Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 750
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
26 août 2021

Le COTENTIN est "instagramable" à défaut d'être totalement... "normandisable"!

On devrait s'en réjouir: de plus en plus de visiteurs sont émerveillés par les beautés du littoral de notre Cotentin normand et sur cartepostale.com, autrement dit Instagram, l'enthousiasme est grand au point que le compte "Insta" de l'office de tourisme du Cotentin a été piraté!

Le problème c'est que derrière la carte postale il y a toujours d'autres réalités. Et ces réalités sont parfois contraires à celles qui sont sélectionnées pour faire prospérer un compte "Instagram" qui poursuit l'illusion que nous avons souvent dénoncé sur l'Etoile de Normandie au sujet du Cotentin et plus largement, au sujet du département de la Manche lors des premières grandes campagnes de promotion touristique décidées par le conseil départemental de la Manche à la fin des années 1990 avec ce slogan fameux: "la Manche, des pouvoirs surnaturels!"... Une allusion au Nucléaire?

125891602

Archive de l'Etoile de Normandie ( 4 février 2020)

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/02/04/37996996.html

Mais le problème principal n'est pas là. Il est, une fois de plus, dans une affirmation de marketing territorial localiste qui ignore certaines réalités: la Manche peut être confondue avec la mer qui porte ce même nom. La spécialisation nucléaire du Nord-Cotentin est la première source de revenus et de travail du territoire. Le Cotentin n'est pas une île mais une presqu'île. Le Cotentin est parfois médiatiquement confondu avec la Bretagne. Le Cotentin est le plus authentique des pays normands.

Curieusement, cette dernière réalité qui, pour nous, offre le plus de potentiel positif pour "vendre" (hélas!) ce territoire, est la moins utilisée dans les campagnes de communication institutionnelles.

Pourquoi?


 

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/le-cotentin-une-presqu-ile-singuliere-a-forte-valeur-idyllique-ajoutee_44340215.html

" Le Cotentin ? Une presqu'île singulière à forte valeur idyllique ajoutée. "

cotentinunique-cotentinunique-o-photos-et-videos-instagram-google-chrome

Le compte Instagram de la semaine : suite à un piratage, l’Office de Tourisme en Cotentin a un nouveau compte. Pour les suivre, c’est par là !

C’est quoi ?

C’est la nouvelle page Instagram de l’Office de Tourisme du Cotentin et sa marque de destination Cotentin Unique par Nature.

Cet été, la page @cotentinunique s’est faite pirater, et la page a été supprimée. L’Office de Tourisme a donc recréé une nouvelle page @cotentin.unique.
Sur cette page, vous retrouvez des photos et des vidéos du Cotentin. Idéal pour percer les secrets de cette presqu’île singulière à forte valeur idyllique ajoutée. Bienvenue en #CotentinUnique !

C’est qui ?

C’est l’Office de Tourisme du Cotentin. Depuis 2018, l’Office de Tourisme du Cotentin rayonne sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Cotentin. Il s’étend sur l’ensemble de la presqu’île entre Saint-Sauveur-le-Vicomte, Port-bail-sur-Mer, Valognes, La Hague, Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur…

L’Office de Tourisme assure les missions d’accueil, de promotion touristique, de coordination des acteurs de tourisme locaux et porte une stratégie de développement d’attractivité et de marketing territorial.

Retrouvez aussi l’Office de Tourisme sur les réseaux sociaux (FacebookTwitter, Linkedin : @ cotentinunique), sur son site www.encotentin.fr, et aussi depuis cet été sur la webbapp bonjour.encotentin.fr qui vous permet de connaitre en temps réel, depuis votre smartphone, l’ensemble de l’offre touristique disponible autour de vous et répondant à vos attentes.

C’est pour qui ?

C’est pour tous les fans du Cotentin, qu’ils habitent ici, qu’ils y passent leurs vacances, qu’ils ont malheureusement dû le quitter… Les membres de la communauté #CotentinUnique retrouvent sur cette page des histoires ou des expériences qu’ils ont vécu ou souhaitent vivre.

Beaucoup d’entre vous utilisent le #CotentinUnique, continuez : il arrive régulièrement que les images ou vidéos soient repartagées sur cette page, n’oubliez pas aussi de taguer @cotentin.unique en story.


 

Voir aussi:

L'enthousiasme des "horsains" venus du Sud de la France découvrant le... Cotentin pendant les vacances. Certains songent y vivre définitivement. Mais derrière la carte postale, il y a des réalités. Des réalités normandes!

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/ils-ont-passe-leurs-vacances-dans-le-cotentin-et-ils-ont-adore_44352464.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La grande digue et les forts de Cherbourg sont classés MH depuis l'été 2021 mais pour en faire quoi?<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/la-grande-rade-de-cherbourg-un-tresor-a-valoriser-selon-la-deputee-sonia-krimi_47281791.html
Répondre
B
La décision australienne de renoncer aux sous-marins français fait des remous à Cherbourg. <br /> <br /> Europe 1, Journal de 8h00 ce jour: "reportage à Cherbourg de notre correspondante grand Ouest"<br /> <br /> Celle-ci, Sandrine Prioul, interroge David Marguerite en le présentant: "le "Président du territoire" puis le "Président du Cotentin" <br /> <br /> A aucun moment le mot Normandie n'a été évoqué. Sait-elle au moins que Cherbourg est en Normandie ?
Répondre
B
Le Cotentin devrait s'appuyer sur la Normandie au lieu de faire cavalier seul. La faute, en partie, à un nommé Monsieur Marguerite, Président de la communauté d'agglo du Cotentin et..deuxième vice-président du conseiller régional !<br /> <br /> J'ai discuté avec un collègue qui s'était rendu dans notre Finistère normand et il m'a avoué que "Le Cotentin et la Manche,c'est pas connu mais c'est vachement beau et calme" ...notamment le nez de Jobourg l'a impressionné.
Répondre
Publicité