Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
6 août 2021

EDIFIANT! Pétition civique normande contre le bétonnage du littoral à AGON-COUTAINVILLE.

Comme d'habitude, les promoteurs immobiliers imposent à tous et sans aucune vergogne la médiocrité de leurs projets:

A Agon-Coutainville, l'une des perles encore préservées de notre littoral normand sur la superbe côte Ouest du Cotentin, voici un projet d'immeuble trop haut, trop grand, trop près de la mer, certes vaguement inspiré par ses hauts combles par les toitures des villas balnéaires de style néo-régionaliste normand des années 1920-1930, mais plutôt moche dans son architecture. (Si les promoteurs donnaient dans la beauté ils seraient obligés de faire un autre métier...)

Comme d'habitude, c'est un projet fort mal nommé ce qui signe la culture plutôt crasse des promoteurs immobiliers qui est l'une de ces professions qui a le malheur de s'apprendre sur le tas: ce futur blockhaus coiffé d'ardoises va s'appeler... Lagon bleu! 

 Ah ah ah!

Quand on vous dit que les promoteurs ont des goûts de chiotte!

Fort heureusement, comme d'habitude, les riverains et, plus généralement, les citoyens qui aiment Agon et la Normandie ne se laissent pas faire: une pétition de 20000 signatures s'élève d'ores-et-déjà contre ce mauvais projet. Comme d'habitude, les citoyens font le boulot de contrôle de légalité que les services de l'Etat ne font plus...

Et, comme d'habitude, le maire de la commune qui a autorisé le permis de construire, se demande, soudainement, ce qui lui arrive, lui qui pense, comme encore de trop nombreux élus, que la démocratie n'existe que deux dimanches tous les six ans...

EDIFIANT! (c'est le cas de le dire...)


 

Manche : une pétition recueille 20 000 signatures contre un projet immobilier près de la plage | La Presse de la Manche (actu.fr)

Manche :
une pétition recueille 20 000 signatures
contre un projet immobilier
près de la plage

lagon-bleu

À Agon-Coutainville, un projet immobilier du groupe Vinci, sur le bord de mer, fait l’objet d’une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 20 000 signatures.

Un collectif baptisé « Urgence pour le littoral d’Agon-Coutainville » a lancé une pétition en ligne sur une plate-forme Internet contre un projet immobilier à proximité immédiate de la plage dans cette commune de la côte ouest de la Manche. Depuis le début de la semaine, elle a recueilli plus de 20 000 signatures. Elle est soutenue par l’opposition municipale.

Le projet « L’Agon Bleu » prévoit la construction de 44 logements sur les terrains de l’ancienne colonie de vacances du Crédit Lyonnais, à l’angle de la rue Dramard et de l’avenue de la Mer, à proximité du restaurant La Plancha. Le maire, Christian Dutertre, a délivré le 10 juin dernier, les autorisations de construire au groupe Vinci pour cet ensemble immobilier qui comprend un bâtiment sur cinq niveaux et des maisons individuelles.

Le Plan local d’urbanisme s’impose à tout le monde. Ce projet privé respecte les règles d’urbanisme.

Christian DutertreMaire d’Agon-Coutainville

L’édile de la station balnéaire ne souhaite pas s’exprimer sur la polémique autour de ce projet immobilier :

Pour l’instant, je ne fais aucun commentaire.

À 20 m de la promenade du bord de mer

Le collectif avance plusieurs arguments. D’après eux, ce sera « l’immeuble le plus haut et le plus large jamais construit sur le front de mer, posé sur la dune à 20 mètres du promenoir et des enrochements » et ils évoquent « une destruction d’un patrimoine naturel et historique » avec un abattage des arbres et « une dune artificialisée à 70 % ».

Il dénonce « un projet lancé sans consultation des Coutainvillais » et relève que les autorisations ont été données avant que l’on connaisse les conclusions d’une « étude sur les aléas littoraux qui doit déboucher sur un Plan de prévention des risques littoraux ». Le projet prévoit un parking souterrain « alors que la nappe phréatique se situe entre – 1 et – 2,5 mètres ».

À lire aussi:

Par son action, le collectif entend protéger « la station balnéaire, une des dernières dont le littoral est préservé d’un bétonnage excessif ». Le message fait mouche et va bien au-delà des 2 800 habitants de la commune avec une pétition qui vogue vers le cap des 25 000 signataires, à l’instar de Sophie qui « tombe des nues en voyant que ce genre de projet immobilier peut encore être envisagé » en 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité