Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
23 septembre 2021

Au Havre et à Cherbourg 24 septembre 2021: manifestations prévues des pêcheurs normands contre le danger de l'éolien marin...

Billet de Florestan:

En France, tradition centralisatrice parisienne puis jacobine remontant à Louis XI voire à Philippe Le Bel oblige, la caste d'en haut des "moi je sais tout et je décide de tout" ignore superbement, avec un souverain mépris, tout ce qui est en dessous d'elle, quitte à ignorer la réalité qui a le mauvais goût de refuser d'entrer dans la petite case que ces cerveaux super brillants (à cause du crâne lisse...) avaient prévu pour elle.

Vieille habitude française, qui fait, malgré tout avancer notre pays tel un moteur à explosion, toutes ces réalités sociales, économiques, culturelles ignorées mais qui sont réellement et concrètement présentes sur les territoires, se rebellent, se révoltent et font pression: face à cette caste qui se croit toute puissante et qui infantilise, seul est possible le rapport de force d'un adolescent en révolte contre la toute puissance paternelle: la démocratie française n'est pas mature ni très développée puisqu'elle habille maladroitement un Etat profond qui garde profondément une culture autoritaire pour le meilleur mais aussi pour le pire!

Le mal-être engendré sur nos territoires par la fausse bonne idée des éoliennes est profond: les élus locaux qui peuvent encore, un peu, influencer de l'intérieur le Léviathan jacobin s'agitent... Dans quelques mois aura lieu la reine des élections puisqu'il s'agit d'élire notre nouveau roi de France: dans cet interstice, un peu d'esprit girondin, nous ferait du bien comme un bon bol d'air frais... marin!


 

1

Éoliennes en mer : pourquoi les pêcheurs manifestent vendredi au Havre et à Cherbourg

Les professionnels de la pêche manifesteront vendredi 24 septembre 2021 dans les ports du Havre et Cherbourg contre les éoliennes en mer, suivant l’appel à la mobilisation nationale lancé par le collectif des Citoyens des mers.

Les pêcheurs manifesteront contre les éoliennes en mer.
L’Alter ego, le Casanova ou le Bonne Sainte Rita viendront de Port-en-Bessin, Équinoxe du Tréport, Hippocampe et L’Amarante de Honfleur, L’Arcadia d’Ouistreham, L’Espérance de Courseulles-sur-Mer, La Petite brise de Trouville, Louis Agathe de Grandcamp (Calvados)…

Au Havre, environ 80 bateaux sont attendus ce vendredi 24 septembre, pour répondre à l’appel à la mobilisation nationale contre les éoliennes lancé par le collectif Citoyens des mers avec un slogan : « Préservons notre patrimoine, la mer et ses ressources ».

Cinq parcs éoliens

« Nous ne voulons pas le blocage du port mais une manifestation visible pour réclamer une révision de la transition énergétique, avec un moratoire permettant de mieux connaître les bénéfices réels apportés par l’exploitation à grande échelle des éoliennes », précise Mathieu Vimard, directeur-adjoint de l’Organisation des pêcheurs normands (OPN), cofondatrice du collectif. « Alors qu’aucune zone n’est réservée pour la pêche, la Manche se trouve créditée de cinq parcs éoliens », proteste Dimitri Rogoff. Le président du comité régional des pêches de Normandie dénonce « le développement anarchique des projets industriels en mer avec en ligne de mire les éoliennes ».

Vers le LH Forum et LM Wind

Avec force banderoles, fumigènes et cornes de brume, l’accostage est prévu dans la matinée, dans le bassin Bellot, quai Hermann-du-Pasquier, pour un rassemblement sur le parking du port de pêche, quartier Saint-François.

Les manifestants sont invités à une marche vers le centre-ville pour rejoindre le LH Forum, le rendez-vous annuel des territoires positifs dont l’édition 2021 dédiée à l’économie bleue qui se tiendra au Volcan. À défaut de rencontrer l’un des ministres qui avaient été annoncés, Annick Girardin (Mer) et Bruno Le Maire (Économie), finalement absents, le collectif a demandé qu’une délégation soit reçue par des participants du forum. À Cherbourg, 300 pêcheurs de 70 bateaux devraient manifester, avant une marche organisée sur LM Wind Power (pales d’éoliennes).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Deux patrons pêcheurs tréportais relaxés par la justice...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/relaxe-partielle-pour-deux-patrons-pecheurs-juges-pour-un-coup-de-force-contre-un-projet-eolien-au-1643727996
Répondre
F
Mobilisation des pêcheurs normands:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/environnement/contres-les-eoliennes-les-pecheurs-normands-se-mobilisent-au-havre-et-a-cherbourg-1632406663
Répondre
Publicité