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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
10 septembre 2021

VISUELS PROBLÉMATIQUES... Quand le département de l'Orne fait sa promo dans la grande presse nationale parisienne.

Billet de Florestan:

"On nous inflige des désirs qui nous affligent..." (Alain Souchon, "Foule sentimentale" 1993)

"S'installerdanslorne.fr" C'est ainsi qu'on écrit en français moderne de 2021... Mais on aurait pu écrire plutôt: "Maisc'estoù?.fr"...

Une grande campagne de publicité commandée par le conseil départemental de l'Orne, qui a en a mis visiblement le prix, déferle dans les pages des magasines de la grande presse nationale parisienne pour vendre ce bout de ruralité normande encore authentique comme un paradis où se mettre au vert à deux heures à l'Ouest de Paris.

En clair, c'est une publicité pour contribuer, nous assumons nos mots, au "grand remplacement" des populations rurales normandes de l'Orne, populations vieillissantes, par de nouvelles populations plus jeunes, plus dynamiques, plus aisées (forcément) et apportant avec elles les codes culturels de la modernité urbaine mondialisée au coeur d'une civilisation rurale séculaire en phase terminale.

On pourrait penser autrement le problème et l'enjeu mais le fait est là: l'Orne, aujourd'hui, c'est à peine plus de 400000 habitants, une moyenne d'âge plus élevée que dans les quatre autres départements normands et, surtout, le défi du départ à la retraite de la majeure partie des exploitants agricoles dont le travail intense fait encore vivre l'économie rurale de l'Orne.

Telle est la réalité.

Réalité que l'on peinera à trouver dans les visuels proposés par le département de l'Orne qui se signale avec un logo de chiotte! et qui subit une solution achetée clef- en- mains dans un cabinet de pubeux parisiens: la cible ce sont les bobos de Paris et l'Orne, franchement, personne ne semble savoir où cela peut se trouver.

Les effets de cet appel localiste aux bobos de Paris à venir s'installer dans l'Orne.fr ne sont pas davantage suggérés et la métaphore de faire pousser l'avenir comme l'herbe (on ne parle pas du canabis) ne donne aucune explication puisque cette campagne de pub ignore totalement les réalités ornaises ET normandes... Certes, les petites écoles rurales de l'Orne se remplissent notamment du côté du Perche. Mais quid de l'explosion des prix de l'immobilier?

Enfin, certaines connotations mises en oeuvre par les publicitaires dans cette campagne ornaise (c'est le cas de le dire!) sont, franchement, problématiques!

Aussi, afin de mieux s'en rendre compte, nous nous sommes permis de caricaturer la caricature et nous évoquerons, une nouvelle fois, l'esprit de "normanditude", c'est-à-dire, un esprit de résistance et de lucidité, car c'est la fierté normande qui est le meilleur argument pour accueillir chez nous, en Normandie, de nouveaux habitants afin qu'ils soient, à leur tour, d'authentiques Normands.

Document numérisé1

Document numéris2é

Document nu3méris2é


 

Sur le nouveau logo choisi par le département de l'Orne, voir aussi cette archive de l'Etoile de Normandie:

Le subliminal d'un logo raté est toujours réussi...

Le nouveau logo du département de l'Orne: une catastrophe visuelle et symbolique!

http://normandie.canalblog.com/archives/2019/12/10/37855327.html

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Commentaires
F
L'Orne ne veut pas "cramer la caisse" avec une flamme olympique...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2024-sept-departements-refusent-l-onereux-passage-de-la-flamme-olympique-sur-leur-territoire-66767334-8f3f-11ec-ad29-306d7d897d7d
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B
la ville de Bernay vient de jeter aux oubliettes ses armoiries: trop datées, pas assez "abattant de chiotte" (moderne quoi !) <br /> <br /> Voilà le nouveau logo avec l'explication qui va avec..<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/bernay_27056/bernay-pourquoi-la-ville-change-de-logo_47865041.html
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B
le président du Conseil départemental de l‘Orne: « Ce mandat qui s’ouvre est celui qui inversera notre déclin démographique. À nous d’être encore plus attentif, plus moderne, plus communicant, plus agile pour attirer une nouvelle population »<br /> <br /> <br /> <br /> Un nouvel abattant de chiotte plus moderne comme logo ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/economie/conseil-departemental-de-l-orne-un-nouveau-mandat-pour-tenter-d-inverser-le-declin-demographique_45374992.html
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B
Le Cotentin pas en reste pour démarcher les parisiens..<br /> <br /> <br /> <br /> https://toujoursalapointe.lecotentin.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Un bon point: à la différence de l'Orne, le mot Normandie s'invite dans la campagne cotentinoise mais il faut aller en bas de la page d'accueil du site pour rire: au choix, cliquer pour voir le Cotentin sur une carte de France ( au nord de Nantes, Paris Lille, les grandes villes quoi !) ou sur une carte de Normandie ( incluant St Malo et Rennes ! )
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B
Le plus risible c'est que le département voisin de la Mayenne a gardé son logo "cheval" : pégase re-stylisé en 2015 <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/logo-de-la-mayenne-pegase-reste-lembleme-du-departement-3465209<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ils ont créé une marque de territoire avec un logo triste mais qui est "branché" surement.. <br /> <br /> https://www.m-mayenne.com/
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