FENO 2021: Succès populaire à Rouen pour le festival des fiertés normandes
Au parc des expositions de Rouen ce dernier week-end s'est tenue la seconde édition du festival "FÊNO" voulu et organisé par la région Normandie pour célébrer les fiertés normandes, à commencer par des savoir-faire techniques exceptionnels dans l'industrie et l'artisanat du luxe:
https://www.normandie.fr/luxe-made-normandie-feno-nous-en-met-plein-la-vue
Dédiée au luxe et au prestige « made in Normandie », l’exposition Fêno Rêve a mis à l’honneur au Festival de l’excellence normande (Fêno), du 10 au 12 septembre à Rouen, 42 créations artisanales ou industrielles d’excellence conçues par une trentaine d’artistes, entrepreneurs ou artisans normands. Tout à la fois ambitieux, talentueux et exigeants, ils imaginent et fabriquent des objets dont la qualité, l’utilité et la rareté contribuent au rayonnement normand, en France comme à l’étranger.
Pleins feux sur 5 de ces produits normands dont l’excellence et la renommée dépassent largement nos frontières.
« Plus qu’une signature, ces mots racontent à eux seuls l’histoire de notre famille, une histoire de transmission. Nous sommes le relais, le lien, le flambeau.»
De la passion naît l’exception…Telle est la devise de Mauviel 1830, société créée en 1830 par Ernest Mauviel à Villedieu-les-Poêles (50).
La manufacture est devenue un fleuron de la gastronomie française qui conçoit des milliers d’ustensiles culinaires haut de gamme, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Chaque jour, 70 artisans, dont certains sont dans l’entreprise depuis plusieurs décennies, découpent, montent, martèlent, frappent, polissent, emboutissent, façonnent, souvent à la main, quelque 1 300 ustensiles de la marque, dont des pièces cultes comme les poissonnières. Mauviel 1830 est l’unique manufacture au monde à utiliser autant de matières (cuivre, inox, aluminium, tôle noire), à proposer autant de formes et de montures.
La qualité des produits a conquis de nombreux chefs étoilés un peu partout sur la planète. Ceux-ci trouvent également chez Mauviel 1830 une écoute attentive pour concevoir sur mesure des ustensiles répondant exactement à leurs envies du moment, mettant le savoir-faire séculaire de l’entreprise au service des exigences actuelles et futures.
Il est né à Cherbourg, à la proue du Cotentin, et en a hérité un caractère bien trempé ! Comme un voilier battant pavillon de son port natal, il arbore fièrement, brodé à même la toile, le blason de la marque.
Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de père en fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon a créé la marque "Le Véritable Cherbourg" en 1986. Reprise par son fils Charles, elle est devenue en mars 2020 "Le Parapluie de Cherbourg". Ces produits hauts de gamme made in France sont conçus et fabriqués à la main pour du zéro défaut. Ils se déclinent en une vingtaine de modèles et de couleurs, et sont vendus dans le monde entier.
Son indubitable résistance en fait l’un des parapluies les plus solides au monde. Conçu en fibre de verre, "l’antibourrasque" plie mais ne rompt pas. Il est devenu au fil des ans le modèle incontournable des adeptes de conditions extrêmes. Le modèle "Parapactum", qui fait l’objet d’un brevet déposé, est le parapluie pour la protection des personnalités publiques. Il a été conçu et testé pour résister aux chocs aussi bien qu’aux intempéries. Le modèle Elysée a pour sa part été conçu à la demande du Palais de l’Élysée pour refléter l’élégance et la qualité à la française. Le véritable parapluie de Cherbourg est également mis à l’honneur par le chanteur Orelsan dans son clip La Pluie avec Stromae.
Installée à Aurseulles dans le Calvados, Karine Drasik a d’abord travaillé comme habilleuse-costumière de théâtre avant de se lancer en 2008 dans la création textile. Ayant créé sa propre marque, elle dessine des motifs et confectionne des étoffes pour la décoration haut de gamme. Chaque produit (100% normand !) est fabriqué avec le plus grand soin par une équipe expérimentée.
Chaque création est fabriquée pièce par pièce, chaque broderie est unique. Des esquisses à la conception en passant par le choix des couleurs et des matières, tout est fait en interaction avec le client.
Derrière chaque motif, il y a une réflexion, une inspiration puisée dans la peinture, dans les mouvements artistiques du XXe siècle, notamment l’Art Déco. Autres sources d’inspiration : les végétaux et le travail du photographe Karl Blossfeldt, ainsi que les formes géométriques abstraites et l’art japonais.
Elle collabore avec de grands architectes d'intérieur et son travail est présent dans les hôtels de luxe, les boutiques, les yachts, les résidences privées. Parmi ses clients les plus prestigieux, Karine Drasik compte l’architecte Peter Marino pour les boutiques Dior joaillerie de Genève et Tiffany & Co à New York, l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie pour une résidence privée à Londres, le chalet Alexandra à Courchevel, l’agence Affine design pour l’Hôtel de Paris à Monte Carlo…
Au cœur du pays d’Auge, le Domaine Dupont produit des cidres et calvados depuis 1887. Fort de ses 35 hectares de vergers en agriculture biologique, le domaine s’est résolument engagé dans une démarche de qualité. En s’inspirant des meilleures techniques utilisées pour le cognac et les grands crus, la famille Dupont a étudié, expérimenté, affiné ses techniques d’élaboration pour atteindre le niveau d’élégance et d’expression digne des meilleurs vins.
S’appuyant sur l’expertise d’œnologues venant de régions viticoles, le domaine enrichit sans cesse ses méthodes. Il utilise pour le cidre des techniques proches de celles du vin : élevage en fût pour la Cuvée Réserve, méthode traditionnelle des vins effervescents pour la Cuvée Colette. Tous les cidres sont millésimés. Pour explorer de nouveaux horizons gustatifs, le domaine recherche et innove : Givre est un « vin moelleux » de pomme, Blanc de pomme est un cidre tranquille... Le Cidre triple est un cidre atypique proche des bières artisanales, jouant sur l’amertume. Autre particularité du Domaine Dupont : les calvados à haut-degré, non réduits, offrent une expression puissante et intégrale. Ils sont la traduction de cette recherche de l’expression la plus pure et la plus riche de la pomme. Le Domaine Familial Louis Dupont exporte la moitié de sa production partout dans le monde, y compris sur les plus belles tables new-yorkaises.
Meilleur apprenti styliste de France en 2010, le Rouennais Smaïn Boutamtam a fait ses premières armes dans la haute couture à Paris, où il a exercé différents métiers (couture flou et tailleur, accessoiriste, modiste, bijoutier…) et collaboré avec des artistes comme Lady Gaga et Beyoncé.
De retour sur ses terres, à Petit-Quevilly (76), il s’est aménagé un atelier à proximité de la maison familiale et a créé sa propre marque : BOUTAMTAM.
Le hasard lui a fait croiser la route de la Caennaise Amandine Petit. Le courant est tout de suite passé entre eux. Résultat, c’est vêtue des créations de Smaïn qu’Amandine a remporté les concours de Miss Normandie puis de Miss France 2021. C’est aussi une tenue créée spécialement par le jeune styliste normand qu’elle a arboré fièrement lors du concours de Miss Univers en Floride, le 16 mai dernier.
A 31 ans, Smaïn Boutamtam ne manque pas d’idées ni de projets. Il dirige sa propre agence de mannequinat, est directeur artistique et photographe en free lance pour des magazines de mode dans plusieurs pays, a participé à la 1ère émission de téléréalité africaine. Et accessoirement, il met au point sa nouvelle collection qu’on pourra découvrir bientôt !