Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
15 août 2021

Samedi 14 août 2021: 5ème CLAMEUR de HARO des Normands contre le passe sanitaire...

... Qui ne sert à rien, voire qui risque d'installer chez ceux qui disposent d'un passe sanitaire permanent un sentiment d'impunité sanitaire avec l'illusion d'être quitte du Covid.

Car ce n'est pas le moindre des paradoxes d'observer que celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés ou qui refusent de l'être sont contraints de renouveler tous les 72 heures la connaissance de leur situation sanitaire.

Ce samedi 14 août 2021 alors que nous disposions enfin depuis des semaines de notre première belle et véritable journée d'été ensoleillée, chaude avec pas un seul nuage dans le ciel, des milliers de Normandes et de Normands ont préféré défiler dans les rues d'une dizaine de villes normandes pour dire NON à une mesure aussi inefficace qu'injuste.

Une fois de plus et nous insistons, il ne s'agit pas de discuter ici de la pertinence des vaccins (nous ne sommes pas médecin virologue) mais de discuter d'une mesure qui sous des abords anodins contient en elle le virus de la dictature...

NORM_DDAY_FR_RVB_Horizontal-HD-600x280


 Normandie. Des milliers de personnes dans la rue contre le passe sanitaire (tendanceouest.com)

Normandie. Des milliers de personnes dans la rue contre le passe sanitaire

De nombreuses personnes étaient présentes dans les rues ce samedi 14 août pour manifester contre le passe sanitaire en vigueur depuis lundi 9 août. Il s'agit du cinquième samedi de manifestations. A Caen, près de 4 000 personnes se sont réunies dans les rues pour défiler en partant vers 14 h 30. D'autres rassemblements ont également eu lieu à Cherbourg où 600 personnes se sont retrouvées, ou encore à Saint-Lô avec 350 personnes. A Rouen, plus de 2 000 personnes ont manifesté et au Havre, près de mille personnes se sont rassemblées.

Près de 200 manifestations avaient lieu en France aujourd'hui contre le passe sanitaire.


 

Passe sanitaire. Environ 3 000 personnes pour ce cinquième samedi de mobilisation à Caen (ouest-france.fr)

Passe sanitaire. Environ 3 000 personnes pour ce cinquième samedi de mobilisation à Caen

Pour le cinquième samedi consécutif, à Caen (Calvados), une manifestation anti passe sanitaire est organisée, ce samedi 14 août 2021. Alors que l’extension du passe sanitaire est entrée en vigueur le 9 août, le cortège, moins dense que le samedi précédent, s’est élancé depuis la place du Théâtre à 14 h 30. Selon nos estimations, 3 000 personnes étaient présentes.

Ce 14 août, ils étaient de nouveau plusieurs milliers pour ce cinquième samedi consécutif de mobilisation, au départ de la place du Théâtre, à Caen (Calvados), à 14 h 30. Selon nos estimations, 3 000 personnes sont présentes pour montrer leur désaccord face à l’instauration du passe sanitaire et du vaccin contre le Covid-19.

Le cortège est d’abord remonté vers l’hôtel de ville, empruntant le boulevard Bertrand, puis vers la préfecture, où des gendarmes mobiles étaient présents. À 15 h 15, les manifestants se dirigeaient vers le port. Ils ont ensuite remonté la rue Saint-Pierre, puis la rue Écuyère, vers 15 h 30.

Vers 16 h, la majeure partie des manifestants était en train de se disperser. Cependant, une partie du cortège se dirigeait vers le port, à 16 h 30.

Cinquième samedi de mobilisation

Les quatre samedis de mobilisation, en juillet et en août, ont réuni à chaque fois plusieurs milliers de personnes, entre 2000 et 5000, à Caen. Selon nos estimations, ils étaient entre 3 500 et 4 000 participants la semaine dernière, samedi 7 août.


 EN IMAGES. Rouen, Évreux, Havre… Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire (paris-normandie.fr)

EN IMAGES. Rouen, Évreux, Havre… Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire

Pour la cinquième fois, samedi 14 août 2021, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Rouen, du Havre et d’Évreux, pour s’opposer à l’application du pass sanitaire.

Pour la cinquième fois de l’année, les opposants au pass sanitaire ont défilé dans les rues de la Seine-Maritime, samedi 14 août 2021. Au-delà du pass sanitaire, c’est aussi la politique d’Emmanuel Macron qui est visée. Tour d’horizon dans trois villes normandes.

 Des milliers à Rouen

À Rouen, le cortège est parti aux alentours de 14 h 30 de la place de l’hôtel de ville. La mobilisation a réuni plusieurs milliers de personnes scandant « liberté », mais aussi des slogans anti-macron. « On est venu parce que ça suffit de vouloir nous diviser entre vaccinés et non vaccinés. Nous ne sommes pas des coupables. Arrêtez de nous dresser les uns contre les autres. On est dans la rue pour demander plus de paix et de sérénité », expliquent des soignantes en Ehpad. « Les conséquences sont graves pour moi au travail. Je serai suspendue dès lundi. Comment je dois faire ? Prendre un avocat ? Je n’ai pas les moyens. On nous met une pression dingue. C’est dur de résister. Je suis venue à la manif pour avoir des informations », exprime l’une d’entre-elles.

Les réfractaires au pass sanitaire ont défilé rue de la République, direction la rive gauche à Saint-Sever. Un arrêt est prévu du côté de la clinique de l’Europe puis retour vers le centre-ville. Ils ont prévu de finir la journée avec un pique-nique dans les jardins de l’hôtel de ville.

Malgré la défiance envers les décisions gouvernementales, l’ambiance régnant au sein des troupes est familiale et bon enfant. Un glacier s’est d’ailleurs mêlé aux manifestants pour leur proposer des rafraîchissements durant leur déambulation.

 Plusieurs centaines de personnes au Havre

Au Havre, le rassemblement anti-pass sanitaire a pris la forme d’une grande tribune. Près d’une heure après le début du rassemblement plusieurs centaines de personnes continuaient à se concentrer au pied de l’hôtel de ville.

200 personnes à Évreux

Environ 200 personnes ont défilé dans les rues d’Évreux samedi après-midi pour protester contre le pass sanitaire. C’était le premier rassemblement de ce type depuis un mois que le mouvement est devenu hebdomadaire. Les opposants eurois étaient conviés à se rassembler place du Général-de-Gaulle par un Comité local de résistance et de reconquête (CLRR 27), se revendiquant formé de « militants ouvriers et de Gilets jaunes ».

Des prises de parole, dont plusieurs spontanées, ont eu lieu sur les marches du théâtre Legendre pour fustiger, au-delà du pass sanitaire, la politique d’Emmanuel Macron. Les manifestants ont ensuite défilé dans le centre-ville, jusqu’à la préfecture de l’Eure, boulevard Chauvin.

Le chiffre : 55,88 %

C’est le pourcentage de Normands complètement vaccinés au 8 août selon les derniers chiffres transmis par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce sont donc 1 998 644 habitants de la Normandie qui ont reçu les deux doses du vaccin contre le Covid-19.

Au total, 4 213 417 doses qui ont été injectées dans les cinq départements normands. C’est la catégorie des 65-74 ans qui est la plus vaccinée avec 91,60 % de cette tranche d’âge qui a reçu au moins une dose du vaccin.


 

Commentaire de Florestan:

Les Normands ne sont pas contre la vaccination. La preuve puisqu'environ plus de la moitié d'entre -eux ont fait la démarche de le faire. Mais ils aimeraient qu'une telle démarche se fasse en respectant le principe élémentaire sinon fondamental de la liberté individuelle.

Par ailleurs, le gouvernement est contraint d'observer qu'en dépit du vote express par un parlement "croupion" d'une loi au caractère liberticide et validée par le Conseil constitutionnel, la mobilisation contre le passe sanitaire au coeur de l'été ne flanche pas et elle pourrait coaguler avec bien d'autres mécontentements à la rentrée car, manifestement, les conséquences sociales et économiques du passe sanitaire ont été, comme d'habitude, sous-estimées par un pouvoir plus que jamais vertical et central qui méconnaît la réalité tant que cette dernière ne le rappelle pas à l'ordre: le rétropédalage le plus rapide de la 5ème République vient, d'ailleurs, d'être effectué par le président Macron lui-même sur l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues en application d'une directive européenne.

Macron s'est souvenu que les Gilets Jaunes ont roulé à plus de 80 km/h pour le rattrapper sur sa route: les motards "en colère" auraient fait de même en profitant de la grogne en cours contre l'obligation du passe sanitaire qui inquiète nombre de professionnels (les soignants, les restaurateurs, etc...)

Faisons donc le pari que le passe sanitaire ne passera pas l'automne... Puisqu'au printemps prochain, il faudra élire un nouveau président de la République française.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité