Il fait souvent beau en septembre: l'arrière saison est dorée comme un salon de style Louis XVI...

Et le troisième week-end de septembre est consacrée aux "journées européennes du patrimoine": une dénomination qui sonnait, jusqu'à présent, comme une cymbale creuse et qui sonne faux, désormais...

A l'avenant:

Vandalisme; manque d'entretien; manque d'intérêt ou de curiosité intellectuelle; mépris idéologique;  éolienne surplombant chaque manoir ou chaque église; triomphe du PVC sur les façades; mérule sous les toits; mitage de la "France moche"; un incendie dans une église tous les quinze jours; désengagement financier et politique des services spécialisés de l'Etat (DRAC); recours à l'art contemporain pour justifier un héritage patrimonial (ou l'inverse); vente à l'encan du mobilier ancien; châteaux, manoirs et autres demeures remarquables vidées et bétonnées par des promoteurs; les Chinois qui achètent nos châteaux et nos vignobles... Sans parler de l'exigence de présenter un passe sanitaire pour avoir le droit de déambuler seul dans les allées d'un parc à la française!

L'observatoire du patrimoine religieux français présidé par l'excellent Edouard de Lamaze, vice-président du conseil régional de Normandie et maire de Bois-Héroult vient d'être nommé "délégué au patrimoine de la région Normandie" par Hervé Morin avec les mêmes prérogatives et missions que Stéphane Bern à l'échelle nationale avec, pour commencer, un travail d'inventaire de l'état sanitaire du patrimoine architectural normand, notamment religieux, qui en dehors des grands monuments classés et entrenus régulièrement, n'est pas satisfaisant...

https://www.patrimoine-religieux.fr/

image

Edouard de Lamaze est, désormais, le Stéphane Bern du patrimoine normand: on lui souhaite, bon courage, bien sincèrement! C'est une mission essentielle car le patrimoine est l'une des bases de l'économie locale et régionale normande non délocalisable:

"Le patrimoine c'est le pétrole normand" avons-nous écrit cet été au président Morin...

Edouard de Lamaze a même déclaré dans une matinale radiophonique (12 septembre 2021) qu'"en France, une église brûle tous les quinze jours" faute d'entretien ou à cause du vandalisme...


Exemple à Rouen à l'église Saint Godard avec un lamentable acte de vandalisme commis à la veille des "journées européennes du patrimoine" sur un magnifique vitrail du XVIe siècle dont la couleur rouge était admirée par les experts de l'histoire de l'art dans le monde entier:

https://www.paris-normandie.fr/id231236/article/2021-09-16/la-veille-des-journees-du-patrimoine-un-vitrail-du-xvie-siecle-brise-leglise

Le dommage est grand pour l’édifice religieux. Il intervient à la veille des Journées du patrimoine. C’est l’organiste de l’église Saint-Godard à Rouen, derrière le musée des Beaux-Arts, qui a constaté jeudi 16 septembre 2021 en fin de matinée qu’un vitrail du XVIe siècle avait été brisé, peut-être dans la nuit quand l’église est fermée.

« Pas d’autre vol ou dégradation »

Le dégât a suscité l’émotion, du côté de l’église bien sûr en la personne du prêtre Geoffroy de la Tousche mais également du côté de la ville. « L’église, très visitée à l’occasion des Journées du patrimoine, avait été entièrement nettoyée », déplore Élizabeth Labaye, conseillère municipale en charge du tourisme, du patrimoine et matrimoine.

Une plainte a été déposée et la police s’est rendue sur place pour les besoins de l’enquête. «  C’est un coup dur, mais il semble qu’il n’y ait eu ni vol ni autre dégradation  », ajoute l’élue.

Capture d’écran du 2021-09-18 13-43-29


 L'édition 2021 des "journées européennes du patrimoine" sont, plus que jamais, celles d'une hypocrisie institutionnelle:

Un grand moment orwellien dans l'agenda officiel avec emballage de l'Arc de Triomphe tel un vieux bibelot d'une gloire militaire française déchue et périmée et restauration de l'ancien château royal de Villers-Cotterêts pour en faire l'EHPAD officiel de la langue française...

Au point que certains propriétaires de sites patrimoniaux menacés par des projets de parcs éoliens ont décidé de ne pas organiser l'édition 2021 de ces journées du patrimoine notamment dans le Bourbonnais et le Berry:


 https://www.lamontagne.fr/saligny-sur-roudon-03470/actualites/ce-chatelain-de-l-allier-va-faire-la-greve-des-journees-du-patrimoine-pour-protester-contre-un-projet-eolien_14010048/

Lury-sur-Arnon est situé entre Issoudun et Vierzon. L’une des plus petites enceintes médiévales en France avec ses anciennes portes et son église romane. Le village devait accueillir, dans la grange du Chambord qui vient d’être réhabilitée, une exposition sur ses monuments remarquables. Depuis des mois, Lury Passion Patrimoines organisait l’évènement, prévu initialement pendant les journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021. Mais quelques jours avant, les bénévoles font machine arrière.


 Vu ce désolant contexte, il était donc pertinent de programmer un concert en l'abbatiale de Lessay avec le Requiem de Mozart pendant ces fameuses journées prétexte à célébrer le patrimoine:

Requiem pour notre patrimoine qui fout le camp!

https://actu.fr/normandie/lessay_50267/cotentin-le-requiem-de-mozart-a-l-abbatiale-de-lessay-pour-les-journees-du-patrimoine_44938217.html

Et pendant ce temps-là, Stéphane Bern, le Monsieur patrimoine du gouvernement qui aurait l'oreille de Brigitte Macron, s'agite tant qu'il peut pour sauver ce qui peut l'être en finançant ce qui peut l'être grâce à son excellent Loto du Patrimoine avec plusieurs tirages prévus pendant le mois de septembre, non sans alerter sur la grave menace que font peser les éoliennes sur ce qui reste de continuité et d'intégrité paysagère dans une France profonde et provinciale encore préservée...

Exemple normand avec les abords de la ville de Sées et de sa cathédrale des XIII et XIVème siècles:

https://actu.fr/normandie/sees_61464/pres-de-sees-eoliennes-un-mat-prend-des-mesures-pour-evaluer-la-faisabilite-du-projet_41389706.html

https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/des-eoliennes-sur-les-fleches-de-la-cathedrale-de-sees-4704844

Des éoliennes sur les flèches de la cathédrale de Sées...

MjAxNjEyMjk1NmE4ZDBjYjQ4ZDRlMTVlM2MwOGU2Y2FmYWY0Nzg

Jacky est un vététiste mortréen qui emmène toujours son appareil photo lors de ses sorties VTT. Lors d'une balade sur Belfonds, soudain, il freine et se frotte les yeux : la cathédrale de Sées serait-elle équipée d'éoliennes sur la pointe de ses deux clochers ? Après réglages de son optique, il s'agit juste d'une perspective quand les deux éoliennes de Trémont se retrouvent dans l'axe des deux clochers... Étonnant, non ?


 Et pendant ce temps-là, Roselyne Bachelot, pathétique ministre de la Kulture avec un grand K, inaugure un grand... K K orwellien:

https://www.lefigaro.fr/culture/l-empaquetage-de-l-arc-de-triomphe-un-formidable-present-aux-francais-selon-roselyne-bachelot-20210916

G6L4GLRJBNHT7K5RLN2DKB7P4E


 Mais revenons en Normandie, région historique et patrimoniale identifiée comme telle dès les années 1830 par Arcisse de Caumont et Prosper Mérimée avec des échos plus favorables:

Paris-Normandie se fait ainsi l'écho des splendeurs étincelantes qui couronnent désormais le faîtage du chevet de la cathédrale de Rouen avec le dévoilement au cours des journées européennes du patrimoine 2021 du résultat d'un exceptionnel chantier de restitution à l'identique de la charpente, toiture et décors en plomb doré à l'or fin qui existaient en 1539 à l'initiative du cardinal archevêque Georges d'Amboise, grand mécène, qui introduisit en France le goût pour la renaissance italienne à l'antiquité gréco-romaine, à la charnière des règnes de Louis XII et de François 1er. Ces décors et cette charpente avaient survécu à l'avanie des siècles jusqu'en 1822, année du grand incendie de la flèche de la tour lanterne frappée par la foudre et qui s'effondra sur la charpente du choeur qui fut reconstruite avec une pente différente de celle qui existait à l'origine.

C'est donc la fin d'un chantier hors-normes voulu il y a des années par Yves Lescroart quand il était inspecteur régional des Monuments Historiques dans l'ex-région de Haute-Normandie:

 

Capture d’écran du 2021-09-18 13-53-20

Voir ci-après le relevé du projet:

Archive de l'Etoile de Normandie (9 mai 2016)

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/05/09/33785979.html

110582889


 La région Normandie vous invite à une belle balade patrimoniale:

Capture

https://www.normandie-tourisme.fr/evenement/les-journees-du-patrimoine/

Les incontournables Journées du patrimoine vous donnent rendez-vous les 18 et 19 septembre 2021. Deux jours pour partir à la découverte ou redécouvrir des pans connus ou méconnus de notre histoire, connaître les tenants et aboutissants d’une restauration, aller à la rencontre des savoir-faire régionaux… Le thème de cette année : « Patrimoine pour tous ».

En raison du contexte sanitaire actuel, une réservation s’avère parfois nécessaire et la présentation du passe sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux de culture. Le port du masque (pour les plus de 11 ans) et le respect des gestes barrières restent de rigueur. Mais pas de quoi nous décourager : notre soif de culture est inextinguible ! (sic...)

Exposition de David Hockney à Pont-L’Evêque (Calvados)

david-hockney-courtesy-galerie-lelong-co-and-david-hockney-studio-tis-2021

C’est l’une des expos phares de l’année en Normandie et vous avez jusqu’à fin septembre pour la découvrir. Ses toiles se vendent à prix d’or. Courez voir cette expo de l’un des plus grands artistes au monde, installé en Normandie !

Infos pratiques

Les Dominicaines, Espace Culturel et Artothèque
Place du Tribunal
14130 Pont-l’Évêque
En visite libre ou guidée.
L’exposition se tient jusqu’au 26 septembre prochain.
Visite guidée (sur réservation) samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021.

 

 

 

 

 


Soirée « grand siècle » au château du Champ de Bataille (Eure)

Au cœur de ce domaine majestueux, replongez aux 17e et 18e siècles lors d’une soirée rythmée par une visite aux chandelles, une illumination des jardins à la française, et le clou du spectacle : le feu d’artifice.

Infos Pratiques

Château du Champ de Bataille
8 route du château
27110 Sainte-Opportune-du-Bosc
Samedi 18 septembre 2021
Entrée payante
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

 

 

 

 

 

 

Proust se raconte en musique à la Villa du Temps retrouvé (Calvados)

villa-temps-retrouvee-2-cabourg-philippe-deneufve-1200x801

Visite libre tout au long du week-end dans cette demeure dédiée à la Belle Époque et à l’écrivain de génie. Le dimanche, un concert y sera donné. Plusieurs villas de Cabourg serviront de cadre à des concerts.

INFOS PRATIQUES

Villa du Temps retrouvé
15 avenue du Président Raymond Poincaré
14390 Cabourg
Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021
Gratuit. Sur réservation.
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

 

 

 

 

 

Lecture musicale au Musée Flaubert de Rouen (Seine-Maritime)

musee-flaubert-tis-2021-sma-m

En cette année qui marque le bicentenaire de la naissance de l’écrivain né à Rouen, salué par de nombreux événements, on vous invite au Musée Flaubert et d’histoire de la médecine. Médecine, me direz-vous ? En effet, son père avait prêté le serment d’Hippocrate. Une lecture musicale vous y attend le dimanche ainsi que des visites guidées sur les 2 jours.

INFOS PRATIQUES

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
51 Rue de Lecat
76000 Rouen
Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021.
Gratuit. Sur réservation.
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

 

 

 

 

 

Au Havre, La Cité merveilleuse s’installe au cœur du Volcan (Seine-Maritime)

 Le Volcan, monument emblématique que l’on doit à Oscar Niemeyer, se métamorphose littéralement grâce à la compagnie Opéra Pagaï. L’esplanade se transforme en petit bois. La transformation se poursuit à l’intérieur du Volcan. Du jamais vu !

INFOS PRATIQUES

Le Volcan, Scène nationale
8 place Oscar Niemeyer
76000 Le Havre
Du mercredi 15 septembre au dimanche 19 septembre 2021.
Participation libre, à partir de 2 euros (reversés à des associations).
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

Accessible également aux publics présentant un handicap visuel ou auditif (plus d’infos)

 

 

 

 

 

 

Atelier national de la Dentelle au Point d’Alençon (Orne)

musee-des-beaux-arts-et-de-la-dentelle-david-commenchal-1200x782

Les dentellières vous proposent une démonstration de leur savoir-faire, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Infos pratiques

Atelier National de la Dentelle au Point d’Alençon
13 rue Jullien
61000 Alençon
Dimanche 19 septembre 2021.
Gratuit.
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

 

 

 

 

 

Visite guidée de la Fonderie de cloches Cornille-Havard (Manche)

fonderie_cloche-villedieu-les-poeles-the-explorers-valentin-pacaut-1200x800

A l’intérieur des terres, Villedieu-les-Poêles vous invite à découvrir des savoir-faire ancestraux qui se conjuguent au présent. Reconnue pour son excellence, la Fonderie a réalisé les cloches de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

INFOS PRATIQUES

Fonderie de cloches Cornille-Havard
10 rue du Pont Chignon
50800 Villedieu-les-Poêles
Visites guidées vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021
En savoir plus sur cet événement sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2021

 

 

 

 

 

 

Ils vous ouvrent exceptionnellement leurs portes

Grâce à un moteur de recherche, découvrez les autres ouvertures exceptionnelles sur le site officiel des JEP 2021.

 

 

 

 

 

A faire en famille

 

 

 

 

 

un concert live au Mont-Saint-Michel diffusé sur C8

Le Monumental Tour passe par l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et coïncide avec les Journées du Patrimoine ! Le DJ Michael Canitrot, passionné d’histoire et d’architecture, sera accompagné de la chanteuse DJ Coco ainsi que de danseurs professionnels. A suivre sur les réseaux sociaux mais aussi sur la chaîne C8 dimanche 19 septembre, à 23 h.


Commentaire de Florestan:

Au secours! Le DJ Valter va encore frapper... au Mont-Saint-Michel's lounge club!