La Normandie, terre mariale privilégiée?
Sachant que la France a été aussi le pays privilégié de la Vierge Marie depuis 150 ans avec plusieurs apparitions mariales qui marquèrent les contemporains: La Salette, Lourdes et Pontmain pour ne citer que les trois plus significatives.
Pas de site marial majeur d'ampleur national ou international en Normandie mais c'est notre Thérèse Martin qui s'en charge depuis le sanctuaire de Lisieux et sa basilique qui acceuille près de 700000 pélerins annuels venus du monde entier.
Mais on pourrait dire que c'est toute la Normandie qui respire la piété ou la spiritualité mariale par le nombre d'églises, de chapelles, de lieux du quotidien ou de noms de communes qui sont dédiés à "Notre Dame".
A commencer par la cathédrale primatiale de Normandie à Rouen qui est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption ou encore les cathédrales de Bayeux (Notre- Dame des Fleurs), de Coutances (Notre- Dame des Lumières) sans oublier Notre- Dame d'Evreux ou de Sées.
Par ailleurs, les Normands furent des pionniers dans la spiritualité mariale catholique avec une foi dans l'immaculée conception de la mère du Christ attestée depuis le Moyen-âge, notamment à Rouen avec un concours de poésie des "Puys de Notre-Dame" qui lui était dédié ainsi qu'une fête, le 8 décembre qui fut considérée comme la "fête aux Normands".
A Caen, existait aussi un concours de poésies mariales: le palinod qui eut ses heures de gloire aux XVI et XVIIe siècles...
Autre innovation spirituelle normande liée à Marie: la dévotion au Sacré Coeur de Marie et de Jésus qui fut développée au XVIIe siècle par le prêtre normand et caennais Jean Eudes né à Ry (Orne)
Enfin, la tradition française encore respectée de nos jours notamment dans l'Ouest de la France de faire sonner les églises trois fois par jour (matin, midi et soir) pour la sonnerie dite de l'Angélus (en souvenir de la salutation de l'ange Gabriel à Marie enceinte du Christ) a une origine normande puisqu'elle procède du voeu du roi de France Charles VII après la bataille de Formigny près de Bayeux qui mit définitivement fin, le 15 avril 1450, à la Guerre de Cent ans.
Aujourd'hui, alors que notre époque est entrée dans des contradictions de plus en plus difficiles sur le sens de la vie humaine, on note que la piété mariale normande se maintient à l'occasion du 15 août, fête de l'Assomption avec des formes traditionnelles (processions, bénédiction de la mer pour les pêcheurs dans de nombreuses communes du littoral normand) mais des formes qui se renouvèlent aussi pour toucher les nouvelles générations dans une perspective missionnaire.
Par exemple à Granville, avec le festival à la fois culturel et spirituel "Mission on the Roc" (Mission sur le Roc: disons-le en français que Diable!) qui, pendant la quinzaine précédent la solennité de l'Assomption, a proposé de la beauté musicale et artistique mais aussi de la beauté spirituelle aux habitants mais aussi aux touristes de passage...
Programme - Festival Mission on the Roc (festival-mission-on-the-roc.com)
Cette procession aux flambeaux a fait le tour du roc de la Hauteville de Granville, cette acropole qui domine les bruits et fracas de la ville d'en bas: cinq reposoirs ont été installés pour permettre cinq stations de récitation du chapelet méditant sur les cinq mystères glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption et Couronnement au ciel). Ce fut l'occasion, par exemple, de prier pour la France sous les yeux médusés des badauds tandis que certains jeunes sortaient du noir dérangés comme des chouettes par les lumignons de la procession...
L'un des objectifs de ce festival d'un genre particulier dirigé par l'abbé Guillaume Antoine est d'asseoir la candidature de l'église de Notre-Dame du cap Lihou de Granville comme basilique mariale mineure...
A Lisieux, ce 15 août 2021 était aussi l'occasion de célébrer un centenaire...
Assomption à Lisieux : le Sanctuaire célèbre le centenaire de la déclaration des « vertus héroïques » de Thérèse
Le Sanctuaire de Lisieux (Calvados) fête l'Assomption avec plusieurs rendez-vous, dont la procession du 15 août.
À l’occasion des fêtes de l’Assomption, le week-end sera riche à la basilique de Lisieux (Calvados). Encore plus que d’habitude, serait-on tenté de dire.
En effet, samedi 14 août 2021, le Sanctuaire célèbre le centenaire de la déclaration des vertus héroïques de Thérèse de Lisieux. Le 14 août 1921, elle devenait « vénérable » : « Le pape Benoît XV reconnaissait ses vertus et exaltait à travers elle, la voie de l’enfance spirituelle, explique le Sanctuaire. L’Église, par cette déclaration, met en exergue deux qualités qui révèlent la jeune carmélite : l’oubli de soi et la confiance en la providence divine et sa miséricorde. Par l’exemple de sa vie et par ses écrits, la petite Thérèse nous invite à la conversion du cœur et à tout remettre entre les mains du Seigneur ».
Pour célébrer ce centenaire comme il se doit, une conférence et un « pèlerinage guidé » à travers les différents lieux qui ont marqué la vie de Thérèse Martin seront organisés.
Les fêtes de l’Assomption seront rythmées par des rendez-vous habituels, et notamment la traditionnelle procession du 15 août, dimanche après-midi à la basilique, avec la Vierge du sourire.
Le programme
Vendredi 13 août
14 h 15 : chemin de croix, site de la basilique.
15 h 30 : messe des pèlerins à la basilique.
20 h 30 : visite insolite de la basilique, inscription au 02 31 48 55 08.
Samedi 14 août
10 h 30 : conférence par le père Didier Marie, carme, dans la salle de cinéma de la basilique.
14 h : pèlerinage guidé à pied (basilique, maison des Buisson-nets, cathédrale, carmel). Rendez-vous au chalet-information, esplanade de la basilique. Durée : 3 heures. Gratuit. Sans inscription.
14 h 45 : prière du chapelet à la basilique.
15 h 30 : messe des pèlerins à la basilique.
20 h 30 : procession mariale aux flambeaux sur le chemin de Marie (basilique).
Dimanche 15 août
10 h 30 : messe solennelle à la basilique.
15 h 30 : procession mariale à la basilique.
17 h : messe à la basilique.
L’histoire raconte qu’en 1883, la petite Thérèse, alors âgée de 11 ans, était malade dans sa maison des Buissonnets. Après avoir prié, elle écrit dans « Histoire d’une âme » avoir vu le visage de la Vierge lui sourire au travers d’une statue située près de son lit, ce qui aurait guéri ses maux.
Le pass sanitaire ne sera pas demandé pour participer aux différents événements de ce week-end. Toutes les personnes présentes devront par contre respecter les règles sanitaires, dont le port du masque obligatoire.
ÉGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION
Église de style gothique flamboyant, "la plus belle chapelle du royaume" disait Henri IV. Admirer notamment les 3 portails de la façade ouest, le clocher en forme de tiare et sa flèche de 52m, la nef éclairée de magnifiques vitraux du XVIe, l'orgue et son buffet placé en 1542, l'un des plus beaux de la Renaissance, ainsi que les 19 chapelles, affectées à une confrérie.
https://actu.fr/normandie/montebourg_50341/la-chandeleur-vous-donne-rendez-vous-a-montebourg-pendant-3-jours_48266958.html