne aussi « l’impact socio-économique positif significatif sur le territoire ».


Commentaire de Florestan:

Capture d’écran du 2021-10-09 00-52-21

Cette chaleur-là commence sérieusement à nous pomper l'air...

Pompili? Du vent!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité