VISUELS PROBLÉMATIQUES... Quand le département de l'Orne fait sa promo dans la grande presse nationale parisienne.
Billet de Florestan:
"On nous inflige des désirs qui nous affligent..." (Alain Souchon, "Foule sentimentale" 1993)
"S'installerdanslorne.fr" C'est ainsi qu'on écrit en français moderne de 2021... Mais on aurait pu écrire plutôt: "Maisc'estoù?.fr"...
Une grande campagne de publicité commandée par le conseil départemental de l'Orne, qui a en a mis visiblement le prix, déferle dans les pages des magasines de la grande presse nationale parisienne pour vendre ce bout de ruralité normande encore authentique comme un paradis où se mettre au vert à deux heures à l'Ouest de Paris.
En clair, c'est une publicité pour contribuer, nous assumons nos mots, au "grand remplacement" des populations rurales normandes de l'Orne, populations vieillissantes, par de nouvelles populations plus jeunes, plus dynamiques, plus aisées (forcément) et apportant avec elles les codes culturels de la modernité urbaine mondialisée au coeur d'une civilisation rurale séculaire en phase terminale.
On pourrait penser autrement le problème et l'enjeu mais le fait est là: l'Orne, aujourd'hui, c'est à peine plus de 400000 habitants, une moyenne d'âge plus élevée que dans les quatre autres départements normands et, surtout, le défi du départ à la retraite de la majeure partie des exploitants agricoles dont le travail intense fait encore vivre l'économie rurale de l'Orne.
Telle est la réalité.
Réalité que l'on peinera à trouver dans les visuels proposés par le département de l'Orne qui se signale avec un logo de chiotte! et qui subit une solution achetée clef- en- mains dans un cabinet de pubeux parisiens: la cible ce sont les bobos de Paris et l'Orne, franchement, personne ne semble savoir où cela peut se trouver.
Les effets de cet appel localiste aux bobos de Paris à venir s'installer dans l'Orne.fr ne sont pas davantage suggérés et la métaphore de faire pousser l'avenir comme l'herbe (on ne parle pas du canabis) ne donne aucune explication puisque cette campagne de pub ignore totalement les réalités ornaises ET normandes... Certes, les petites écoles rurales de l'Orne se remplissent notamment du côté du Perche. Mais quid de l'explosion des prix de l'immobilier?
Enfin, certaines connotations mises en oeuvre par les publicitaires dans cette campagne ornaise (c'est le cas de le dire!) sont, franchement, problématiques!
Aussi, afin de mieux s'en rendre compte, nous nous sommes permis de caricaturer la caricature et nous évoquerons, une nouvelle fois, l'esprit de "normanditude", c'est-à-dire, un esprit de résistance et de lucidité, car c'est la fierté normande qui est le meilleur argument pour accueillir chez nous, en Normandie, de nouveaux habitants afin qu'ils soient, à leur tour, d'authentiques Normands.
Sur le nouveau logo choisi par le département de l'Orne, voir aussi cette archive de l'Etoile de Normandie:
Le subliminal d'un logo raté est toujours réussi...
Le nouveau logo du département de l'Orne: une catastrophe visuelle et symbolique!
http://normandie.canalblog.com/archives/2019/12/10/37855327.html