Les vrais AMOUREUX de la Normandie se réjouissent aujourd'hui:
C'est la fête des Normands et de la Normandie!
En ce 29 septembre, jour de la Saint-Michel, il fait beau, l'un de ces beaux temps normands vigoureux car le fond de l'air est frais: cela stimule l'intelligence et l'imagination.
Mais aussi la lucidité et la mobilisation pour défendre les valeurs, le patrimoine et les héritages de notre Normandie qui a une histoire prestigieuse et dont le nom propre est connu dans le monde entier:
Car nous devons défendre plus que jamais notre Normandie, non pas contre de nouvelles invasions venues du Nord ou d'ailleurs, mais la défendre contre certains poisons idéologiques: la résignation, le mépris, la culpabilisation, la repentance, la haine de soi, le nihilisme de soi-disant élites médiatiques politiques et parisiennes plus militantes qu'intellectuelles dont l'agitation permanente impressionne, agace et fait peur aussi.
C'est ainsi que ces autorités illégitimes veulent nous imposer un nouvel ordre moral, un nouveau puritanisme, celui d'un certain "politiquement correct" progressiste et "déconstructeur" importé chez nous des Etats-Unis, clef-en-mains, telle une malbouffe pour micro-ondes à destination de dirigeants publics et pétochards sans imagination ni culture...
C'est ainsi qu'à Caen, nous avons, désormais, une "rue Rosa Parks" qui est aussi l'adresse postale de l'immeuble abritant la communauté urbaine de "Caen La Mer": le choix de ce nom pour cette voirie fut de la responsabilité de l'ancien député-maire socialiste Philippe Duron car se draper dans la mauvaise conscience des autres c'est du dernier chic... Surtout pour une certaine gauche dont l'universalisme abstrait l'empêche de considérer la nécessité évidente de transmettre aux jeunes générations les héritages historiques pour faire d'une société d'invididus un peuple de citoyens.
Bref! puisqu'un certain discours officiel et que certaines postures publiques symboliques nous obligent à considérer que la France est "moisie" et que la Normandie est une référence périmée, nous sommes contraints de rappeler les deux évidences suivantes:
1) Rosa Parks fut la femme honnête et courageuse d'un juste combat.
2) Mais Rosa Parks n'a aucun lien avec Caen et encore moins avec la Normandie dont les héritages historiques, culturels, juridiques et politiques valent bien une leçon d'éducation civique made in USA:
En effet, il y a huit siècles, la Normandie ducale était déjà un état de droit bien supérieur dans son évolution à ce que les Etats-Unis d'Amérique des années 1960 pouvaient proposer à ses citoyens en pratiquant une ségrégation raciale qui ne nous concerne pas, nous autres Normands, car ce n'est pas notre histoire puisque, en plus de mille ans de Normandie, il n'y eut chez nous qu'une seule loi pour des femmes et des hommes libres!
Le problème n'est donc pas Rosa Parks.
Le problème c'est le maire de Caen et les élus de l'actuelle majorité municipale de droite qui n'ont pas eu le courage de rectifier ce hors sujet sinon ce contresens symbolique dans l'espace urbain d'une ville normande fondée il y a mille ans non pas par un nègre marron du Mississippi mais par une brute médiévale épaisse, prince bâtard terrible et sanguinaire du nom de Guillaume.
Justement, on apprend que l'actuel maire de Caen, Joël Bruneau (LR) a la bonne idée de fêter le millénaire d'une ville normande:
Ce ne sera pas avec Guillaume Le Conquérant et Mathilde de Flandre. Il aurait fallu pour cela patienter jusqu'en 2027 soit un an après la fin de l'actuelle mandature municipale.
Ce sera alors en 2025 avec l'inauguration d'une tour de 90 mètres de haut nommée, pour l'instant, "Rosa Parks" car la future tour signal aura aussi son adresse postale "rue Rosa Parks": un choix con et pas si sensuel que cela!
C'est la raison pour laquelle, en ce 29 septembre 2021, jour de la fête des Normands, nous avons inauguré la "rue de la Charte aux Normands" pour rappeler aux passants et aux élus entrant et sortant de l'immeuble officiel de la communauté urbaine de "Caen la Mer" (sic!) la modernité de ce monument oublié de la riche histoire institutionnelle et juridique de la Normandie.
Sur la charte des Normands de 1315 on peut lire ceci:
http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article290
Archive de l'Etoile de Normandie (4 janvier 2015):
http://normandie.canalblog.com/archives/2015/01/04/31254610.html
INAUGURATION DE LA RUE DE LA CHARTE AUX NORMANDS
A Caen, le 29 septembre 2021, jour de la Saint-Michel, "fête des Normands".
"Rue de la Charte aux Normands (1315). Egalité de tous devant la loi; pas d'esclavage en Normandie; droit à un procès équitable; pas de prison arbitraire ni torture; aide juridictionnelle; consentement à l'impôt. Soyons fières et fiers de notre héritage normand! "
Sur le parking d'en face devrait s'élever, en 2025, la fameuse tour signal "Rosa Parks" de 90 mètres pour le millénaire de la ville de Caen: quel est le rapport avec la Normandie?
L'emplacement est politiquement sensible: nos deux panneaux se trouvent devant l'entrée du siège de la communauté urbaine de "Caen La Mer" dont la vaste salle de réunion accueille aussi les séances plénières du conseil régional de Normandie lorsqu'il siège à Caen...
"Rue de la Charte aux Normands (1315). Egalité Homme et Femme dans le droit d'aînesse; défense et protection de la personne humaine contre toute voie de fait... Etc. Le 29 septembre 2021, fête des Normands. Soyons fiers de notre héritage régional!"
Commentaire de Florestan:
Qu'attendez-vous de ces gens-là ?