PATRIMOINE - À la tête d’un nouvel établissement public qui gère le magnifique site, Thomas Velter cherche à faire du lieu «une marque». Un changement est de toute façon nécessaire pour remédier aux nombreux maux dont souffre ce joyau du Moyen Âge.
La vision de grands faisceaux lumineux bleus partant de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et plongeant dans la nuit noire, au son d’une musique électro, est assez décoiffant. Adieu éclairages aux teintes dorées qui mettent gentiment en lumière le monument, les autres jours. Vendredi 10 septembre, une performance organisée depuis la terrasse a donné une allure vaguement kitsch, mais vivante au Mont. Le show était dû au DJ Michaël Canitrot, qui s’est donné pour but d’attirer l’œil de la jeunesse sur le grand patrimoine. «Grâce au travail sur la lumière, l’abbaye avait l’air de flotter dans les airs», affirme le DJ. Ce dernier, qui a joué sans public pour cause de Covid-19, diffusera sa performance électro le 19 septembre sur C8 et sur les réseaux sociaux. Et cela «devrait marcher», calcule le nouveau directeur du site, Thomas Velter, qui vient de lancer un projet pour refaire la mise en lumière du Mont dans son ensemble, d’ici à 2024.
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Commentaire de Florestan:
Inutile de prolonger ici la lecture de cet article, son début est suffisamment édifiant pour comprendre ce que "le directeur du site" a dans la tête pour notre Mont-Saint-Michel qui a connu des abbés commendataires plus inspirés!
Inutile, de même, de chercher la "recette merveilleuse" pour relancer l'attractivité touristique de la Merveille de l'Occident car couper de la goule d'oeuf avec de l'eau est une recette "merveilleuse" déjà utilisée par une célèbre enseigne de restauration située à l'entrée du site...
Que faire alors?
S'en remettre, avec confiance, aux évidences normandes qui président à l'esprit des lieux avec une passion assumée pour la transmission et la transcendance.
Bref! tout le contraire du parc d'attractions souhaité par Thomas Velter!
Voir aussi cette archive de l'Etoile de Normandie:
http://normandie.canalblog.com/archives/2020/02/23/38049961.html