Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
22 septembre 2021

CAEN: Les horsains parisiens télétravailleurs arrivent, visitent et s'installent! Mais la ville normande est-elle au niveau?

A priori, c'est une bonne nouvelle que de voir venir chez nous de plus en plus de nouveaux habitants, "horsains" venus de l'Ile-de-France, voulant vivre chez nous dans une Normandie démographiquement à la peine, avec pour conséquence positive attendue, une stimulation de l'économie normande mais aussi un renouvellement de la chalandise locale qui pourrait redynamiser le centre ville commerçant d'une ville telle que Caen qui a trop laissé filer son commerce vers les grandes boîtes sans âme et moches de la grande distribution périphérique...

Car, à l'instar de la clientèle touristique saisonnière, cette nouvelle clientèle parisienne et francilienne dispose de revenus supérieurs à la moyenne normande avec des exigences supérieures aux standards caennais en ce qui concerne la qualité des expériences urbaines...

Mais une étude récente a montré, hélas, la médiocrité de la proposition caennaise en matière de déambulation urbaine au regard des aménités urbaines proposées: avec 10,7 /20, la ville de Caen, par ailleurs première ville normande dans un palmarès de 200 villes françaises testées, obtient à peine la moyenne!

https://actu.fr/loisirs-culture/quelles-sont-les-villes-de-normandie-ou-selon-les-pietons-il-fait-bon-marcher_44818699.html

Cette étude démontre aussi que les villes qui ont le souci de valoriser un patrimoine architectural, culturel et naturel authentique obtiennent les meilleurs résultats: la misère symbolique et la minéralité des espaces publics caennais actuellement proposés à la déambulation urbaine ou le manque de typicité des commerces proposés en dépit d'un patrimoine et d'héritages aux richesses exceptionnelles risquent de décevoir assez rapidement ces nouveaux habitants.

Il faudrait un peu plus d'imagination de la part d'une municipalité caennaise qui doit enfin comprendre que l'achat de solutions urbaines livrées clef en mains par la promotion immobilière n'est pas la bonne solution...

Un second danger nous pend aussi au bout du nez avec l'arrivée de plus en plus importante des télétravailleurs parisiens qui ont découvert un cadre de vie urbain agréable à 2h30 du quai de la gare Saint-Lazare:

C'est, évidemment, le risque de l'explosion des prix de l'immobilier dans la commune de Caen et alentours sachant que le revenu médian mensuel caennais se situait en 2019 autour de... 1600€, chiffre qui met la ville de Caen, avec ses retraités et ses jeunes étudiants précaires, sous la moyenne nationale et qui nous éloigne des profils socio-économiques de ces Néo-normands venant de Paris.

Pour l'instant, la moyenne du prix du mètre carré à Caen dépassait les 2600 euros, chiffre qui avait déjà beaucoup augmenté ces dernières années.

La question est donc évidente: avec un revenu médian mensuel caennais autour de 1600€ qui, désormais, pourra accéder à la propriété à Caen?

Les Normands ou les... Néo-normands?

"Gouverner, c'est aussi prévoir" disait Colbert...


 https://actu.fr/normandie/caen_14118/de-plus-en-plus-de-parisiens-vont-venir-s-installer-a-caen-ces-prochaines-annees_45060647.html

De plus en plus de Parisiens vont venir s’installer à Caen ces prochaines années

Des personnes établies en région parisienne ont migré ces derniers temps vers des villes de province, comme Caen (Calvados).

parisiens-caen-herouville

Depuis l’été 2020, l’installation de personnes originaires d’Ile-de-France dans l’agglomération de Caen (Calvados), et plus largement dans le Calvados, s’est accentuée par rapport aux mouvements observés les années précédentes. Agents immobiliers, salariés de La Poste ou responsables d’école confirment la tendance. La Ville de Caen, et plus largement les Conseils départementaux de la Manche et du Calvados, veulent en profiter à fond pour attirer de nouveaux habitants, installés actuellement en région parisienne. Leur cible prioritaire ? Les jeunes actifs.

En coulisses, des agents de la Communauté urbaine Caen la mer, de la Ville et des Conseils départementaux, dédient une partie conséquente de leur emploi du temps à cette mission. Ils misent sur plusieurs rendez-vous à Paris pour faire la promotion du territoire, en proposant des offres d’emploi, et en vantant un cadre de vie très agréable (les Caennaises et les Caennais en conviendront !)

16 000 emplois

Un premier événement, « Caen-Calvados, cultivons l’essentiel », a eu lieu les 11 et 12 septembre dans le Jardin du Luxembourg à Paris. Le second rendez-vous, baptisé « Je m’installe en bord de mer », est programmé le mardi 12 octobre. Il prendra la forme d’un job-dating pour proposer 16 000 emplois dans le Calvados et dans la Manche, « pour convaincre les Franciliens qu’une nouvelle vie, plus proche de l’essentiel est possible à Caen et dans le Calvados ».

Une trentaine d’entreprises locales fera le déplacement pour l’occasion, dont Agrial, Fidorg, Labéo, les laboratoires Gilbert, Legallais et Supply Web par exemple, ainsi que des représentants d’établissements de santé comme le Centre François Baclesse.

Ce n’est pas la première fois que Caen tente de draguer les Parisiens. Et l’expérience acquise lors d’événements promotionnels précédents, permet aux ambassadeurs normands de se montrer de plus en plus convaincants. 

La grande interrogation des jeunes actifs parisiens à qui une belle carrière professionnelle semble promise, ce n’est pas de savoir s’ils vont trouver un job en Normandie, mais plutôt de savoir quelle évolution ou sur quel poste ils pourront évoluer dans trois ou quatre ans.

Olivier ChartrainAgence Latitude Manche

À cet effet, les entreprises normandes ont échangé entre elles pour leur apporter une réponse. Il poursuit : « 70 % des Franciliens ont en tête de quitter l’Ile-de-France. À nous de les séduire ! » Au-delà du travail, les collectivités misent également sur un prix attractif de l’immobilier.

3 300 nouveaux foyers

3 300 comme le nombre de nouveaux foyers déclarés dans le Calvados à La Poste en 2020, soit 20% de plus qu’en 2019. Les secteurs les plus sensibles à cette hausse sont ceux de Caen la Mer et de la Côte Fleurie, du côté d’Honfleur.

À lire aussi

« Essentiel pour le dynamisme démographique »

Les élus connaissent l’enjeu à moyen terme. « Attirer de jeunes actifs est essentiel pour les dynamismes démographique et économique de Caen et plus largement de l’agglomération », estime Joël Bruneau, le maire, ravi de la tenue prochaine de cette opération. Ses retombées ne seront mesurables que dans quelques années. « Il faut souvent au moins deux ans à un foyer pour se projeter dans une nouvelle vie et réellement s’installer à un autre endroit, explique Aurélie Gallienne, responsable marketing au sein de Calvados Attractivité. Il faut donc être efficace dès à présent ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Caen fait partie de ces villes moyennes de province où les prix de l'immobilier flambent...<br /> <br /> <br /> <br /> https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-10-villes-ou-les-prix-de-l-immobilier-ont-le-plus-flambe-en-1-an_b3892b70-5c23-11ec-90f9-0923e1e3b2f6/
Répondre
L
Oui, je vous rassure, Caen est à niveau : pollution, insécurité, clandestins, sdf, bouchons, chômage, dépressions, culture "woke" en devenir, maladies respiratoires, tout, tout, tout, pour attirer le parigot tête de veau.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la mentalité caennaise ne va pas s'arranger au contact des jacobins en mal de vivre.
Répondre
Publicité