Billet de Florestan:
On doit l'avouer: évoquer d'éventuelles forces de l'Axe, ça ne rappelle pas de bons souvenirs historiques...
Et pourtant! Comment en parler autrement? Car cette focalisation politicienne sur l'axe Seine avec des grands élus normands qui ne seraient implantés que sur les rives de la Seine en un long corridor qui déboule sur le perron de l'Elysée à Paris, commence sérieusement à nous inquiéter à force de nous agacer.
En effet, cette concentration de l'intérêt médiatique, politicien ou partisan sur cet axe Paris-Rouen-Le Havre au détriment du reste du territoire normand, de Dieppe à Cherbourg ou Alençon en passant par Caen, pose la question de savoir si cette classe politique localiste rejetée dans l'ombre des projecteurs médiatiques nationaux et régionaux qui surexposent la Normandie séquanienne, voire parisienne, peut être considérée comme une "classe politique normande"...
Cette géographie politicienne et médiatique est très désagréable car, de fait, elle remet tout simplement en cause l'idée d'une unité politique et territoriale de la Normandie alors que cette dernière est réunifiée depuis six ans maintenant.
On notera le côté puéril de la situation, genre cour de récréation, sur l'air du berger qui répond à la bergère... (ou l'inverse!):
Dimanche 5 septembre 2021: Valérie Pécresse, la présidente de l'Ile-de-France et candidate à la primaire de la droite pour les présidentielles, venait en Normandie à Epreville-en-Lieuvin, recevoir le soutien d'Hervé Morin, le président de la Normandie. C'est l'axe régional Normandie / Ile-de-France sur fond d'hydrogène et d'étincelles ferroviaires voire de grandes paroles parfois envolées: qui, par exemple, se souvient encore mis à part quelques observateurs sérieux de la politique normande, du "manifeste de Gaillon"?
Or, voici que nous apprenons ce jour que Dame Hidalgo, la maîtresse des Bobos progressistes de Paris, se déclare officiellement candidate pour l'élection présidentielle de 2022 et qu'elle viendra l'annoncer dimanche 12 septembre 2021 à... Rouen chez son ami Nicolas Mayer-Rossignol: c'est l'axe politicien Paris-Rouen- Le Havre (Edouard Philippe fait le mort pour lors...) avec une Anne Hidalgo qui plane à 10000 pieds (une altitude qui permet de confondre la géographie avec la carte de géographie) au point d'envisager la méga-fusion Grand-Paris Normandie de Monsieur Grumbach pour donner un débouché maritime au pouvoir parisien (Les soviétiques avaient le même type d'argument en envahissant l'Afghanistan: s'approcher des mers libres et chaudes...).
Inepties que tout cela! Mais ces inepties sont proférées sans vergogne par des professionnels d'eux-mêmes qui ont un problème avec la réalité.
Par exemple, le 29 septembre 2020, jour de la fête des Normands, lors du colloque sur le dixième anniversaire de palabres sur le Grand Paris...
Archive de l'Etoile de Normandie ( 2 juin 2021):
http://normandie.canalblog.com/archives/2021/02/06/38800909.html
Réponse du berger NMR au berger Morin:
La socialiste Anne Hidalgo va annoncer sa candidature présidentielle dimanche à Rouen
C'est à Rouen (Seine-Maritime) que la socialiste Anne Hidalgo a fait le choix d'annoncer officiellement sa candidature présidentielle, dimanche 12 septembre 2021.
Selon une information de nos confrères de BFMTV, confirmée par l’Agence france presse (AFP), la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, va annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle, dimanche 12 septembre 2021, à Rouen (Seine-Maritime).
L’édile va cependant encore devoir composer avec une primaire au sein du Parti socialiste. « Contrairement aux deux dernières élections présidentielles, cette année, nous allons procéder à une primaire interne aux adhérents du Parti socialiste, indiquait Nicolas Rouly, premier secrétaire fédéral du parti socialiste en Seine-Maritime, lors de sa conférence de presse de rentrée du 7 septembre 2021. À ma connaissance, il n’y a qu’Anne Hidalgo qui se présente. J’ai entendu parler un moment d’une éventuelle candidature de Stéphane Le Foll, mais je ne sais pas si elle s’est concrétisée. »
Plus que 32 dimanches avant la présidentielle
La primaire devrait se tenir dans les semaines à venir. « Il ne reste que 32 dimanches avant la présidentielle, compte le militant socialiste. Nous n’avons pas de temps à perdre. »
Pour les élections présidentielles d’avril 2022, la gauche part à nouveau morcelée. La candidature d’Anne Hidalgo s’ajoutera à celles de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise), Fabien Roussel (Parti communiste Français), Arnaud Montebourg (La remontada) et le candidat qui remportera la primaire écologiste.
Commentaire de Florestan:
Avec un tel éparpillement à gauche (6 ou 7 candidatures) et à droite (4 ou 5 candidatures) la barre de la qualification au second tour des présidentielles va s'abaisser sous la barre des 20%. Le retour du match Macron/ Le Pen semble ainsi inévitable avec une abstention qui s'annonce record. Mais aucun scénario ne saurait être écrit d'avance...
Voir aussi:
Anne Hidalgo a découvert que les Français, plus attachés à la gastronomie nationale que les Bobos de Paris, détestaient la cuisine au... woke:
à quel point il ne le cache même plus
Et dire qu 'il s'est présenté aux élections régionales ...