La guerre du camembert va-t-elle reprendre?
La fin de la mention du "fabriqué en Normandie" autrefois apposée sur les boîtes de camembert, mention illégale depuis près d'un an, continue d'irriter les fabricants. Ces derniers ont pris l'attache de Nathalie Porte, députée LR du Calvados, du côté du Pays d'Auge... La porte ouverte aux industriels?
https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/bataille-du-camembert-la-deputee-nathalie-porte-craint-que-des-centaines-d-emplois-soient-detruits_44715172.html
Bataille du camembert : la députée Nathalie Porte craint que « des centaines d’emplois » soient détruits
La députée Nathalie Porte s’est exprimée mardi 7 septembre 2021 à l’Assemblée Nationale pour pointer du doigt les contrôles subis par des producteurs de camembert
La bataille du camembert s’est invitée dans les travées de l’Assemblée nationale, mardi 7 septembre 2021. C’est Nathalie Porte qui a interpellé le gouvernement sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années.
Les producteurs de lait, les transformateurs fromagers normands sont très inquiets. Le camembert, un des fromages préférés des Français, un des fleurons de l’industrie agroalimentaire pour l’exportation, connaît des heures difficiles.
Nathalie Porte Députée de la troisième circonscription du Calvados
En cause, selon elle : les contrôles des étiquettes des fromages.
Explications. En mars 2020, les professionnels de la filière réunis dans l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Camembert de Normandie avaient voté l’abandon du projet d’une grande AOP Camembert de Normandie, après deux ans de concertation. Ce nouveau cahier des charges devait permettre d’intégrer les camemberts au lait cru et les fromages industriels fabriqués en Normandie sous une même appellation, « afin de tirer l’ensemble de la filière vers le haut », estime l’élue : « Pour des raisons obscures et regrettables, l’Inao (institut national de l’origine et de la qualité), qui a d’abord accompagné la démarche, s’y est ensuite opposé », regrette-t-elle.
« Déstabiliser la filière »
Une fin des négociations qui vient changer beaucoup de choses. Depuis le 1er janvier 2021, les industriels qui ne respectent pas le cahier des charges de l’AOP Camembert de Normandie n’ont plus le droit d’inscrire « Fabriqué en Normandie » sur les étiquettes de leurs produits : « Depuis, les services de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) multiplient les initiatives pour déstabiliser la filière, faisant la chasse à toutes les mentions rappelant un lien avec la Normandie sur les étiquettes des camemberts non AOP, jusqu’à l’origine du lait, menaçant de sanctionner tous les transformateurs qui ne changeraient pas rapidement leurs étiquettes », déplore la députée de Lisieux/Falaise.
« Imaginez qu’un jour vos producteurs locaux ne puissent plus utiliser ce lien au terroir qui participe à l’identification d’une production agricole » : après avoir interpellé ses collègues dans l’hémicycle, elle s’adresse aux membres du gouvernement :
Préférez-vous laisser aux fromagers d’Allemagne, de Pologne, plus loin encore, la possibilité d’exporter en France des camemberts sans permettre aux fromagers normands de faire valoir le lieu de production de leur fromage ? Avez-vous une réelle volonté politique de favoriser l’activité économique de nos territoires ? Laissez-vous le champ libre à des contrôleurs électrons libres de votre administration ?
Nathalie Porte
Des contrôles pour faire respecter les règles
Pour Alain Griset, « l’étiquetage d’un produit ne doit pas induire le consommateur en erreur ou usurper les signes officiels de qualité comme les appellations d’origine protégée ». Le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, chargé des petites et moyennes entreprises rappelle que « les opérateurs disposaient d’un délai allant jusqu’au 31 décembre 2020 pour mettre en conformité leur étiquetage » :
Nous avons donc actuellement des contrôles qui sont effectués pour faire respecter cet avis.
Alain Griset Ministre chargé des petites et moyennes entreprises
Nathalie Porte s’alarme : « Ces contrôles et sanctions vont détruire des centaines d’emplois dans les fermes et fromageries normandes, et vous aurez face à vous des élus qui ne sont pas d’accords ».
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/enquete-camembert-roquefort-beurre-comment-lactalis-brouille-les-etiquettes-de-ses-produits-laitiers_4756173.html
Au final c'est le mot Normandie qui disparait des boites de Camembert. Si dans l'absolu c'est bon pour la qualité du camembert, c'est mauvais pour la notoriété de la région. Ce sont les industriels, avec un produit de qualité variable, qui, sur leurs boites, propageaient la Normandie dans le monde entier.
Ce produit est attaqué de toute parts, n'importe qui, n'importe où, se met à faire du camembert. J'ai une petite fermière proche de chez moi qui se lance dans la fabrication de camembert, sans même avoir fait un stage en Normandie chez un producteur ou un centre de formation. Cependant, elle avait fait un stage à Aurillac lorsqu'il s'était agi de faire des fromages de brebis !
Monsieur Morin devrait comprendre que derrière cette guerre du camembert, c'est sa région qui est attaquée. Mais peut-être n'a t-il pas le temps de s'occuper de cela, trop occupé par les futures présidentielles...