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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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15 septembre 2021

FENO 2021: Succès populaire à Rouen pour le festival des fiertés normandes

Au parc des expositions de Rouen ce dernier week-end s'est tenue la seconde édition du festival "FÊNO" voulu et organisé par la région Normandie pour célébrer les fiertés normandes, à commencer par des savoir-faire techniques exceptionnels dans l'industrie et l'artisanat du luxe:

https://www.normandie.fr/luxe-made-normandie-feno-nous-en-met-plein-la-vue

Luxe "made in Normandie" : Fêno nous en met plein la vue !

Dédiée au luxe et au prestige « made in Normandie », l’exposition Fêno Rêve a mis à l’honneur au Festival de l’excellence normande (Fêno), du 10 au 12 septembre à Rouen, 42 créations artisanales ou industrielles d’excellence conçues par une trentaine d’artistes, entrepreneurs ou artisans normands. Tout à la fois ambitieux, talentueux et exigeants, ils imaginent et fabriquent des objets dont la qualité, l’utilité et la rareté contribuent au rayonnement normand, en France comme à l’étranger.

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Pleins feux sur 5 de ces produits normands dont l’excellence et la renommée dépassent largement nos frontières.

Des casseroles Mauviel sur tous les continents !

« Plus qu’une signature, ces mots racontent à eux seuls l’histoire de notre famille, une histoire de transmission. Nous sommes le relais, le lien, le flambeau.»

Valérie Le Guern Gilbert, présidente de Mauviel 1830 (7e génération)

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De la passion naît l’exception…Telle est la devise de Mauviel 1830, société créée en 1830 par Ernest Mauviel à Villedieu-les-Poêles (50).

La manufacture est devenue un fleuron de la gastronomie française qui conçoit des milliers d’ustensiles culinaires haut de gamme, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Chaque jour, 70 artisans, dont certains sont dans l’entreprise depuis plusieurs décennies, découpent, montent, martèlent, frappent, polissent, emboutissent, façonnent, souvent à la main, quelque 1 300 ustensiles de la marque, dont des pièces cultes comme les poissonnières. Mauviel 1830 est l’unique manufacture au monde à utiliser autant de matières (cuivre, inox, aluminium, tôle noire), à proposer autant de formes et de montures.

La qualité des produits a conquis de nombreux chefs étoilés un peu partout sur la planète. Ceux-ci trouvent également chez Mauviel 1830 une écoute attentive pour concevoir sur mesure des ustensiles répondant exactement à leurs envies du moment, mettant le savoir-faire séculaire de l’entreprise au service des exigences actuelles et futures.

Le Parapluie de Cherbourg au-dessus des têtes de nos Présidents

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Il est né à Cherbourg, à la proue du Cotentin, et en a hérité un caractère bien trempé ! Comme un voilier battant pavillon de son port natal, il arbore fièrement, brodé à même la toile, le blason de la marque.

Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de père en fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon a créé la marque "Le Véritable Cherbourg" en 1986. Reprise par son fils Charles, elle est devenue en mars 2020 "Le Parapluie de Cherbourg". Ces produits hauts de gamme made in France sont conçus et fabriqués à la main pour du zéro défaut. Ils se déclinent en une vingtaine de modèles et de couleurs, et sont vendus dans le monde entier.

Son indubitable résistance en fait l’un des parapluies les plus solides au monde. Conçu en fibre de verre, "l’antibourrasque" plie mais ne rompt pas. Il est devenu au fil des ans le modèle incontournable des adeptes de conditions extrêmes. Le modèle "Parapactum", qui fait l’objet d’un brevet déposé, est le parapluie pour la protection des personnalités publiques. Il a été conçu et testé pour résister aux chocs aussi bien qu’aux intempéries. Le modèle Elysée a pour sa part été conçu à la demande du Palais de l’Élysée pour refléter l’élégance et la qualité à la française. Le véritable parapluie de Cherbourg est également mis à l’honneur par le chanteur Orelsan dans son clip La Pluie avec Stromae.

Des coussins sur mesure pour des hôtels de luxe

Installée à Aurseulles dans le Calvados, Karine Drasik a d’abord travaillé comme habilleuse-costumière de théâtre avant de se lancer en 2008 dans la création textile. Ayant créé sa propre marque, elle dessine des motifs et confectionne des étoffes pour la décoration haut de gamme. Chaque produit (100% normand !) est fabriqué avec le plus grand soin par une équipe expérimentée.

Chaque création est fabriquée pièce par pièce, chaque broderie est unique. Des esquisses à la conception en passant par le choix des couleurs et des matières, tout est fait en interaction avec le client.

Derrière chaque motif, il y a une réflexion, une inspiration puisée dans la peinture, dans les mouvements artistiques du XXe siècle, notamment l’Art Déco. Autres sources d’inspiration : les végétaux et le travail du photographe Karl Blossfeldt, ainsi que les formes géométriques abstraites et l’art japonais.

Elle collabore avec de grands architectes d'intérieur et son travail est présent dans les hôtels de luxe, les boutiques, les yachts, les résidences privées. Parmi ses clients les plus prestigieux, Karine Drasik compte l’architecte Peter Marino pour les boutiques Dior joaillerie de Genève et Tiffany & Co à New York, l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie pour une résidence privée à Londres, le chalet Alexandra à Courchevel, l’agence Affine design pour l’Hôtel de Paris à Monte Carlo…

Les cidres et calvados Dupont sur les tables de New-York

Dupont

Au cœur du pays d’Auge, le Domaine Dupont produit des cidres et calvados depuis 1887. Fort de ses 35 hectares de vergers en agriculture biologique, le domaine s’est résolument engagé dans une démarche de qualité. En s’inspirant des meilleures techniques utilisées pour le cognac et les grands crus, la famille Dupont a étudié, expérimenté, affiné ses techniques d’élaboration pour atteindre le niveau d’élégance et d’expression digne des meilleurs vins.

S’appuyant sur l’expertise d’œnologues venant de régions viticoles, le domaine enrichit sans cesse ses méthodes. Il utilise pour le cidre des techniques proches de celles du vin : élevage en fût pour la Cuvée Réserve, méthode traditionnelle des vins effervescents pour la Cuvée Colette. Tous les cidres sont millésimés. Pour explorer de nouveaux horizons gustatifs, le domaine recherche et innove : Givre est un « vin moelleux » de pomme, Blanc de pomme est un cidre tranquille... Le Cidre triple est un cidre atypique proche des bières artisanales, jouant sur l’amertume. Autre particularité du Domaine Dupont : les calvados à haut-degré, non réduits, offrent une expression puissante et intégrale. Ils sont la traduction de cette recherche de l’expression la plus pure et la plus riche de la pomme. Le Domaine Familial Louis Dupont exporte la moitié de sa production partout dans le monde, y compris sur les plus belles tables new-yorkaises.

Boutamtam habille Miss France, Lady Gaga et Beyoncé
« J’ai réalisé mon rêve. Tout petit déjà, je cousais des vêtements dans des bouts de tissu ou des torchons pour habiller les poupées de mes sœurs. »
Smaïn Boutamtam

Meilleur apprenti styliste de France en 2010, le Rouennais Smaïn Boutamtam a fait ses premières armes dans la haute couture à Paris, où il a exercé différents métiers (couture flou et tailleur, accessoiriste, modiste, bijoutier…) et collaboré avec des artistes comme Lady Gaga et Beyoncé.

De retour sur ses terres, à Petit-Quevilly (76), il s’est aménagé un atelier à proximité de la maison familiale et a créé sa propre marque : BOUTAMTAM.

Le hasard lui a fait croiser la route de la Caennaise Amandine Petit. Le courant est tout de suite passé entre eux. Résultat, c’est vêtue des créations de Smaïn qu’Amandine a remporté les concours de Miss Normandie puis de Miss France 2021. C’est aussi une tenue créée spécialement par le jeune styliste normand qu’elle a arboré fièrement lors du concours de Miss Univers en Floride, le 16 mai dernier.

A 31 ans, Smaïn Boutamtam ne manque pas d’idées ni de projets. Il dirige sa propre agence de mannequinat, est directeur artistique et photographe en free lance pour des magazines de mode dans plusieurs pays, a participé à la 1ère émission de téléréalité africaine. Et accessoirement, il met au point sa nouvelle collection qu’on pourra découvrir bientôt !


Au delà de l'écume étincellante d'une certaine excellence normande artisanale et industrielle qui fait la réputation de notre région dont le nom est connu dans le monde entier, le festival "Fêno" était surtout l'occasion de présenter au public normand toutes les pépites d'une région qui mérite d'être plus connue, reconnue, appréciée, bien aimée à commencer par les Normands eux-mêmes: le Fêno, en cette seconde édition rouennaise, avec ses parcours poétiques et thématiques rassemblant plus de 400 exposants a donc rempli sa mission de reconquête normande du coeur des Normandes et des Normands en attirant plus de 22000 visiteurs du 10 au 12 septembre 2021... Soit bien plus que les quelques dizaines de journalistes, militants et protestataires attirés ce même dimanche après-midi sur les quais du port de Rouen pour assister à la mise à l'eau du futur naufrage électoral d'une certaine Anne Hidalgo.
Malgré cette concurrence politico-médiatique parisienne, le Fêno, édition rouennaise, nous a donc bien préparé à célébrer plus encore la Normandie à la fin de ce mois de septembre, à l'occasion de la Saint Michel, fête des Normands!

Le Festival de l’Excellence normande a rassemblé 22 000 visiteurs à Rouen

Après une première édition réussie à Caen en 2019, le deuxième rendez-vous de « l’excellence normande » fixé à Rouen, du 10 au 12 septembre, a séduit plus de 20 000 visiteurs.

En 2020, la Région Normandie n’a pas eu d’autre choix, crise du Covid-19 oblige - de renoncer à organiser à Rouen la deuxième édition du Festival de l’Excellence normande (FÊNO).

C’est finalement du 10 au 12 septembre 2021 que ce nouveau rendez-vous créé par la collectivité régionale s’est déroulée au parc des Expositions de Rouen.

Le FÊNO est la vitrine du « meilleur de la Normandie » dans tous les domaines  : agriculture, industrie, recherche, sport, culture, artisanat...

400 exposants retenus à Rouen

La Région a retenu un peu plus de 400 exposants, tous retenus sur des critères d’excellence dans leur secteur d’activité. Ils ont été répartis dans six espaces thématiques dédiés notamment à la gastronomie, l’agriculture, la culture, l’industrie, l’innovation, l’artisanat, le sport…

Plus de 22 000 visiteurs sont ainsi venus découvrir l’Excellence normande au parc des Expositions à Rouen pendant trois jours de ventes directes de produits, démonstrations, rencontres, dégustations, spectacles en tous genres…

Cette deuxième édition de FÊNO, qui s’est achevée hier, dimanche 12 septembre, a encore été l’occasion de révéler des talents, d’entamer de nouvelles collaborations entre des exposants désireux de faire rayonner leur Normandie, et de créer un réseau économique, humain et solidaire.

Rendez-vous à FÊNO à Caen en octobre 2022

« La Région Normandie a tenu à organiser cet événement gratuit, ouvert à tous et festif afin de donner à voir aux Normands que leur région invente, crée, réalise des projets et des produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier. Je suis très heureux de cette deuxième édition à Rouen, qui a été une belle réussite à la fois pour les exposants qui ont pu nouer de nombreux contacts et présenter leur savoir-faire, mais aussi pour les visiteurs, qui ont découvert l’existence de talents qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas dans leur région. FÊNO, c’est le festival de l’excellence qui fait rayonner la Normandie », analyse Hervé Morin, président de la Région Normandie.


 Commentaire de Florestan:

Cette seconde édition du Fêno, festival de la fierté normande, a donc rencontré le public normand, notamment à Rouen: c'est là l'essentiel et le plus positif à retenir, notamment à Rouen.

Cependant, il faut avoir l'honnêteté de faire le constat plutôt irritant de l'absence du salon "Fêno" de l'excellence normande de certaines institutions culturelles régionales qui vivent, pourtant, de généreuses dotations financières octroyées par le conseil régional de Normandie...

C'est ainsi que l'absence du Centre Dramatique National de Normandie de Rouen et du FRAC Normandie a été relevée alors que le théâtre municipal de Caen ou l'opéra régional de Rouen avaient un stand au Fêno...

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Faut-il penser que recevoir plus d'un million d'euros pour son fonctionnement annuel de la part du conseil régional DE Normandie donne le droit de mépriser, en les ignorant, les réalités régionales normandes quand elles peuvent rayonner dans le coeur et l'esprit de nos concitoyens?

La haine de soi (théâtre) et le nihilisme (art contemporain) n'ont pas daigné paraître à la fête de l'excellence normande: on se réjouira, finalement, de l'absence de ces troubles fêtes...

Mais de là à leur donner des millions alors que nombre de petites associations culturelles normandes qui ont à coeur de sauver et de valoriser un patrimoine normand menacé par l'oubli et le mépris, peinent à agir...

Commentaire de notre correspondant présent dans les allées du "Fêno" à Rouen ce week-end:

Les scélérats de la culture normande étaient absents.

Le FRAC
Le  CDN
l'année Flaubert
Beau salon. Belle organisation. Une présentation enthousiaste d'Hervé Morin. Satisfaction des exposants et du public, très divers, venant souvent de loin. Un public attentif et motivé. Un festival de rencontres qui fait decouvrir la Normandie et lui donne de la force et de la fierté. L'identité normande a été pour tous une découverte et une réalité palpable.
Absence grossière de l'association " Rouen capitale européenne de la culture".
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