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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
24 septembre 2021

"Seine Port Union" ne veut pas faire des ronds dans l'eau de l'Axe Seine

Et encore moins ronronner dans un grand machin fusionné à la mode techno de Paris.

On rappellera brièvement le contexte avant de prendre connaissance du communiqué de presse ci-après diffusé par "Seine Port Union" qui représente les professionnels portuaires et de la logistique sur l'ensemble du domaine d'Haropa:

Les unions portuaires ne sont pas représentées en tant que telles au conseil d'administration du nouveau port fusionné HAROPA Axe Seine et la moitié des sièges disponibles ont été attribués aux représentants de l'Etat central à divers titres en laissant un strapontin à ceux qui font la réalité portuaire (les employeurs) ou à ceux qui vont concrètement financer son développement (les deux conseils régionaux concernés: la Normandie et l'Ile-de-France).

Nous le disons tout net!

Cette gouvernance n'est pas viable à long terme et lorsqu'un port municipal belge aura fait la conquête de 80% du marché des marchandises de la région parisienne, les crânes d'oeuf de l'Etat central parisien finiront, peut-être, par s'apercevoir qu'il ne fallait pas insulter ou mépriser la réalité. Mais il sera alors trop tard...

En attendant, sur le terrain on va essayer de faire au mieux...


 

Capture d’écran du 2021-09-23 15-07-38

Capture d’écran du 2021-09-23 15-08-15

Capture d’écran du 2021-09-23 15-08-48

nnnn

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V
Projet de Loi de Finances pour 2022 : qu’avez-vous fait des ports ? <br /> <br /> Ports et corridors 27 septembre 2021 Hervé Deiss <br /> <br /> https://portsetcorridors.com/2021/plf-2022-ports/<br /> <br /> <br /> <br /> La présentation du projet de Loi de finances 2022, le 22 septembre en conseil des ministres donne une part belle aux projets en mer. Il a oublié la dimension portuaire de la « France maritime ».<br /> <br /> .../...<br /> <br /> <br /> <br /> Les ports dans la zone grise<br /> <br /> Finalement, le budget du ministère de la Mer s’élève à 192,6 M€, en intégrant les fonds destinés au soutien du ministère. Le Projet de Loi de finances pour 2022 consacre le constat fait par de nombreux opérateurs : les ports sont dans la zone grise entre le ministère de la Mer et celui des Transports. Si ces deux ministères dépendent de celui de la transition écologique, il est encore difficile de savoir qui de l’un ou de l’autre va gérer d’hypothétiques fonds destinés aux ports maritimes.<br /> <br /> .../...<br /> <br /> <br /> <br /> Quid de l’ambition portuaire française<br /> <br /> Quand la ministre de la Mer déclare, aux Assises du port du futur vouloir faire de la France la porte d’entrée européenne portuaire, elle oublie d’y mettre en face une enveloppe en conformité avec ses ambitions. Ce budget illustre la position de nombreux opérateurs qui voient dans les annonces récentes du gouvernement des intentions électorales plutôt que des actes. Certaines sources sont allées jusqu’à dire que le gouvernement souhaite que les investissements dans le portuaire soit réalisé par le privé tout en refusant que le privé soit présent dans les organes de décision des ports.<br /> <br /> .../...
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