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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
4 octobre 2021

Hervé MORIN face à la presse normande: le grand entretien politique de la rentrée...

Hervé Morin a donné pour le groupe Publihebdos (filiale du groupe Ouest-France) un entretien exclusif pour sa rentrée politique normande dont on trouvera ci-après les principaux éléments.

Sans surprise, le président normand fait savoir qu'il ne s'intéresse qu'à la Normandie et que sa carrière politique et publique se confond avec l'incarnation de l'intérêt général normand: sa seconde présidence de l'unité normande sera son dernier mandat avant de se retirer définitivement de la vie politique.

Sur le dossier de l'énergie, Hervé Morin montre son soutien ferme et sans réserve à la filière électro-nucléaire pour une transition énergétique décarbonée: il y a aura donc deux EPR de plus sur le littoral normand sur le site de la centrale de Penly.

En revanche, on notera l'exercice de grand écart du président normand dans sa défense plus que molle de l'intensification de l'énergie éolienne ardemment défendue par l'actuel gouvernement aux mépris de certaines réalités rappelées ici même par Hervé Morin, à savoir, le bilan carbone très mauvais des pays qui ont fait le choix de l'éolien.

Précisons, cependant, que le président de région coincé entre la colère des pêcheurs normands, d'une part, et son soutien à Valérie Pécresse dont le mari est un acteur majeur  de l'industrie éolienne, d'autre part, n'ose pas publiquement faire le lien entre le mauvais bilan carbone de certains pays (tel que l'Allemagne) et le développement de l'énergie intermittente éolienne voulue par certains idéologues qui se croient écologistes...

Enfin, la question ferroviaire normande demeure toujours aussi lancinante et c'est une certaine Valérie Pécresse, en tant que président de la région Ile-de-France, qui a, en partie, la clef des solutions...


 https://actu.fr/normandie/caen_14118/trains-nucleaire-covid-19-zemmour-herve-morin-dit-tout_45371154.html

Trains, nucléaire, Covid-19, Zemmour... Hervé Morin dit tout

Pour Actu.fr, le Président de la région Normandie qui soutient Valérie Pécresse pour la Présidentielle fait un tour d'horizon des sujets les plus chauds en Normandie et en France.

morin

Covid, vaccination, manif des pêcheurs, trains en retard, nucléaire, élections présidentielles, phénomène ZemmourHervé Morin, réélu à la présidence de la région Normandie au printemps dernier, dit tout de ses positions lors d’un entretien accordé à Liberté Actu.fr

Covid-19 et économie : La Normandie a plutôt bien traversé la crise sur le plan économique. Si quelques entreprises ont pris cher, elles sont plus nombreuses à bien se porter. La preuve, certains secteurs sont en manque de main d’œuvre. « Le secteur du tourisme et de l’événementiel a sans doute été le plus impacté. Aux effets de la crise sanitaire, il faut ajouter une météo pourrie pendant l’été. »

Certaines boîtes sont très fragilisées, mais la Région a répondu présente en lançant son programme de prêts participatifs pour leur permettre de survivre... 150 environ sur la région. 

Hervé Morin Président de la région Normandie

Selon Hervé Morin, plusieurs grands projets d’implantation d’entreprises pourraient bientôt aboutir. Avec des investissements colossaux à la clé. « L’axe Seine est un atout majeur, et il le sera encore plus demain. Le fret fluvial c’est améliorer le bilan carbone des entreprises. »

Une première mondiale sur la ligne de bus Caen – Rouen et un 2e EPR

L’autre atout majeur est le plan de développement du mixte énergétique Normand avec une part d’énergie renouvelable, la poursuite du plan nucléaire avec le projet de deuxième EPR qu’EDF a choisi d’implanter à Penly près de Dieppe, et le développement de la filière hydrogène.

"Nous allons par exemple lancer le premier bus rétrofité* à hydrogène sur la ligne Caen - Rouen. Au lieu d'acheter des bus à hydrogène neufs qui coûtent une fortune, avec Transdev on a fait le choix de ces matériels transformés. L'objectif à terme est de renouveler la totalité du parcs des cars normands.

Hervé Morin

Sur la question du nucléaire et des difficultés rencontrées à Flamanville avec des retards sans fin et des coûts multipliés par dix, Hervé Morin souligne que le projet de Penly profitera de cette première expérience difficile.

« Comment renoncer à 10 000 emplois ? »

« On ne connaîtra pas ça à Penly » assure-t-il. Le Président de région souligne l’unanimité politique qui règne autour de ce dossier, notamment avec le député communiste de Dieppe Sébastien Jumel

Oui, je suis clairement favorable à l'énergie nucléaire. Pour être très pragmatique, comment un élu local pourrait s'opposer à un projet de 15 milliards d'euros qui va créer 10 000 emplois ?

Hervé Morin

En cascade, il faudra améliorer les infrastructures routières, construire des écoles pour accueillir ces milliers de familles qui arriveront dans la région.

Si on est responsable et si on sort de la posture politicienne, je dis qu'on a clairement besoin du nucléaire, une énergie décarbonée, pour lutter contre le réchauffement climatique. Le bilan carbone des Allemands qui ont abandonné le nucléaire, j'en veux pas. Si c'est pour aller acheter de l'énergie en Pologne produite à partir du charbon, non merci. Oui je suis favorable au nucléaire.

Hervé Morin

La Normandie, région la plus vaccinée de France

Vaccin : Hervé Morin est fier d’afficher que la Normandie est la région la plus vaccinée de France. Elle est aussi la première pour les 18 – 24 ans vaccinés à 82,6%. 69% pour les 12 – 17% et plus de 85% pour les 25 ans et plus.

23 nouveaux trains livrés d’ici à 2023

L’interminable sujet des trains : C’est comme le sparadrap qui colle au doigt du Président de Région.

« On est dans une situation assez contrastée en fait. On me dit qu’on met plus de temps pour aller à Paris, il est vrai que le chantier Eole engagé en région parisienne impacte la circulation des trains normands dans la mesure où SNCF réseau ne rend pas les voies en temps et en heure. Mais parmi les utilisateurs des trains, 70% des usagers prennent le train de cinq à dix fois par mois. Eux nous remontent beaucoup de messages de satisfaction : enfin des trains confortables, à l’heure…

On a un vrai point de crispation avec les navetteurs qui prennent le train tous les jours. Pour eux, quand on a un train annulé dans la semaine, ou deux trains en retard dans la semaine, c'est insupportable, c'est vrai. Quand on regarde les statistiques, on a un vrai point noir, c'est le Rouen - Paris, notamment à partir de Vernon.

Hervé Morin

Rouen – Paris, c’est aussi la ligne sur laquelle la Normandie n’a pas pas encore remplacé les vieux trains. Hervé Morin annonce justement que les 27 Omnéo supplémentaires seront livrés à l’horizon 2023 pour 480 millions d’euros. « D’un côté je rencontre plein de gens qui me disent, enfin c’est mieux, mais je continue de me faire engueuler par les navetteurs. »

Pour se faire entendre de la SNCF, la Normandie maintient la pression, en bloquant notamment ses paiements. « Pour le moment, on ne les a pas repris » insiste Hervé Morin.

Réouverture de petites lignes

Le sujet du train en Normandie va aussi bien au delà des liaisons avec Paris. Elle attend notamment le résultats des études lancées par la SNCF pour rouvrir plusieurs petites lignes supplémentaires telles que Rouen – Louviers, Glos – Honfleur, Port Jérôme – Le Havre ou Caen – Flers.

Avec le développement du télétravail, les navetteurs abonnés ne prennent plus forcément le train tous les jours. Aussi, la Région réfléchit à réformer son système d’abonnement qui deviendrait adaptable en fonction des nouvelles organisations du travail. Le Flexipass qui propose un nombre de trajets déterminés permet d’ores et déjà de diviser par deux le coût des abonnements.

Comme toutes les régions de France, la Normandie n’a pas été remboursée par l’Etat de ses manques de recettes dû à la crise du Covid. « L’ensemble des pays Européens, y compris les Etats Fédéraux ont compensé les lands, les régions dans leur perte de recettes. La France est le seul pays à n’avoir rien fait. »

La colère des pêcheurs : Pour Hervé Morin, les pêcheurs normands sont les premières victimes du Brexit.

Je suis encore allé à Jersey il y a quelques jours pour défendre notre pêche. Nos pêcheurs doivent être respectés.

Hervé Morin

A propos des fermes éoliennes au large, Hervé Morin a fait savoir au Gouvernement qu’avec quatre zones d’implantation plus une autre partagée, ça suffit. « Mais on ne peut pas se passer d’une énergie qui se développe partout en Europe. »

Commentaire de Florestan: Hervé Morin est contre Hervé Morin quand il donne son avis sur le dilemme éolien...

La démocratie « organisée » des Républicains

Politique nationale et élections Présidentielles : Soutien inconditionnel de Valérie Pécresse, Hervé Morin n’envisage pas qu’elle ne soit pas la candidate de la droite lors des prochaines présidentielles. Je vais être engagé à fond dans la campagne, mais sans aucune ambition ministérielle. Cela ne m’intéresse plus. »

Si les Républicains ont finalement décidé de désigner leur candidat à l’occasion d’un congrès où le mouvement Centriste d’Hervé Morin restera à la porte, le Président de Région exprime son regret de voir ce mode de désignation

Avoir un candidat désigné par 80 000 militants alors qu'on aurait pu engager une dynamique mobilisant plusieurs centaines de milliers de personnes voire des millions à travers une primaire ouverte, c'est dommage. Si on a perdu l'élection de 2017, c'est parce que Fillon a commis des erreurs. On sait très bien qu'une désignation au sein d'un parti, c'est une démocratie organisée. On fait des cartes...

Hervé Morin

Le phénomène Zemmour : « C’est une bulle médiatique. Je ne peux pas croire que les Français donnent les clés de l’Elysée à quelqu’un qui n’a aucune expérience, ni aucun projet, aucun programme sur rien. » 

Le chef de l'Etat a déjà fait l'éloge de l'amateurisme... On peut peut-être éviter d'aller encore plus loin. Quoi qu'il en soit, le phénomène Zemmour est le révélateur du désarroi de la société. C'est pourquoi je soutiens Valérie Pécresse qui a placé l'école au cœur de son projet.

Hervé Morin

*Un véhicule rétrofité est un véhicule à motorisation classique transformé pour fonctionner grâce à une autre source d’énergie : l’électricité ou l’hydrogène.

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Commentaires
G
Le président de région se félicite du comportement des normands sur France 2<br /> <br /> <br /> <br /> « On est, je crois, la région où le taux de vaccination est le plus élevé. On atteint plus de 90 % de la population », s’est targué Hervé Morin, jeudi 2 décembre 2021, dans l’émission Télématin, sur France 2<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id257015/article/2021-12-04/vrai-ou-faux-comme-laffirme-herve-morin-plus-de-90-des-normands-sont-ils<br /> <br /> <br /> <br /> attention la lecture de l'intégralité de l'article peut provoquer des allergies plus violentes qu'un vaccin à ARN messager
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G
m Hervé Morin doit avoir la nostalgie de se cours de physique de première quand on fabriquait de l'hydrogène par électrolyse de l'eau avant de les remettre en sous forme d'eau avec la flamme du bec bunsen comme le ministre des transports m Djebbari qui vante les trains à hydrogène, hélas plus de 99% de l'hydrogène utilisé en France est fabriqué avec des énergies fossiles, moins coûteux, mais particulièrement émetteurs de GES sur 70 millions de tonnes d’hydrogène [...] produites chaque année dans le monde, dont un million en France, 48 % sont issues du gaz naturel, 28 % du pétrole et 23 % du charbon, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie".<br /> <br /> <br /> <br /> Les bus à hydrogène rétrofités de m Morin comme les trains à hydrogène de m Djebbari auront fait comme les voitures électriques allemandes alimenté à l'électricité charbon, ILS AURONT DEPLACE LA POLLUTION AILLEURS.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est utile de continuer la recherche mais, pour l'instant, <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lci.fr/environnement-ecologie/environnement-jean-baptiste-djebbari-vante-les-trains-a-hydrogene-non-polluants-mais-c-est-plus-complique-que-ca-2197817.html
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