Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
17 août 2021

A Barenton, vendredi 20 août 2021: dégustation de poiré, notre champagne normand

 Sire de Sei aime le champagne normand, à savoir le poiré du Domfrontais réalisé à partir de la variété de poires "plant de blanc" que l'on trouve encore dans le bocage verdoyant et serré du Sud-Ouest de notre région sur des arbres dont les plus vieux spécimens ont été plantés sous Louis XVI...

R (1)

La dégustation oenologique de Poiré Domfront au musée du Poiré à Barenton | La Gazette de la Manche (actu.fr)

La dégustation oenologique de Poiré Domfront au musée du Poiré à Barenton

Lundi 9 août, j'ai testé, pour vous, l'atelier de dégustation œnologique de Poiré Domfront proposée par le musée du Poiré de Barenton

Mathilde Oswald est saisonnière au musée du Poiré à Barenton. Elle a animé, durant tout l’été, l’atelier de dégustation œnologique de Poiré Domfront pour le bonheur des estivants et des localiers. Cette animation dure 1 h 30 ou plus. Lundi 9 août, nous étions un groupe de 10 à s’essayer à l’atelier. 

Un exercice d’éveil des sens

La séance a démarré avec un exercice d’éveil des sens. L’animatrice nous a passé sept flacons où un aliment s’y cachait. « Le but est de déceler les saveurs et de tester votre sens olfactif », a déclaré l’animatrice de l’atelier, Mathilde Oswald. Chaque participant y va de son pronostic.

Si je reconnais, avec une facilité déconcertante, l’odeur de la cannelle, de la vanille, du café, de la vinaigrette ou du chocolat, je ne reconnais pas du tout celle du clou de girofle. Pas étonnant, je n’ai jamais mis cette épice dans un de mes plats.

Durant l’exercice, j’ai fait l’erreur fatale de confondre le Poiré avec du Cidre. L’exercice terminé et notre sens olfactif éveillé, la dégustation oenologique de Poiré Domfront peut commencer.

Une évaluation du Poiré

Nous avons troqué notre costume de visiteur pour celui de membre de la commission de l’AOP Domfront. Nous avons évalué un Poiré sec, demi-sec et doux labellisé.

Dans un premier temps, nous avons évalué collégialement le visuel du Poiré : sa couleur, sa limpidité et sa mousse. Nous sommes passés ensuite à l’odeur. Au nez, j’ai reconnu la lavande pour le Poiré demi-sec. Pour le Poiré sec, l’odeur proéminente est l’arôme minéral. Pour le doux, un participant a reconnu l’odeur de fruits exotiques. « Pour ce Poiré doux, nous pouvons sentir l’odeur de l’ananas », précise Mathilde Oswald.

Jaloux du nez, nous sommes passés aux papilles. Nous avons partagé nos impressions en bouche. Après avoir dégusté les trois Poiré, le demi-sec me semble le plus agréable. Selon un participant, l’âge de la personne qui déguste joue un rôle sur le choix du Poiré.

Lorsqu'on est jeune, on préfère ce qui est sucré. On choisit donc le demi-sec ou le doux. Le Poiré sec est majoritairement apprécié par une clientèle plus âgée.

Un participant à l'atelier de dégustation œnologique

Les estivants pourront retrouver l’atelier de dégustation oenologique de Poiré Domfront durant la deuxième édition de Domfront en bouteille qui aura lieu le vendredi 20 août.

Prochaines sessions au musée du Poiré, vendredi 20 août, dès 15 h 30. Les réservations sont ouvertes au 02 33 59 56 22.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quatre jours pour tout savoir sur le poiré!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/manche-quatre-jours-pour-tout-savoir-sur-le-poire-267032f4-4c6c-11ec-96b7-3229002d9504
Répondre
Publicité