Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
2 octobre 2021

Au CHU de Caen: une extraordinaire performance musicale sur le billard!

Entre le "woke" à l'américaine et le "woke" à la sauce normande... Franchement! Le choix est vite fait car la méthode de chirurgie cérébrale dite "éveillée" pratiquée au CHU de Caen peut être un légitime sujet de fierté normande!

https://actu.fr/normandie/caen_14118/opere-du-cerveau-il-joue-du-violon-au-chu-de-caen-pendant-l-intervention_45298852.html

Opéré du cerveau, il joue du violon au CHU de Caen pendant l'intervention

FAdhRlWXoAcX-Dj

Un neurochirurgien du CHU de Caen (Calvados) a opéré un soliste de l'Orchestre Régional de Normandie du cerveau. Ce dernier a joué de l'alto pendant l'opération.

Opéré d’une tumeur au cerveau, l’altiste Adrien Tournier de l’Orchestre Régional de Normandie, a joué de son instrument pendant l’intervention chirurgicale. Cette technique de « chirurgie éveillée », a été pratiquée par David Berro, neurochirurgien au CHU de Caen (Calvados). 

Adrien Tournier est atteint d’une tumeur cérébrale qui touche une zone fonctionnelle responsable du langage, de la motricité et de la vue. Le neurochirurgien a tout d’abord endormi Adrien, le temps d’accéder à la tumeur. Il l’a ensuite réveillé pour le soumettre à des tests pendant l’opération. 

Par ce moyen, le chirurgien est capable de connaître immédiatement l’impact du moindre geste sur le cerveau de son patient.

CHU de Caen

 

Entre 5 et 10 minutes du musique pour 4 h d’opération

Pour ne pas affecter la capacité à jouer de l’alto, les médecins de l’établissement ont stimulé une zone du cerveau liée à la main droite et coordonnant la musicalité. L’opération a duré 4 h et Adrien Tournier a joué entre 5 et 10 minutes de musique. Ce type d’opération où une personne joue de la musique est une première en France selon le CHU. Le service pratique en moyenne trois interventions éveillées par mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité