Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
26 septembre 2021

Un jeune écolier normand écrit ses condoléances à la Reine d'Angleterre pour le décès du Prince Philip et reçoit sa réponse!

Billet de Florestan:

Le fromage normand emblématique du Pays-de-Bray est en forme de coeur... On raconte que les jeunes fermières brayonnes voulaient témoigner ainsi l'amour qu'elles avaient pu avoir pour quelques soldats anglais qui stationnaient en Normandie pendant la Guerre de Cent Ans.

La relation franco-anglaise fut longtemps tumultueuse jusqu'à une Entente Cordiale liant nos deux pays après la mort de Napoléon 1er et ce, jusque dans le sang fraternel versé par deux fois sur la terre normande de France lors des deux grandes guerres mondiales du XXème siècle.

La Normandie, depuis Guillaume Le Conquérant, est historiquement et géographiquement, la province française la plus anglaise, voire la plus anglophile notamment depuis le XIXe siècle quand les élites régionales normandes se sont réappropriées l'héritage médiéval anglo-normand (1066-1204) alors que de nombreux touristes anglais commencent à visiter la Normandie en tant que musée à ciel ouvert sur les origines de l'Angleterre.

Mais aujourd'hui, cette relation intime entre la Normandie et l'Angleterre est, à nouveau, mise à l'épreuve: le Brexit tend les relations entre Paris et Londres aux détriments des intérêts locaux normands notamment sur la pêche que cela soit sur la Normandie continentale ou dans les îles "anglo-normandes"... La crise sanitaire et ses contrôles n'a fait qu'aggraver la situation.

C'est la raison pour laquelle, la belle histoire suivante est emblématique:

https://www.paris-normandie.fr/id233986/article/2021-09-24/un-ecolier-normand-envoie-une-lettre-la-reine-dangleterre-elisabeth-ii-qui-lui

B9728416520Z

Un écolier normand envoie une lettre à la Reine d’Angleterre Elisabeth II… qui lui répond !

Noé, un écolier du pays de Bray passionné par l’Angleterre, a décidé d’envoyer ses condoléances à la Reine Elisabeth II, après le décès du prince Philip. Et devinez quoi  ? Sa majesté lui a répondu  !

Qui a dit qu’envoyer du courrier était démodé ? Certainement pas Noé, un écolier normand de 7 ans et encore moins la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, qui lui a répondu ! Oui, oui, vous avez bien lu. Voici l’histoire assez incroyable qui est arrivée à Noé cet été.

Aventure royale

Si le jeune garçon a toujours été fasciné par l’Angleterre, poussé par le métier de son oncle « qui fabrique les voitures de la Reine », c’est au printemps que son aventure royale commence. Quelques semaines après la perte de son arrière-grand-père, le Prince Philip décède. « Lorsqu’il a vu les obsèques et la Reine qui était très seule ce jour-là, il a eu envie de lui écrire », se souvient Sylvie, sa grand-mère. Ni une, ni deux, Noé attrape son plus beau stylo et commence sa présentation, aidé de « Mamie Poupoune ». Dans sa lettre, il se présente, parle de sa famille et de sa passion pour les châteaux et le foot. Il lui présente également ses condoléances et joint à cela une photo de lui avec Tom et Mia, ses frère et sœur. Le courrier part en recommandé, direction Buckingham.

Arrivée le 6 mai à bon port, Noé espère que sa lettre est dans la bonne pile, même si son oncle lui explique qu’il a très peu – voire aucune – chance de recevoir une réponse royale. Mais Noé a eu raison d’y croire, le 27 juillet 2021, alors qu’il était en vacances chez sa grand-mère, une enveloppe portant le célèbre monogramme couronné « E II R », pour Élisabeth II Regina, est déposée dans sa boîte aux lettres.

Objectif Reine

Sur un faire-part, à côté d’une photo du prince Philip, est apposé un message en anglais : « Je vous remercie très sincèrement pour vos aimables paroles de sympathie à l’occasion du décès de mon mari. »

Noé est aux anges et se sent extrêmement chanceux : « Plus tard, j’aimerais bien avoir un beau métier comme tonton, avec des diplômes et tout ça… Mais pour l’instant je travaille à l’école et surtout je suis le seul à avoir une lettre de la Reine. » Après cette aventure, racontée aux amis et à l’école, « une journaliste anglaise nous a même contactés pour raconter notre histoire ». En attendant, Noé perfectionne son anglais pour pouvoir, un jour, voyager en Angleterre, et qui sait, rencontrer Elisabeth II !

Vous aussi vous souhaitez écrire à la Reine ? Voici comment faire !

Par Lolita BLASSIEAUX

Si comme Noé vous souhaitez envoyer un message à sa majesté, où à un autre membre de la famille royale, c’est tout à fait possible. À l’occasion de décès, de mariages, de naissances, ou juste pour parler de la pluie et du beau temps, il suffit d’adresser votre courrier à l’adresse indiquée ci-dessous (pour la Reine) et vous aurez droit à une réponse :

Her Majesty The Queen

Buckingham Palace

London SW1A-1AA

United Kingdom

N’écrivez pas n’importe quoi

En fonction de votre courrier, vous aurez le droit à une « réponse type », si d’autres personnes ont également fait la même demande ou à un message personnalisé. Mais dans tous les cas, le service de courrier de la Reine s’occupe de répondre auprès de 300 lettres reçues chaque jour. En revanche, il est important de savoir que la Reine n’accepte aucun cadeau et que, comme lui interdit la Constitution, elle ne peut pas parler de politique. Et si vous hésitez quant à la manière d’aborder votre missive, évitez les allusions à la série Netflix et optez par exemple pour une discussion autour des chevaux, elle les adore !

Pour écrire au prince Charles et à la duchesse de Cournouailles, ainsi qu’au prince William et à Kate, vous devez adresser votre message à cette adresse :

Their Royal Highnesses The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (ou Their Royal Highnesses The Duke and Duchess of Cambridge – pour Kate et William)

Clarence House

London

SW1A 1BA


 Commentaire de Florestan:

La journaliste de Paris-Normandie devrait aussi savoir qu'Elizabeth II reine d'Angleterre qui est encore "duc de Normandie" pour Jersey, Guernesey, Aurigny et dépendances, s'intéresse aussi à la Normandie et plus encore son fils, le Prince Charles...

En 2027 lors du millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant, il va falloir que les grands élus normands concernés s'en souviennent...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité