Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
24 septembre 2021

Promotion touristique en Angleterre: faut-il noyer la Normandie dans le sac à patates du "Grand Ouest"?

On craint d'avoir à dire que certaines erreurs sont, à nouveau, commises et que sur un secteur aussi sensible du point de vue de la symbolique et de l'image territoriale que celui du tourisme, la seule logique de la gestion rationnelle consistant à mutualiser plusieurs propositions et plusieurs destinations dans une campagne de promotion unique (pour réduire les coûts) n'est pas pertinente:

La promotion touristique, qui plus est, destinée au marché anglais et britannique, de "l'Ouest de la France / Western France" n'a aucun sens s'il s'agit de promouvoir un tourisme du sens, enraciné dans les héritages et les patrimoines des territoires concernés.

S'il s'agit de promouvoir le tourisme normand en Angleterre à l'aide d'un sac de pommes de terre du "Grand Ouest" qui est la zone d'influence de la Bretagne et des Bretons, on fait là une grave erreur de jugement d'appréciation faute de voir et d'assumer l'évidence comme le nez au milieu de la figure qu'on ne voit jamais: la sortie de la grave crise jumelée du Brexit et du Covid devrait être l'occasion de réaffirmer sans complexes le lien de civilisation entre la Normandie et l'Angleterre, lien qui a été distandu voire abîmé ces derniers mois (que l'on songe à la querelle sur la pêche en cours avec Jersey).

Bien évidemment, on constate aussi que la compagnie de ferries bretonne "Brittany Ferries" qui ne survit qu'à partir de la rentabilité de ses lignes anglo-normandes est partenaire de cette manoeuvre inepte du point de vue de la stricte défense de l'intérêt général de la Normandie...

https://pronormandietourisme.fr/2021/09/22/presse-britannique/?utm_source=newsletter-ctn&utm_medium=mail&utm_campaign=20210723-CTN

Capture d’écran du 2021-09-23 15-23-14

Fruit d’un gros travail de coopération entre les régions Normandie, Bretagne, Pays de Loire et le transporteur Brittany Ferries, la campagne de promotion Grand Ouest continue de se déployer sur le marché britannique.

Le dernier volet en date a pris la forme d’un supplément de vingt pages inséré dans le numéro du mois d’août du célèbre magazine de voyage Wanderlust, le deuxième plus lu au Royaume-Uni ! Ce supplément de qualité, entièrement rédigé par des journalistes spécialisés, fait bien entendu la part belle à la Normandie, à ses sites incontournables, ses trésors cachés, sa gastronomie, ses événements et ses nouveautés. Au travers de ‘road trips’ et d’itinéraires, une cinquantaine de sites normands sont listés. Du Tréport au Mont-Saint-Michel, de Cherbourg à Saint-Céneri-le-Gérei, toute la richesse touristique de notre région est présentée aux lecteurs britanniques, le tout agrémenté de magnifiques photographies. Un volet numérique vient compléter ce dossier : ‘the online immersive experience’, lequel sera prochainement mis en ligne sur le site internet de Wanderlust.

Le 4 septembre, c’est le célèbre journal The Guardian, l’un des quotidiens de référence au Royaume-Uni au site internet parmi les plus lus au monde, qui a choisi de valoriser la Normandie au travers d’un article sur les vingt événements à ne pas manquer en France cet automne. Notre région n’y figure pas une, mais deux fois ! C’est tout d’abord la très populaire et fréquentée Foire aux Harengs de Dieppe qui est citée. L’article met en effet l’accent sur « ce festival annuel coloré, dédié aux meilleurs produits locaux : le hareng et la coquille Saint-Jacques », sans omettre de souligner que la ville est un des hauts-lieux culinaires de la région, qui compte d’excellents commerces de bouche mais aussi, et surtout, son grand marché qui a été élu le plus beau de France en 2020.

Vient ensuite la petite ville de Conches-en-Ouche et sa Fête de la Pomme et du Cidre. L’événement traditionnel et festif, qui se déroule le 31 octobre dans la commune Euroise, a été sélectionné par la journaliste du Guardian car il « présente des dizaines de producteurs et plats typiques de la région, ainsi que des costumes et des danses traditionnels ». Une petite quintessence de la Normandie, en somme ! 

La pomme normande est également à l’honneur dans un article du magazine National Geographic Traveller, lui aussi l’un des magazines de voyage les plus lus outre-Manche. Parmi les quinze meilleures aventures gastronomiques en Europe est listée la Route du Cidre, laquelle serpente à travers le Pays d’Auge. 

La Normandie figure aussi en bonne place, et à trois reprises, dans un article du quotidien The Times, qui a sélectionné 35 superbes idées de voyage en France. On y retrouve ainsi la Côte Fleurie, une croisière sur la Seine à la découverte de Giverny ou de Rouen, et enfin un ‘road trip’ à travers la campagne normande jusqu’au Mont-Saint-Michel. 

Tous ces articles, qu’ils soient promotionnels ou bien rédactionnels, vont permettre d’asseoir la notoriété de la Normandie outre-Manche et inciter nos amis Britanniques à choisir notre région pour un séjour cet automne ou bien en 2022. Grace à la levée de la quarantaine, et pour la première fois de la saison, nos voisins sont enfin réapparus dans le Top 5 des clientèles étrangères observées en Normandie au mois d’août.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Effectivement, il semble que ce soit le retour du terme "Grand Ouest" (à géométrie variable bien souvent)<br /> <br /> Voilà la 1ère édition du "Grand Ouest Festival" : "25 propositions de théâtre, de cirque, de danse, de musique, de performances organisées avec pas moins de 80 représentations, de rencontres et des débats, des découvertes de spectacles en devenir et... des fêtes (!) "<br /> <br /> "La grande majorité des compagnies et artistes invités vient de Normandie, des Pays de la Loire et de la Bretagne, avec la forte volonté de l’identifier comme un festival régional."<br /> <br /> La trouvaille vient du rouennais Thomas Jolly, directeur centre dramatique national Le Quai, à Angers..<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-nouveau-grand-ouest-festival-concocte-par-le-quai-porte-bien-son-nom-73a89096-0cd1-11ec-8f66-1caeab7b63b1<br /> <br /> <br /> <br /> https://lequaiangers.artishoc.coop/la-saison?subsections=les_evenements
Répondre
B
les parasites bretons Brittany ferries à la manœuvre suivis de leurs idiots utiles normands.. que vont-ils faire dans cette galère ?
Répondre
Publicité