Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 726
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
14 août 2021

Saint-Fromond, la plus secrète des abbayes normandes...

Petit détour à faire dans le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin... Surplombant les herbages de la vallée de la Vire, voici l'ancienne prieurale bénédictine de Saint-Fromond bâtie à l'emplacement d'une ancienne abbaye mérovingienne: son histoire agitée témoigne d'une idée essentielle qui est au coeur même de notre histoire et de notre identité normande...

Il est toujours plus facile de détruire que de construire. Nous avons tous le devoir de reconstruire après une destruction.

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-fromond-50620/l-abbaye-de-saint-fromond-un-fragment-de-patrimoine-au-destin-trouble-10547e66-fc3b-11eb-8c68-4334a5e04127

MjAyMTA4ZDM2Zjg3YWY3NjcyN2NlMmI0NTY0NzYyYmVkOGVkMjg

L’abbaye de Saint-Fromond, un fragment de patrimoine au destin troublé

Aux abords des marais du Cotentin et du Bessin, l’abbaye de Saint-Fromond (Manche) est un lieu chargé d’histoire, détruite puis reconstruite au fil des siècles. Sa visite se fait librement ou guidée.

De loin, on ne voit qu’elle, dominant la vallée de la Vire et les marais. Imposante, majestueuse, l’abbaye de Saint-Fromond est un lieu incroyable propice à la contemplation. L’intérieur est d’autant plus surprenant que la superficie semble assez contrainte. Au centre l’autel, et de part et d’autres des chaises pour accueillir les fidèles. Des chapelles appellent à la dévotion.

L’église priorale de Saint-Fromond est située à l’emplacement d’une abbaye mérovingienne. L’établissement a été fondé par Fromont de Coutances, avant qu’il accède au siège épiscopal de Coutances. Il avait fondé une communauté vers 650 et y a été enseveli après sa mort. Son tombeau est devenu alors lieu de pèlerinage et son nom a été donné au monastère. Sa dépouille, au IXe siècle, lors des invasions normandes, est transférée dans un monastère de la vallée de la Seine. Le monastère est alors entièrement détruit.

Sans cesse reconstruite

Au XIe siècle, le Sire du Hommet décide de reconstruire un monastère bénédictin qui sera dépendant de l’abbaye de Cerisy-la-Forêt, devenant ainsi un prieuré. L’église, construite au XIIe siècle, aura son chœur reconstruit au XVe siècle dans un style flamboyant. Malheureusement, l’église romane brûle entièrement et le prieur décide une reconstruction en gothique, dans les mêmes dimensions.

Cependant, la nef romane sera détruite au XVIIIe siècle. De la première église romane, il ne reste que l’abside de forme cylindrique et le portail de l’ancienne nef.

Pendant la Révolution, l’église subit des dégradations. Elle est vendue, puis pillée.

Sauvée de la démolition

En 1944, l’abbaye est sévèrement endommagée par les bombardements : les vitraux sont explosés, la toiture arrachée, les murs béants, le clocher partiellement détruit. C’est presque une ruine et les autorités locales et administratives décident sa démolition. Le monument sera sauvé par l’abbé Morel, prêtre de la paroisse de 1911 à 1955, qui s’attachera à le conserver et à le faire restaurer.

Cette belle église, maintenant sauvegardée, domine toujours la plaine de Vire. D’intéressants éléments de mobilier du XVe siècle sont à remarquer à l’intérieur, comme les fonts baptismaux, une Vierge à l’enfant, deux tables d’autel et la pierre tombale du prieur Joachim de Mathan.

L’association Les Amis de l’abbatiale, née en 1995, organise des visites commentées et théâtralisées ainsi que des concerts. Membre de l’association Les Abbayes de Normandie, elle participe aux Journées européennes du patrimoine.

Pratique. Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Visite guidée de 45 minutes sur réservation. Tél. 02 33 55 96 98. Visite libre et, sur place, un petit livret d’aide à la visite, Il était une fois… L’église abbatiale est à disposition.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité